Auteur Sujet: Court métrage (petit et humble clin d'oeil à garde à vue (serrault/ventura)  (Lu 805 fois)

Hors ligne ma*404* carbu*64*et*moi

  • Expert
  • *
  • Messages: 304
  • 14/03/64. N°4459363
    • Voir le profil
Bonjour à tous,

Vous me connaissez depuis pas mal d'années et j'aimerais humblement vous montrer mon tout premier court métrage
(pour faire court, un cinéphile de 54 ans qui se décide enfin à passer à l'action !!) mais je ne le ferai pas sans l'autorisation d'un
administrateur car il ne concerne pas la 404.

Alors pourquoi vouloir vous le montrer ? Pour deux raisons, la première est que j'ai sympathisé avec pas mal de personnes de ce
forum au cours des dernières années, et la seconde est que je me suis aperçu que beaucoup d'entre vous étaient des cinéphiles
avertis et les références à Michel Audiard et tant d'autres fusent sur le forum.

Et ce court métrage se veut un très très "humble" clin d'oeil à ce type de cinéma où les dialogues avaient une importance et n'étaient
pas simplement une mention au générique ais donnaient au film son identité et son charme.

C'est un huis clos entre un salarié et son manager que j'ai voulu un peu comme un "garde à vue" (Ventura/serrault) mais dans le milieu de
l'entreprise, le tout actualisé au goût du jour avec un thème qui est celui du management toxique, et quitte à traiter un sujet aussi
grave, autant le faire avec un peu d'humour. Le tout mâtiné d'un soupçon de fantastique un peu comme dans la vieille série "la quatrième
dimension"qui a bercé mon enfance.

Voilà, vous savez tout, si un administrateur est ok pour que je le balance dans le bistrot, je serai très honoré de vous le montrer.

Merci



Mon N° série : 4459363 du 14/03/64. Jean Gabin en a une dans : l'âge ingrat, deux hommes dans la ville, sous le signe du taureau, le soleil des voyous, La horse, Verdict . Et Gabin "le dabe" ne n'est pas souvent trompé : alors roulons en 404

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Pas de souci, le bistrot est un peu fait pour ça, tant que l’on ne part pas dans des débats politiques ou autres qui n’ont pas leur place ici.

De mémoire, dans « Garde à Vue », Maître Martineau a une 604, mais je ne suis plus très sûr, il y a longtemps que je ne l’ai pas vu.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne ma*404* carbu*64*et*moi

  • Expert
  • *
  • Messages: 304
  • 14/03/64. N°4459363
    • Voir le profil
Merci Maximidas, rassure-toi pas de discours politique ou autres, je ne me permettrai pas et c'est pas le genre de la maison. j'ai préféré aborder un sujet universel : la bêtise humaine (car on sait bien qu'ils osent tout .... c'est même à ça qu'on les reconnaît ! comme dirait le Maître Audiard).
D'ailleurs, mes personnages s'appellent Jérôme Martineau et Antoine Galien comme dans "Garde à vue".
Ce film "Garde à vue" m'a marqué à tout jamais et je suis un fan absolu du génie Serrault (comment peut on jouer dans garde à vue et dans la cage aux folles avec autant de talent ? Le grand écart, le génie à l'état pur)
Pour la 604, je me rappelle plus non plus, je l'avoue.
Bon ben c'est parti, merci de vos retours :

Mon N° série : 4459363 du 14/03/64. Jean Gabin en a une dans : l'âge ingrat, deux hommes dans la ville, sous le signe du taureau, le soleil des voyous, La horse, Verdict . Et Gabin "le dabe" ne n'est pas souvent trompé : alors roulons en 404

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Je regarderai tout à l’heure chez moi au calme.

Ce qui m’a aussi marqué dans « Garde à Vue », ce que le film a été produit par… T.F. 1 ! Un temps où cette chaîne produisait tout autre chose que ce qu’elle fait maintenant, c’est peu dire !
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne ma*404* carbu*64*et*moi

  • Expert
  • *
  • Messages: 304
  • 14/03/64. N°4459363
    • Voir le profil
Oui, une autre époque .... 
Mon N° série : 4459363 du 14/03/64. Jean Gabin en a une dans : l'âge ingrat, deux hommes dans la ville, sous le signe du taureau, le soleil des voyous, La horse, Verdict . Et Gabin "le dabe" ne n'est pas souvent trompé : alors roulons en 404

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Je viens de le regarder. C'est pas mal, un peu long au début , j'etais tenté par l'avance en rapide. Je ne sais pas si c'etait volontaire , mais cette lenteur permet d'assoir le film et de commencer
à haïr le manager pour mieux apprecier la fin. La suite est bon enfant avec une fin sympathique. J'ai failli penser que Jerome allait passer de l'autre côté du bureau pour refaire la même chose.
C'est souvent comme ca dans la vrai vie.
Je pense que c'est du vecu et malheureusement beaucoup ont subis ce genre de propos.
Pas plus tard que hier dans "enquete exclusive" , avec la "chef" de five...obligé de pousser son personel avec des mots anglais pour motiver les troupes pour faire des burgers, ridicule.....
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne ma*404* carbu*64*et*moi

  • Expert
  • *
  • Messages: 304
  • 14/03/64. N°4459363
    • Voir le profil
Bonjour Fritschy,

Merci de ton retour, c'est sympa. tes remarques sont pertinentes, tout d'abord :
- La 1ere partie, j'y tenais beaucoup pour assoir l'histoire et leur relation pour hair et comprendre le mode de fonctionnement de ce
manager toxique qui use et abuse d'anglicismes ridicules, et puis aussi parce que l'acteur est trop bon dans ce rôle, alors que c'est la
plus gentille des personnes dans la vie.
- Pour la fin, j'ai hésité, je le reconnais, lors de l'écriture, doit il prendre la place du manager et devenir comme lui ? j'ai hésité, et puis non,
je ne voulais pas d'une fin cynique.
Mon N° série : 4459363 du 14/03/64. Jean Gabin en a une dans : l'âge ingrat, deux hommes dans la ville, sous le signe du taureau, le soleil des voyous, La horse, Verdict . Et Gabin "le dabe" ne n'est pas souvent trompé : alors roulons en 404

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
La fin est top, car on s’y attends pas du tout, avec un subtil mélange de potion magique( sirop menthe et fraise ;D)
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne ma*404* carbu*64*et*moi

  • Expert
  • *
  • Messages: 304
  • 14/03/64. N°4459363
    • Voir le profil
Et oui, Fritschy, je te l'avoue, c'était bien du sirop de menthe et du sirop de fraise mais ..... chut
Mon N° série : 4459363 du 14/03/64. Jean Gabin en a une dans : l'âge ingrat, deux hommes dans la ville, sous le signe du taureau, le soleil des voyous, La horse, Verdict . Et Gabin "le dabe" ne n'est pas souvent trompé : alors roulons en 404

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1568
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
On sent que c'est du vécu,  dans les profondeurs de la bêtise humaine . C'est formidable comme une petite clé USB avec des preuves d'entente peut devenir une arme de destruction massive .....comme quoi il n'est pas inutile  de faire des provisions de ce genre pour le jour où ça tourne mal.
C'est remarquablement bien joué , j'en ai connu des comme ça , ça m'a fait sourire et même bien rire , ils sont plus à plaindre qu'autre-chose ces bougres!

Merci de ce "divertissement -retour en arrière"
J29

Hors ligne Magma

  • Débutant
  • *
  • Messages: 50
    • Voir le profil
    • E-mail
merci pour ce court métrage. Comme les commentaires précédents, cela sent le vécu. A un moment, on pourrait voir Iznogood : calife à la place du calife, et la fin est inattendue et laisse place à l'imagination du rendez-vous avec le "boss".
j'aime bien la parodie des anglicismes qui ne veulent rien dire et que personnes ne comprend.
MERCI pour cette fraicheur.
Jacques

Hors ligne ma*404* carbu*64*et*moi

  • Expert
  • *
  • Messages: 304
  • 14/03/64. N°4459363
    • Voir le profil
Bonjour à tous et merci Jeannot29 pour tes compliments, et merci Magma, ça fait plaisir à lire.
Oui Magma, les anglicismes ne veulent rien dire et à la limite pas besoin de les comprendre, le principal est qu'on sache qu'il dit de la m.....
Et oui, Jeannot faudrait toujours voir une petite clé USB. 
Ce court est un travail d'amateur mais on a tenu à le faire très sérieusement, pour montrer que même des amateurs passionnés peuvent faire des choses d'un bon niveau.
Pour moi qui jour l'employé c'est mon 1ere rôle et ma "1ère fois" à l'écran, et pour Stéphane "le manager" , première aussi à l'écran mais il a l'habitude de jouer car il fait partie d'une troupe de théâtre et c'est mon pote (un vrai rigolo dans la vie, rassurez vous). Et idem pour le réalisateur, il est dans la video certes mais dans le département vidéo d'une entreprise (bref, film industriel et interviews des dirigeants), c'est sa 1ère" fiction". Et c'est la 1ère fois que j'écris mais le sujet est tellement vaste que je me suis régalé à l'écrire !!!
Mais bon, je vous l'avoue, et vous vous en doutez, tout n'a pas été simple, j'ai failli abandonner plus d'une fois car ça n'a pas été tout seul.
P.S. : c'est mon fils qui s'occupait du son
Mon N° série : 4459363 du 14/03/64. Jean Gabin en a une dans : l'âge ingrat, deux hommes dans la ville, sous le signe du taureau, le soleil des voyous, La horse, Verdict . Et Gabin "le dabe" ne n'est pas souvent trompé : alors roulons en 404