Auteur Sujet: Bonjour tout le monde  (Lu 958 fois)

Hors ligne ivandelair@hotmail.fr

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Bonjour tout le monde
« le: avril 29, 2023, 15:24:48 »

Salut la compagnie.

Je suis nouveau ici ainsi que dans l'asso.
je m'appelle Ivan, j'ai 29 ans et je suis utilisateur quotidien de ma 404 SL de Juillet 66, qui est mon seul véhicule (avec une vieille Motobécane, mais ça compte pas). Je suis musicien (je fais ma scène autour d'elle) et je roule donc beaucoup, et sur de long trajets.

Je suis donc en travail constant pour améliorer l'engin, corriger certaines petites faiblesses du passé, et la rendre pratiquable dans la circulation moderne.

Je l'ai ainsi entièrement révisé, j'ai fais fabriquer et poser des soupapes en Berylium pour qu'elle supporte l'Ethanol, avec tout les réglages et modifs en conséquence (gicleurs, durites, pompe a essence et autre adaptations en tout genres). J'ai refais une partie de l'intérieur, le ciel de toit, beaucoup de périphériques, et il me reste un peu de boulot (j'ai la troisième qui rétrograde mal).

voilà, au plaisir d'échanger avec vous tous et toutes 

je vous mets quelques photos :)

<br /><br /><br /><br /><br /><br />

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bonjour tout le monde
« Réponse #1 le: avril 29, 2023, 17:34:05 »
Même si je suis pour le 100% d’origine, en tout cas pour le mienne qui fait que des sorties en anciennes ;) ;D, je salue toutes tes modifications et améliorations. Car au vu de ce que tu indiques il faut une sacré connaissance pour installer tout ça.
Bravo le musicien  :)
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1614
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bonjour tout le monde
« Réponse #2 le: avril 29, 2023, 18:03:50 »
Très belle auto, et belle couleur :)
je suis pas fan des flans blancs (mais chacun son truc :) )  et félicitation pour toutes les modifications.
Un sujet technique qui serait un gros plus dans la revue. Je pense que pas mal de monde seraient intéressées par ton retour d'expérience sur le passage à l'éthanol.

En fait j'ai le même modèle mais de 64 :)
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Bonjour tout le monde
« Réponse #3 le: avril 30, 2023, 11:17:21 »
Bonjour et bienvenue,

un article détaillé sur le passage à l’éthanol serait en effet le bienvenu pour le bulletin trimestriel du Club. Nous sommes toujours en quête de contenus, surtout techniques.

Bonne route et bon dimanche.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne ivandelair@hotmail.fr

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Bonjour tout le monde
« Réponse #4 le: avril 30, 2023, 13:13:22 »
Re, merci de vos retours.

Oui en effet, j'essaye de concilier le fait d'avoir une auto conforme à son esprit d'origine, et quelques petites améliorations qui la rendent plus simple à utiliser de nos jours.

En outre pour la conversion Éthanol il ne faut pas oublier que le plomb de l'essence ordinaire ou du super n'est, en réalité qu'assez mal remplacé par les additifs modernes, sans qu'aucune étude sérieuse n'ai jamais conclue à une vraie protection des soupapes (et j'ai pas mal cherché). A mon avis nous roulons de toutes façons tous bien trop "secs". Mais ce n'est pas vraiment un problème, les métaux de nos moteurs étant globalement d'excellentes factures. Du coup en démontant le tout, je me suis dis qu'il était dommage de pas tenter une conversion technique de l'ensemble du système, histoire de pas mourir idiot, d'autant que j'ai un excellent usineur sous la main.

Je vous ferais un topic avec la marche à suivre et les erreurs à éviter (allumage électronique indispensable; faisceau de bougies neuf) notamment sur le bon compromis giclage, car forcément le fait d'apporter 30% de carburant en plus modifie énormément le comportement des volumes, et on observe en pratique des différences de comportement (le starter pleinement enclenché tire trop de jus et il faudra apprendre à maîtriser le démarrage à froid; le gicleur de pompe de reprises nécessitera une bonne phase d'essais car un coup il envoie trop, un coup il envoie trop peu, et comme il a une influence sur le ralenti et la richesse je me suis arraché les cheveux).
Maintenant je suis a plus ou moins 21000Kms sans problème et deux vidanges claires comme de l'eau de roche.

Si de votre côté vous avez un petit tutoriel de changement de bague nylon et de coiffe de boite je suis preneur; pour la suite j'aimerais aussi la passer en BA7-5 pour la conso, si vous avez des conseils c'est pas trop mon rayon alors je prend.

Bon dimanche à tous et toutes.

Ivan

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Bonjour tout le monde
« Réponse #5 le: avril 30, 2023, 13:41:54 »
Pour les bagues nylon et couvercle de boîte, c’est sur le forum : à rechercher.

On peut facilement faire changer les sièges de soupape chez un pro, ou prendre une culasse neuve du Club qui de par leur refabrication récente sont aptes au sans plomb d’origine.

Les additifs en effet, pour ma propre expérience, n’ont pas marché et la pose d’une culasse transformée a été la solution satisfaisante. Je ne pense pas que les pros utilisent des sièges en béryllium, nonobstant ça donne un bon résultat quand même.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1614
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Bonjour tout le monde
« Réponse #6 le: mai 01, 2023, 13:27:22 »
Re, merci de vos retours.

Oui en effet, j'essaye de concilier le fait d'avoir une auto conforme à son esprit d'origine, et quelques petites améliorations qui la rendent plus simple à utiliser de nos jours.

En outre pour la conversion Éthanol il ne faut pas oublier que le plomb de l'essence ordinaire ou du super n'est, en réalité qu'assez mal remplacé par les additifs modernes, sans qu'aucune étude sérieuse n'ai jamais conclue à une vraie protection des soupapes (et j'ai pas mal cherché). A mon avis nous roulons de toutes façons tous bien trop "secs". Mais ce n'est pas vraiment un problème, les métaux de nos moteurs étant globalement d'excellentes factures. Du coup en démontant le tout, je me suis dis qu'il était dommage de pas tenter une conversion technique de l'ensemble du système, histoire de pas mourir idiot, d'autant que j'ai un excellent usineur sous la main.

Je vous ferais un topic avec la marche à suivre et les erreurs à éviter (allumage électronique indispensable; faisceau de bougies neuf) notamment sur le bon compromis giclage, car forcément le fait d'apporter 30% de carburant en plus modifie énormément le comportement des volumes, et on observe en pratique des différences de comportement (le starter pleinement enclenché tire trop de jus et il faudra apprendre à maîtriser le démarrage à froid; le gicleur de pompe de reprises nécessitera une bonne phase d'essais car un coup il envoie trop, un coup il envoie trop peu, et comme il a une influence sur le ralenti et la richesse je me suis arraché les cheveux).
Maintenant je suis a plus ou moins 21000Kms sans problème et deux vidanges claires comme de l'eau de roche.

Si de votre côté vous avez un petit tutoriel de changement de bague nylon et de coiffe de boite je suis preneur; pour la suite j'aimerais aussi la passer en BA7-5 pour la conso, si vous avez des conseils c'est pas trop mon rayon alors je prend.

Bon dimanche à tous et toutes.

Ivan

Bonjour pour le couvercle de boite C3, car je suppose que tu as une boite C3 sur ta voiture

Voila des liens, car même en connaissant les sujets, pas simple à trouver.

https://forum.leclub404.com/index.php/topic,11568.0.html

puis
https://leclub404.com/404api/galleries/documathque/documents-techniques-peugeot/03-Boite_de_vitesse.pdf

Page 06-01 à 06-03 pour le réglage des commandes.


Apres pour passer en boite BA une petite idée de ce qu'il y a changer
https://forum.leclub404.com/index.php/topic,5267.msg36296.html#msg36296

404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne ivandelair@hotmail.fr

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Bonjour tout le monde
« Réponse #7 le: mai 03, 2023, 14:42:39 »
Bon alors,

C'est ce qui s'appelle un réponse complète ! Non seulement j'ai toutes les infos qu'il me fallait, mais en plus, sans le savoir, tu viens de régler mon problème de boite de la manière la plus simple qui soit.

je m'éxplique.

Dans le manuel que tu m'a fais passer en PDF, il est expliqué comment régler la tringlerie. En regardant la méthode, j'ai remarqué que le réglage se faisait en bougeant latéralement une tige serrée par une vis. Or je me suis rappelé qu'en faisant les graissages il y a quelque temps, j'avais resserré une vis de la tringlerie de vitesse sur le point de tomber. BINGO, en regardant j'ai vu que c'était justement cette vis sensé verrouiller le réglage. ni une ni deux, j'ai filé sous la caisse, suivi ton PDF, et ma troisième passe maintenant parfaitement bien !

Alors mille mercis, et je vous fait le tuto éthanol sous peu.

Ivan

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bonjour tout le monde
« Réponse #8 le: mai 03, 2023, 18:53:06 »
Il commence à être bon notre ami Brice62. C’est con qu’il devient de plus en plus ayatollah de l’origine :D :D
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1614
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Bonjour tout le monde
« Réponse #9 le: mai 04, 2023, 09:58:10 »
 ;D ;D ;D ;D

Il commence à être bon notre ami Brice62. C’est con qu’il devient de plus en plus ayatollah de l’origine :D :D
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate