Auteur Sujet: Présentation de ma 404 berline de 1966  (Lu 4854 fois)

En ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1613
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
« Réponse #15 le: mai 02, 2023, 20:56:45 »
C’est bien les connexions du reléfix. C’est un interrupteur mécanique installé derrière le moteur côté habitacle. C’est cosses s’installe sur le contacteur en essuie glace du tableau de bord .
« Modifié: mai 04, 2023, 10:18:32 par brice62 »
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne François96

  • Débutant
  • *
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
« Réponse #16 le: mai 02, 2023, 21:05:08 »
Les cosses 61/ 62 donc ? Je ne comprend pas bien à quoi elle servent ? Qu'est ce que ça apportera ? Et concernant la cosse 33, à quoi peut elle correspondre ? Merci beaucoup à vous en tout cas !
« Modifié: mai 02, 2023, 21:08:45 par François96 »

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2580
    • Voir le profil
Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
« Réponse #17 le: mai 02, 2023, 22:53:01 »
Merci pour les photos.
En faisant le compte de tout les détails de ta 404 :
 - tout l’intérieur correspond à une gt 65-66 . Int Portes,tdb,volant sièges..
-Les roues avec l’écrou central soudé et la grosse baguette du capot :60-61
- pare-chocs 63-64
- enjoliveurs 60-64
Si tu veux Une photo du compartiment moteur ça aide aussi.
En conclusion sur une 404 beaucoup de choses peuvent se changer en près de soixante ans , bref ça n’empêche pas de rouler , c’est juste mieux de le savoir .  ;)
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Hors ligne François96

  • Débutant
  • *
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
« Réponse #18 le: mai 02, 2023, 23:58:03 »
C'est sur qu'en 60 ans elle a eu le temps d'être modifiée.. Est ce courant que ça soit à ce point ? Pour ma part, n'étant pas "collectionneur ultra pointilleux" cela ne me pose pas de soucis, mais au moins je suis au courant..! Au vu de ces informations, mon souhait concernant une "remise en état d'origine" est un peu compromis, car cela représente trop de dépenses pour la repasser en 62 full stock. Au final ce qui m'importe le plus c'est qu'elle soit saine, que tout fonctionne comme il faut et que je continue à prendre du plaisir avec  ;D
J'ai encore deux ou trois bricole à faire, notamment la jauge de carburant qui reste à zéro (pas très pratique !), des joints à changer, etc.
Concernant les cosses, vous pouvez m'en dire plus ? J'avoue ne pas avoir très bien compris l'utilité des n°61 et 62..

Merci à vous !
« Modifié: mai 03, 2023, 06:21:22 par François96 »

En ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
« Réponse #19 le: mai 03, 2023, 00:11:30 »
On en voit passer de temps en temps, mais celle-ci semble tout de même assez peu « 1962 ». La revente des pièces peut financer une partie de l’acquisition des « bonnes pièces ». En effet, le principal est qu’elle soit saine et fonctionnelle. Le bémol est à l’heure de la revente, car moins c’est d’origine et plus ça décote.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne François96

  • Débutant
  • *
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
« Réponse #20 le: mai 03, 2023, 05:51:51 »
D'accord mais le numéro de série frappé sur l'aile étant le même sur la plaque, cela ne confirme pas son année ?

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
« Réponse #21 le: mai 03, 2023, 08:26:08 »
D'accord mais le numéro de série frappé sur l'aile étant le même sur la plaque, cela ne confirme pas son année ?
Ca peut confirmer son année si le numero frappé est d'orgine. Ce qui n'est pas toujours le cas , même si c'est interdit.
Car soit on frappe un nouveau numero , soit on change l'aile interieur en cas de grosse restauration.La plaque c'est un detail, car on rachete des neuves facilement et c'est fixé avec de simples rivets.
Si ton numero et ta plaque constructeur est de 1962 , faudra partir du principe que ta voiture est bien de 1962.
C'est que est trés courant, c'est que lors de restauration, faute de trouver des pieces , on canibalise des voitures pour en refaire une autre et on melange plusieurs millessimes.
Même si ca decote la valeur pour un expert ou un ayatolah de l'origine comme moi, le plus souvent ta voiture aura tout de meme une valeur certaine si elle est saine et mecaniquement fiable.
La pluspart des personnes cherchent plutôt une belle voiture fiable qu'une voiture 100% d'origine.
La seule difficulté sera d'acheter la bonne piece de rechange qui ira sur ta voiture en ne tenant pas forcement  compte du catalogue de pieces rechange indiqué par Brice62. Il faudra donc dabord regarder sur ta voiture avant d'acheter. C'est un peu plus compliqué mais largement faisable. D'autant plus que si c'est des melanges de millessimes comme les clignotants , pare-chocs , panneaux de portes , c'est pas des pieces d'usure que tu changes regulierement.
Donc l'essentiel est d'avoir une belle voiture fiable qui roule. Faudra eventuellement t'attendre à des remarques lors d'expositions, mais là encore ça doit te passer au dessus le la tête. Car même moi avec ma voiture d'origine , j'ai deja eu des commentaires de speudo specialites. Je laisse passer et dit merci  ;D ;D "Ça m'en touche une sans faire bouger l'autre"
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Jojo08

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 1165
    • Voir le profil
Re : Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
« Réponse #22 le: mai 03, 2023, 14:54:14 »
Les cosses 61/ 62 donc ? Je ne comprend pas bien à quoi elle servent ? Qu'est ce que ça apportera ? Et concernant la cosse 33, à quoi peut elle correspondre ? Merci beaucoup à vous en tout cas !

61/62 servent justement à ce que tes essuies glaces s'arrêtent en fin de course et pas au milieu, 33 relie le fusible 4 à la pompe lave glace.

Autant que 61/62 soient débranchés c'est pas bien grave (bon c'est mieux de les rebrancher), autant 33, une phase qui peut faire contact n'importe ou à la masse ça m'ennuierait un poil... (à moins qu'il ne soit plus relié au fusible...)
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé
Berline 203, 1955 Noir

En ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1613
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
« Réponse #23 le: mai 03, 2023, 17:26:43 »
Bonjour,

Alors le 33 c'est le + des essuies glaces (EV) et du ventilateur de chauffage (VC). Il vient effectivement du fusible F4.
Donc comme tu dois avoir les anciens fusibles, j'espère pour toi qu'il est débranché du F4.
Tu as le schéma électrique ici https://leclub404.com/404api/galleries/documathque/documents-techniques-peugeot/schemas_electriques_tous_modeles.pdf

En gros sur ton interrupteur d'essuie glace, tu as sur une borne 3 fils (33+ /62/27 vers VC) et sur la seconde borne (28 vers EV/61)
Les 61 et 62 vont vers le relefix (6419.02) sur ce schéma http://404peugeot.free.fr/catalogue_de_pieces_detachees.php?h=11&v=&p=102&n=7, qui est juste un interrupteur mécanique (maintenant on mettrai un micro switch).

Comme l'explique Jojo, le fait que le 33 soit en l'air n'est pas top, mais je suppose que vu que tes EV fonctionne, il y a un nouveau montage sur ton interrupteur d'EV.
Voila pour les fusibles (F4 est celui du haut) http://404peugeot.free.fr/manuel_d_atelier.php?h=11&v=&p=32&n=3
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne François96

  • Débutant
  • *
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
« Réponse #24 le: mai 03, 2023, 17:32:50 »
Je vais me répéter encore une fois je sais.. Mais merci beaucoup les gars c'est très sympa à vous de faire profiter votre savoir à un novice comme moi !

Edit : Je viens d'aller voir et effectivement le 33 et relié au fusible 4. J'ai également trouvé le 27 qui était caché à côté du 33 (bien caché..) Le seul soucis c'est que pour faire les branchements il faut surement démonter le tableau de bord non ? Car la l'accès est plus que réduit !
« Modifié: mai 03, 2023, 19:14:27 par François96 »

En ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1613
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
« Réponse #25 le: mai 04, 2023, 10:18:15 »
Première chose à faire, débrancher le 33 du fusible.

Ensuite, il faut démonter l'interrupteur d'EV, et tu peux passer en dessous du TDB, et en enlevant l'enjoliveur 404 du TDB, cela peut aider. Pas besoin de démonter le TDB, en plus pour démonter le TDB, il faut enlever les pilastres, et pour enlever les pilastres, les vis supérieures sont sous le ciel de toit. Donc gros travail et c'est bien galère.

Le soucis que tu peux avoir, c'est si ton interrupteur d'EV a été changé, tu risque d'avoir des fiches plates, et plus des connexions à vis. Du coup, en changeant les connecteurs à œil par des connecteurs à fiches, les fils risque d'être un poil trop court, pour ma part, j'ai fait des rallonges. Attention aux tuyaux de lave glace, les kits sont calculé au plus juste et comme les tuyaux sont prédécoupés, c'est un peu tendu.

Par contre je comprend toujours pas comment tes EV sont branchés ? Ca c'est un mystère à éclaircir.
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne François96

  • Débutant
  • *
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
« Réponse #26 le: mai 05, 2023, 06:37:11 »
Merci pour les conseils je vais essayer de trouver du temps ce week end ! Ca tombe bien j'ai justement acheté un nouvel enjoliveur 404 de TDB, car un bouton (dont je ne sais pas l'utilité) à été ajouté en plein sur le zéro.. ça sera l'occasion de le remplacer. Par contre j'ai remarqué que cet enjoliveur et fixé avec 4 sorte de rivet à tête plate, savez vous où je peux en retrouver ..?

Voila une photo du compartiment moteur :

« Modifié: mai 06, 2023, 07:25:43 par François96 »

Hors ligne Jojo08

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 1165
    • Voir le profil
Re : Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
« Réponse #27 le: mai 07, 2023, 15:32:20 »
Merci pour les conseils je vais essayer de trouver du temps ce week end ! Ca tombe bien j'ai justement acheté un nouvel enjoliveur 404 de TDB, car un bouton (dont je ne sais pas l'utilité) à été ajouté en plein sur le zéro.. ça sera l'occasion de le remplacer. Par contre j'ai remarqué que cet enjoliveur et fixé avec 4 sorte de rivet à tête plate, savez vous où je peux en retrouver ..?

Voila une photo du compartiment moteur :



J’en ai acheté une boîte sur Amazon, ils servent normalement à la tannerie, faire des sacs etc… si tu veux il m’en reste 175 dans la boîte ^^
Par contre à monter en place ça doit être bien chiant…
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé
Berline 203, 1955 Noir

En ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
« Réponse #28 le: mai 07, 2023, 15:36:41 »
Bonjour Jojo,

si tu veux bien, je suis preneur de deux ou trois pour mon autoradio. Celui qui m’a installé l’autoradio les a détruit, et mis deux vis à la place. Si oui, ça peut se faire à l’A..G.

Je pense que tu vas avoir plein d’intéressés pour te délester de ce surplus.

Bon dimanche.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Jojo08

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 1165
    • Voir le profil
Re : Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
« Réponse #29 le: mai 07, 2023, 15:38:48 »
Bonjour Jojo,

si tu veux bien, je suis preneur de deux ou trois pour mon autoradio. Celui qui m’a installé l’autoradio les a détruit, et mis deux vis à la place. Si oui, ça peut se faire à l’A..G.

Je pense que tu vas avoir plein d’intéressés pour te délester de ce surplus.

Bon dimanche.

Hélas je ne serai pas à l’AG cette année, (oui je regrette tous les jours), en soit je peux vous faire passer le kit par Anatole si vous voulez…
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé
Berline 203, 1955 Noir