Auteur Sujet: Présentation de ma 404 berline de 1966  (Lu 5018 fois)

Hors ligne François96

  • Débutant
  • *
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
« Réponse #45 le: juillet 08, 2023, 14:10:53 »
Ma roue de secours est bien dans le coffre. Cela voudrait donc dire que quelqu'un aurai changé l'aile recevant le numéro de série.. Bref maintenant que j'ai commencer je ne vais pas faire machine arrière, elle sera une "vraie/ fausse 62" et puis c'est tout. Comme tu le dis, l'important c'est qu'elle soit fiable et que je prenne du plaisir avec (ce qui est le cas !) J'ai du faire plus de 1000km avec depuis que je l'ai est c'est un vrai régal  ;)

Hors ligne Hundvag

  • Expert
  • *
  • Messages: 680
    • Voir le profil
Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
« Réponse #46 le: juillet 08, 2023, 15:44:55 »
Hum, attention quand même, ta voiture est effectivement très probablement une GT 65/66, avec hydrovac et freins thermostables. De ce fait il y a un impératif technique qui impose les jantes à trous trous, et non celles qui sont actuellement en place. Dans la RT et les documents techniques, Peugeot interdit explicitement le montage de jantes pleines sur des freins thermostables pour des raisons liées au refroidissement.
Pour ma part, je pense qu'il serait plus simple et facile de la mettre en conformité avec ce que doit être une GT 65/66, et de s'asseoir sur ce que dit la CG, et non de chercher à tout prix à en faire une 62..

Hors ligne Maximidas63

  • Expert
  • *
  • Messages: 6441
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
« Réponse #47 le: juillet 08, 2023, 16:14:17 »
Je suis du même avis, quitte à vouloir faire de l’origine, et c’est d’un bon esprit, mieux vaut aller vers l’origine technique de l’auto (1965-1966) que l’origine administrative (1962). Ça sent en effet le trafic de plaque et de carte grise suite à perte ou autre. Mieux vaut ne pas trop bidouiller, surtout sur un sujet capital comme celui des freins par exemple.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne François96

  • Débutant
  • *
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
« Réponse #48 le: juillet 08, 2023, 16:42:26 »
Je comprends vos avis sur le fait de la repasser en gt de 65/ 66, même si je n'exclus pas le fait qu'elle soit bien de 62 est qu'elle ai été modifié. Pour les freins, un garagiste m'a parlé d'un accessoire d'époque (une sorte d'hydrovac avant l'heure). Maintenant que j'ai revendu et changé les quelques accessoires par des modèles 62 je ne vais encore tout changer.. Pour les jantes je prends note merci !

EDIT : D'ailleurs (je sais que beaucoup vont trouver ça bête etc.) mais pour pousser la "remise en état d'origine" je me posais la question de remplacer les panneaux de portes intérieur par des premières version, sauf que le système d'ouverture n'est évidement pas le même d'où ma question : est ce que c'est possible ? (récupérer sur donneuse par exemple). Encore une fois, je sais que les avis diverge à se sujet, et encore une fois c'est une simple idée qui me trotte dans la tête.
« Modifié: juillet 09, 2023, 09:27:18 par François96 »

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2588
    • Voir le profil
Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
« Réponse #49 le: juillet 09, 2023, 09:37:29 »
François, quelques chose me dit que nous allons avoir du mal à te faire changer d’avis  ;D

L’idéal serait que tu rencontres dans ton coin quelqu’un qui a une 62.
Tu découvriras toi même toutes les différences et que c’est beaucoup plus de travail que de changer une paire de clignotants et des feux arrières.
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

En ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1646
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
« Réponse #50 le: juillet 09, 2023, 10:15:57 »
Bonjour, comme Jérôme
repasser ta voiture en origine 62 est un travail titanesque et il faut un tres gros budget

changement a prévoir
  • système de freinage, pas d'hydrovac en 62
  • ouvrant
  • pont arrière
  • train avant
  • sellerie
  • faisceau électrique
  • direction
  • ect

Fait la liste, et regarde ce qui est disponible et à quel prix :)
« Modifié: juillet 09, 2023, 10:18:23 par brice62 »
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne Maximidas63

  • Expert
  • *
  • Messages: 6441
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
« Réponse #51 le: juillet 09, 2023, 11:56:14 »
Oui, Jérôme je pense en effet aussi que la décision est prise, mais elle n’est pas très réaliste et que le résultat final ne sera pas forcément satisfaisant. Je suis franc, mais je pense qu’il vaut mieux prévenir, que de lire ici des messages dépités plus tard, et un véhicule inrevendable, comme ça arrive hélas trop souvent dans ce domaine. Quant aux modifications de freinage : oublie, que des emmerdes, sans compter les assurances. En tous cas, bonne chance.
« Modifié: juillet 09, 2023, 11:57:58 par Maximidas63 »
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2588
    • Voir le profil
Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
« Réponse #52 le: juillet 09, 2023, 12:46:09 »
François, je ne me souviens plus si tu nous a indiqué dans quel coin de France tu te trouves, pour trouver une 62 disponible.   ;)
Pour t’aider dans ta décision.
Il y a 3-4 ans j’ai revendu une 62 de mai ou juin en superbe état d’origine je pourrais te transférer les photos .

Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Hors ligne François96

  • Débutant
  • *
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
« Réponse #53 le: juillet 09, 2023, 15:38:56 »
Effectivement je ne pensais pas qu'il y aurai autant de choses à changer.. Je pensais plus m'arrêter à l'aspect esthétique de la voiture. Je suis en Franche Comté (25). Je pense que pour l'instant le mieux serai que je la laisse en l'état. Car de toute façon, dans les deux cas je n'aurai jamais un véhicule "conforme" puisse que le numéro de série et la CG disent 1962 et que le reste de la voiture dit gt 65/66.. Et je ne pourrai jamais retrouver son numéro d'origine (sauf si le moteur et d'origine, et dites moi si je me trompe mais je crois qu'il y'a un numéro frappé à froid dessus ?) Auquel cas, je peux effectivement faire machine arrière en remplacent les quelques accessoires que je viens de changer. Je ne sais pas quoi faire  ::)

Hors ligne Hundvag

  • Expert
  • *
  • Messages: 680
    • Voir le profil
Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
« Réponse #54 le: juillet 09, 2023, 15:45:50 »
Un élément qui te permettrait éventuellement de lever une ambiguité concernant les origines de la voiture, ce serait de lire le numéro du moteur, gravé sur la patte en dessous du trou de la jauge. Si le moteur est celui d'origine, cela donnerait le numéro de série original de la voiture, à voir s'il correspond bien à une GT 65/66 et moteur XC5.

L'alternative est quand même simple, pour moins de 500€, soit 4 jantes à trous, et enjoliveurs, un cabochon bicolore identique à celui de droite à mettre à gauche, des pare chocs conformes, un pot d'échappement arrière, des cabochons arrière sans feux de recul, et un jonc de capot conforme, tu remets la voiture en conformité avec ses origines techniques.., et tu as tout ton temps pour le faire.
Sinon pour en faire une 62...., il faut changer tout le système de freinage, le train avant, l'intérieur, les clignotants, soit un coût dans au moins une autre puissance de 10, et ça restera une merghez..
« Modifié: juillet 09, 2023, 15:50:29 par Hundvag »

Hors ligne Hundvag

  • Expert
  • *
  • Messages: 680
    • Voir le profil
Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
« Réponse #55 le: juillet 09, 2023, 15:48:59 »
Oups, nos interventions se sont croisées..., et se répondent mutuellement. Oui, avec le moteur, s'il est d'origine, ce qui n'est pas improbable, la voiture est en bel état, donne le numéro de série original.

Et puis... chtt, mais tu pourrais toujours à terme trouver une épave de GT 65 ou 66, avec des papiers et une plaque..., pour trois francs six sous.., mais chtt...

Hors ligne Maximidas63

  • Expert
  • *
  • Messages: 6441
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
« Réponse #56 le: juillet 09, 2023, 15:49:51 »
Je pense en effet qu’il vaut mieux la remettre en 1965, ça sera plus sage, raisonnable, économique, fiable, etc… Rechanger une paire de feu, etc… C’est de la gnognote. T’engager dans un chantier irréaliste, avec un résultat qui ne sera pas là à la fin, c’est que de la déception et une merguez que personne ne voudra au moment de la vente.

La carte grise qui est de 1962, chacun comprendra que c’est une 1965 qui roule administrativement avec une carte grise de 1962, d’ailleurs à part la police (qui s’en fout du cabochon blanc au lieu d’être bicolore comme en telle année), qui viendra regarder ta carte grise ?

C’est comme ceux qui ont des chiens et des chats de race, le pédigrée impose l’initiale du prénom de l’animal selon son millésime, et on a un animal déjà nommé si on le prend chez un éleveur, mais ensuite chacun l’appelle bien comme il veut chez lui : le vrai nom, ce n’est que pour le carnet de santé chez le vétérinaire, et les concours.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne François96

  • Débutant
  • *
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
« Réponse #57 le: juillet 09, 2023, 16:04:18 »
J'aurai du regardé ce numéro plus tôt ! Il est frappé à froid sur le moteur : "X5200473X" ce qui en fait une berline de Janvier 1966, ce qui parait plus cohérent. De même que le ral pour la carrosserie et 1075 ce qui correspond avec l'année 66. Bon.. il ne me reste plus qu'à démonter mes butoirs chromé, mes clignotants 1ere génération pour en retrouver des conformes. C'est bête je viens de tout revendre  ::)

A ce sujet quelqu'un peu me dire quel modèle de butoir il me faut ? Ceux installé sur la mienne (avant que je les changes) avait des caoutchouc dessus mais je ne suis pas sur si c'est le bon modèle..? Pour les clignotants, tans pis.. ça m'a couté un peu, entre les platines, les joints et les feux.. Il me faut des bicolore Seima 433 si je ne dit pas de bêtise.

« Modifié: juillet 09, 2023, 16:25:40 par François96 »

Hors ligne Maximidas63

  • Expert
  • *
  • Messages: 6441
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
« Réponse #58 le: juillet 09, 2023, 16:42:30 »
C’est une époque un peu charnière : il y a des butoirs 1963-1965 avec du caoutchouc ovale dessus, puis à partir de 1966 des butoirs avec du caoutchouc qui recouvre aussi le haut et le bas du butoir.

C’est certes balo, mais ce n’est pas grave, tout va se retrouver, se revendre, et accessoirement beaucoup de choses disponibles au Club 404.

C’est le choix de la raison.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne François96

  • Débutant
  • *
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Re : Présentation de ma 404 berline de 1962
« Réponse #59 le: juillet 09, 2023, 16:50:53 »
Etant donné qu'elle est estimé à Janvier 66 les deux modèles peuvent aller ? J'ai trouvé la ref : 7415.11 dans les pièces du club mais il n'y a pas d'image..  Pour les cabochons de clignotants, il me faut bien des bicolore on est d'accord ?
« Modifié: juillet 09, 2023, 17:10:23 par François96 »