Auteur Sujet: Problème démarreur et/ou solénoïde  (Lu 1912 fois)

Hors ligne Patrice

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Problème démarreur et/ou solénoïde
« le: mai 04, 2023, 10:38:27 »
Bonjour,
Probablement suite à manip installation électrique (tentative remplacement commande lave-glace manuel par électrique) ayant fait claquer 2 fusibles, je me retrouve sans pouvoir démarrer le moteur de ma 404. En actionnant le bouton (remplaçant provisoirement le Neiman en cours de recherche) j'ai bien "clic-clic" (voire "clic                          -clic") mais pas de démarrage.
Je ne crois pas qu'il y ait des fusibles ailleurs que les 5 fusibles sous le tableau de bord.
Il m'est venu un flash relatif à la méthode consistant à frapper (doucement, avec cale en bois) sur le solénoïde pour le débloquer, ce qui permettrait de le libérer, du moins provisoirement, avant d'envisager révision complète solénoïde et/ou démarreur.
Mais où et comment "taper" pour être efficace ? devant, dessus, côté ? je veux bien des précisions sur le mode opératoire, merci !
Ci-dessous la photo du solénoïde vu de dessus,
<br /><br />
l'avant de la 404 est sur la gauche de cette photo
Merci !
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne Fritschy

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Re : Problème démarreur et/ou solénoïde
« Réponse #1 le: mai 04, 2023, 12:55:45 »
Si c'est clic...............................clic , c'est tres certainement la batterie. Controle d'abord la batterie avec un testeur avant de chercher plus loin.
Si fusibles HS , tu n'as même plus de clic.
C'est rapide et facile et tu elimines une cause.
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Re : Problème démarreur et/ou solénoïde
« Réponse #2 le: mai 04, 2023, 13:31:35 »
Il y a l'option câble avec un autre véhicule (en 12v par contre), ou l'option manivelle éventuellement.
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Hors ligne Patrice

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Re : Problème démarreur et/ou solénoïde
« Réponse #3 le: mai 04, 2023, 18:29:21 »
Merci. Le temps de démonter la batterie, la mettre en charge jusqu'à ce que le témoin du chargeur passe au vert, de remonter la batterie, certes la tension de la batterie s'est améliorée un poil mais... ça ne démarre toujours pas... :-(
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne Fritschy

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Re : Problème démarreur et/ou solénoïde
« Réponse #4 le: mai 04, 2023, 18:36:19 »
Tu écris que la tension de la batterie s’est améliorée, mais qu’indique ton testeur?
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Re : Problème démarreur et/ou solénoïde
« Réponse #5 le: mai 04, 2023, 18:37:40 »
13,5 V donc la batterie me paraît bien
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

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Re : Problème démarreur et/ou solénoïde
« Réponse #6 le: mai 04, 2023, 19:08:26 »
... et avant la recharge la batterie était 12,36 V donc elle en effet récupéré un peu
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Re : Problème démarreur et/ou solénoïde
« Réponse #7 le: mai 04, 2023, 20:34:14 »
plusieurs causes possibles, charbons de démarreur usés et en limite de contact, solénoide oxydé en interne
Avec la lame d'un tournevis de bonne section je ferais contact entre les 2 gros écrous du solenoide (attentionn à ne pas toucher la masse de la carcasse
Cela va ainsi alimenter directement le démarreur, avec une possibilité de le rendre opérationnel.
mais pour moi aucun lien avec ton lave glace.
il va sans doute falloir ouvrir comme disent les chirurgiens

 
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

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Re : Problème démarreur et/ou solénoïde
« Réponse #8 le: mai 04, 2023, 22:00:17 »
Donc pas la batterie. Faut suivre les consignes d’autres collègues. Tu vas trouver ;)
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Re : Problème démarreur et/ou solénoïde
« Réponse #9 le: mai 05, 2023, 09:43:49 »
Oui aucun lien avec le lave glace.
Essaie avec un gros tournevis plat de faire une liaison directe entre cosse de solénoïde et écrou laiton du haut de démarreur.
Après une étincelle ça doit tourner, et démarreur OK.
si ça ne va pas il faut être à deux : une vitesse en prise tu fais comme si tu démarrais ( ça ne va rien faire) et le collègue hoche la voiture d'avant en arrière , toi toujours sur la clé. Il se peut que ça marche ( piste du collecteur de démarreur"collée")
Sinon dépose du démarreur pour contrôle du rotor et du contacteur électrique de solénoïde puisque celui-ci semble fonctionner mécaniquement
« Modifié: mai 05, 2023, 09:45:35 par ILQ »
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Re : Problème démarreur et/ou solénoïde
« Réponse #10 le: mai 05, 2023, 19:27:36 »
ça sent la cosse sale ou desserrée !

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Re : Problème démarreur et/ou solénoïde
« Réponse #11 le: mai 05, 2023, 22:03:38 »
Ton demarreur est "collé".. tape dessus avec un gros bout de bois! (la ou y'a de la place cul/coté/et solenoide)

Hors ligne Patrice

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Re : Problème démarreur et/ou solénoïde
« Réponse #12 le: mai 06, 2023, 12:57:28 »
Merci de vos conseils ! :-)
Le fait de taper (délicatement) le démarreur lui a permis ... de démarrer :-)
Du coup je garde bout de bois et marteau dans le coffre au cas où...
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Re : Problème démarreur et/ou solénoïde
« Réponse #13 le: mai 06, 2023, 14:54:12 »
"Tape au cul", aurait dit le Chef Chaudart...., sous le Clair de Lune...

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Re : Problème démarreur et/ou solénoïde
« Réponse #14 le: mai 06, 2023, 18:05:05 »
Bon, après nouvel essai de démarrage, il a fallu à nouveau user du marteau et du bois de bois, et ça a fini par démarrer. Ouf.
Donc si ça dépanne, ça n'empêche pas qu'il y a une autre cause,
charbons et/ou bobinages... Question : on trouve encore des pièces ? :-/
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)