Auteur Sujet: Problème démarreur et/ou solénoïde  (Lu 1913 fois)

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème démarreur et/ou solénoïde
« Réponse #15 le: mai 06, 2023, 20:19:20 »
Commence par changer les charbons! c'est surement eux les coupables..tu en trouvera un peu partout.. faut demonter et mesurer.

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 857
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème démarreur et/ou solénoïde
« Réponse #16 le: mai 07, 2023, 09:23:42 »
Tu as de la chance car sur une 404 le démarreur est plutot accessible. et il s'ouvre assez facilement
- débrancher et déposer la batterie (plus de place.
- le déposer ; potentiellement il peut y avoir une pate de soutient sur le bloc. mais souvent pas remise par les mécanos pro
- identifier la marque et le type (Paris Rhône ou Ducellier) pour le tien au vu du solenoide je pense que c'est un Paris Rhone
- identifier les charbons dimensions et si modèle à souder ou visser.
puis les trouver
le net est ton ami et des sites d'annonces bien connus regorgent de pièces d'origine
Attention au solenoide la partie arrière est en bakelite, (là ou les cosses sont vissées) avec le temps et la chaleur cela devient cassant)
« Modifié: mai 07, 2023, 09:26:31 par ndoucet »
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Problème démarreur et/ou solénoïde
« Réponse #17 le: mai 07, 2023, 12:21:07 »
Il y a un large choix de charbon chez Classic Auto Elec, mais reste à savoir si cela sera suffisant. Une rénovation plus en profondeur ou un échange standard sera peut-être nécessaire.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Re : Problème démarreur et/ou solénoïde
« Réponse #18 le: mai 09, 2023, 19:54:40 »
Bonjour,
Après nettoyage, j'ai pu vérifier que le démarreur et le solénoïde sont des Paris-Rhône, c'est mentionné dessus.
Pas de bol pour envisager de remplacer le solénoïde au cas où, selon la bible 404 (p. 58 E et 58 F) il y a 2, voire 3, références de solénoïde Paris-Rhône : références Peugeot 5830.06 et 5830.20 ; comment différencier ces 2 références ? Les écritures sur mon solénoïde (photo ci-dessous) vous donnent-elles des indices ?
<br /><br />
Pour moi, ça ne ressemble pas aux références Paris-Rhône D8E 31 ou D8E 57 ou D8E 98 mentionnées pour les références Peugeot 5830.06 et 5830.20...

Après, si j'ai bien compris, les références des charbons sont les mêmes quel que soit le solénoïde Paris-Rhône, vous confirmez ? je vais aussi chercher de ce côté là pour les remplacer en premier, mais j'anticipe au cas où, en effet, les charbons ne soient pas le seul problème... une fois que c'est démonté, elle va rouler moins bien...

Merci de votre aide
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 857
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème démarreur et/ou solénoïde
« Réponse #19 le: mai 09, 2023, 21:00:07 »
Tu as une référence pour le solenoide et une autre pour le démarreur sur la carcasse.
pour les charbons c'est la référence de la carcasse qui compte. Idéalement le mieux est de démonter pour constater et mesurer le modèle. si le solenoide "clac" il n'est pas à incriminer. pour ton soucis 99,9% que cela soit du aux charbons
tu tapes la référence du démarreur en mentionnant charbons et ça devrait te sortir les dispos. soit sur la bay ou sur le coin coin. Mais elecancetres à pas mal de pièces ou encore wagendass ( mais il y en a d'autres) ou encore
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2310586768.htm je ne le connais pas plus que cela mais a priori il a du stock
j'ai du lui en prendre un jeu pour ma dynamo! 8)
« Modifié: mai 09, 2023, 21:04:02 par ndoucet »
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Re : Problème démarreur et/ou solénoïde
« Réponse #20 le: mai 23, 2023, 20:42:28 »
Merci pour vos aides. Et question en préparation de ma tentative de démontage du démarreur dès que j'aurai des temps en même temps (du temps et un temps favorable) : combien y a-t-il de vis de fixation du démarreur Paris-Rhône ? visuellement, je n'en vois qu'une, sur la bible p. 58 E ou 58 H on ne voit qu'une vis (réf. Peugeot 6914.xx) mais y en aurait-il une autre "cachée" ? (les p. 58 F et 58 G ne mentionnent pas la quantité des visseries)
Je vais essayer d'en venir à bout avant Gazoline...
Merci
« Modifié: mai 23, 2023, 20:48:03 par Patrice »
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Problème démarreur et/ou solénoïde
« Réponse #21 le: mai 24, 2023, 10:54:13 »
Commence en effet par changer tes charbons !

tu as deux vis de fixations pour le démarreur, regarde la photo pour l'emplacement.
si tu n'arrives pas à réparer je pourrai t'aider avec un peu de pièce, tu arriveras à La motte Beuvron en roulant !



« Modifié: mai 24, 2023, 11:09:52 par ILQ »
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Re : Problème démarreur et/ou solénoïde
« Réponse #22 le: mai 24, 2023, 13:26:45 »
Salut, merci beaucoup pour cette photo. En effet ça me paraissait bizarre que ce soit fixé avec une seule vis (celle qui est visible vue de dessus)...
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Re : Problème démarreur et/ou solénoïde
« Réponse #23 le: mai 24, 2023, 16:43:30 »
Et en effet, en ayant cette info, ça aide à trouver la 2e vis, cachée par le solénoïde quand on est sur le côté...
Je progresse...
Merci !
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne Jojo08

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 1165
    • Voir le profil
Re : Problème démarreur et/ou solénoïde
« Réponse #24 le: mai 24, 2023, 17:52:19 »
On vous voit tout deux à Lamotte Beuvron ? vous venez mettre des autos sur le stand du club ? :D :D
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé
Berline 203, 1955 Noir

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Re : Problème démarreur et/ou solénoïde
« Réponse #25 le: mai 24, 2023, 18:00:41 »
Et ça y est l'ensemble démarreur et solénoïde est déposé. Finalement c'était pas si compliqué que ça, mais comme c'était la 1e fois que je le faisais j'y allais doucement. Merci encore de votre aide !
Et je découvre que manifestement mon démarreur n'est pas d'origine car marqué "404" en peinture jaune + bleue...
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Re : Problème démarreur et/ou solénoïde
« Réponse #26 le: mai 24, 2023, 18:01:48 »
Euh pour répondre à @Jojo08, je fais tout pour...
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Re : Problème démarreur et/ou solénoïde
« Réponse #27 le: mai 24, 2023, 18:16:50 »
Et ça y est l'ensemble démarreur et solénoïde est déposé. Finalement c'était pas si compliqué que ça, mais comme c'était la 1e fois que je le faisais j'y allais doucement. Merci encore de votre aide !
Et je découvre que manifestement mon démarreur n'est pas d'origine car marqué "404" en peinture jaune + bleue...

Il suffit parfois que la pièce ait été démontée par un garagiste et que pour savoir sur quoi ça se remonte, il ait marqué « 404 » dessus, afin de s’y retrouver parmi tous les démarreurs et autres pièces dans son établissement… Ce n’est pas pour autant qu’elle n’est pas d’origine, enfin peut-être.

J’ai eu le sujet avec ma boîte de vitesse, récemment…
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Jojo08

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 1165
    • Voir le profil
Re : Problème démarreur et/ou solénoïde
« Réponse #28 le: mai 24, 2023, 19:04:13 »
Ah oui ! Anatole m'a parlé de toi hier, je n'ai pas fait le lien ! Super !

Ça va aller, les charbons ça se change facilement et il y a de très fortes chances pour que ce soit ça le problème, le plus chiant étant de remettre le couvercle avec les charbons sur le solénoïde...
J'en avais pris chez Classic Auto Élec de mémoire et ça avait très bien convenu...

Sinon je me permets de vous rappeler que vous êtes des chochottes et qu'un démarreur ne sert a rien !
On met la manivelle et on tourne pardi !!!  ;D ;D ;D ::) ::)
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé
Berline 203, 1955 Noir

Hors ligne Hakim60

  • Membres club 404
  • Amateur
  • *
  • Messages: 125
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème démarreur et/ou solénoïde
« Réponse #29 le: mai 24, 2023, 23:56:27 »
Je ne t’ai pas vu à l’AG…