Auteur Sujet: Ratées en roulant avant panne  (Lu 1336 fois)

Hors ligne BINGO

  • Expert
  • *
  • Messages: 400
  • berline essence 64
    • Voir le profil
Ratées en roulant avant panne
« le: mai 19, 2023, 13:55:53 »
Bonjour
Hier, après une sortie d’une dizaine de km, ma 404 s’est mise à avoir des ratées et semblait s’étouffer. Un bon coup d’accélérateur et c’est reparti pour quelques centaines de mètres avant que cela ne recommence jusqu’à pouvoir regagner mon domicile à quelques km avec des hauts et des bas du même style.
J’ai donc essayé de comprendre et j’ai changé le filtre à essence par un neuf, j’ai démonté le haut du carbu (et les différents gicleurs (de couleur laiton), j’ai préalablement vérifié l’arrivée d’essence à la pompe (ok)en démontant la durite et en actionnant le démarreur, j’ai tout remonté et rien n’y fait, elle cale, ne tient pas le ralenti longtemps et si j’accélère (à l’arrêt toujours), elle broute et finit par caler.
J’ai changé hier soir la bobine pour voir si pb allumage et cela semblait tourner plus rond a l’arrêt hier soir… puis ce matin, rebelotte elle cale et s’étouffe.
Auriez vous une piste ?

Hors ligne Leveque

  • Expert
  • *
  • Messages: 380
    • Voir le profil
Re : Ratées en roulant avant panne
« Réponse #1 le: mai 19, 2023, 21:39:14 »
Mise à l’air du réservoir bouchée ?
J’vais mourir c’est honteux ! J’lui réponds crève si tu veux, mais crève pas mes pneus !

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 487
    • Voir le profil
Re : Ratées en roulant avant panne
« Réponse #2 le: mai 20, 2023, 17:47:38 »
cela a l'air typique de la panne condensateur, a voir, mais c'est tres tres rare un condo qui lache.
« Modifié: mai 20, 2023, 17:53:51 par quintard »

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5324
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ratées en roulant avant panne
« Réponse #3 le: mai 20, 2023, 18:12:19 »
Un condo ça marche ou ça marche pas!  c'est pas ça.. je dirais une merdouille dans le reservoir qui se ballade a son bon vouloir..
« Modifié: mai 20, 2023, 18:14:04 par °ARTMAN° »

Hors ligne BINGO

  • Expert
  • *
  • Messages: 400
  • berline essence 64
    • Voir le profil
Re : Ratées en roulant avant panne
« Réponse #4 le: mai 20, 2023, 22:44:00 »
Merci pour ces retours. En fait j’ai réglé les vis platinées qui étaient trop serrées apparement. C’est reparti pour un tour rapide du pâté de maison sans pb alors que je démarrais difficilement ce matin.
A suivre  ;)

Hors ligne BINGO

  • Expert
  • *
  • Messages: 400
  • berline essence 64
    • Voir le profil
Re : Re : Ratées en roulant avant panne
« Réponse #5 le: mai 21, 2023, 08:25:38 »
Mise à l’air du réservoir bouchée ?
Pour mon info, elle se trouve où sinon cette mise à l’air du réservoir?
Merci

Hors ligne BINGO

  • Expert
  • *
  • Messages: 400
  • berline essence 64
    • Voir le profil
Re : Ratées en roulant avant panne
« Réponse #6 le: mai 21, 2023, 12:49:37 »
Car ce matin même si c’est mieux il y a toujours des ratées, des à coups en roulant. Je m’oriente vers un changement complet des vis platinées …
Je suis preneur si vous avez des idées 😉

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1638
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ratées en roulant avant panne
« Réponse #7 le: mai 21, 2023, 14:33:57 »
Bonjour,

Quels sont les travaux que tu as fait sur ta voiture entre le moment ou elle marchait et le moment ou tu as eu des problèmes.
Tu indiques que tu as reglé tes vis platinées, mais quoi d'autres?

Dans un premier temps, je vérifierai l'allumage (Vis platinées / calage) et l'état des bougies (état, et vérification écartement électrode).
Ensuite j'essayerai avec une nourrice voir si a fonctionne mieux.
Pour moi ca ressemble quand même à un problème de merdouille dans ton réservoir comme l'a indiqué Artman, ou de mauvais carburant.
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne BINGO

  • Expert
  • *
  • Messages: 400
  • berline essence 64
    • Voir le profil
Re : Ratées en roulant avant panne
« Réponse #8 le: mai 21, 2023, 15:00:52 »
Pas de travaux faits entre le moment où elle marchait et ce qui ressemble à une panne. En fait elle s’est mise à ratatouiller subitement après une balade d’une dizaine de km.
J’ai donc regagner tant bien que mal mon domicile malgré tout avec des à coups ponctuels (alternant avec un fonctionnement quasi normal.
C’est plutôt à l’accélération que ça s’étouffe ou que ça cale. Sinon comme hier soir, c’est moins marqué.
En la reprenant ce matin juste pour faire le tour du pâté de maisons, elle s’est remise à faire quelques à coups, ne m’encourageant ps à
Aller plus loin…
J’ai démonté les gicleurs et le carbu (le haut), testé la pompe à essence …tout semble propre dedans.
J’ai ensuite  changé la bobine à tout hasard et j’ai réglé les
Vis platinées qui étaient un peu juste en écart.
J’avais l’impression de cela remarchait mieux  hier soir et ce matin patatrac …des à coups…
Possible qu’une saleté  se balade dans le réservoir mais j’ai aussi changé le filtre à essence par un neuf.
Je verrai avec une nourrice en effet à l’occasion si allumage avec nouvelles vis platinées pas
Probant.
Merci😉

Hors ligne Romain

  • Amateur
  • *
  • Messages: 135
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Ratées en roulant avant panne
« Réponse #9 le: mai 21, 2023, 18:23:55 »
Peut être ta pompe de reprise sur le carburateur, joint fatigué.

Hors ligne richard

  • Expert
  • *
  • Messages: 577
    • Voir le profil
Re : Ratées en roulant avant panne
« Réponse #10 le: mai 21, 2023, 21:47:46 »
bonsoir
C'est la panne  typique d'un condensateur , j en ai vu des vertes et des pas mures  avec ces petites bêtes .
Contrairement a ceux que l'on entend les condensateurs surtout les refab sont des bêtes a chagrins , avec des pannes vicieuses autant les unes que les autres .
404 cab , fregate 55 ,caravelle 67

Hors ligne BINGO

  • Expert
  • *
  • Messages: 400
  • berline essence 64
    • Voir le profil
Re : Ratées en roulant avant panne
« Réponse #11 le: mai 22, 2023, 08:33:24 »
Bonjour
Merci pour vos pistes de réflexion.
J’ai commandé pochette de joints carbu pour le nettoyer et le souffler à fond (bien qu’il semble propre à première vue). Je vais vérifier l’allumage en général et changer vos platinées et condensateur)
On verra ensuite quand j’aurai le temps de m’en occuper. Je vous tiendrai au courant des résultats. Merci😉

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4553
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Ratées en roulant avant panne
« Réponse #12 le: mai 24, 2023, 11:18:27 »
Pour un condensateur neuf refabriqué par lui-même et littéralement inclaquable vois avec mon ami Pierre :  http://www.ajcshop.fr/
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

En ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6436
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Ratées en roulant avant panne
« Réponse #13 le: mai 24, 2023, 13:39:30 »
Lui, il faudrait le mettre dans les bonnes adresses, sur site et mémo.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 487
    • Voir le profil
Re : Ratées en roulant avant panne
« Réponse #14 le: juin 01, 2023, 22:25:05 »
les tres vieux condensateurs sont adaptés a l'automobile, temperatures , vibrations, taux de charge, constante de temps, courant de fuite, dielectrique, impedance serie, facteur de qualité......enfin toute une specifité...........tout autre condensateur moderne oublie un peu ces données.............c'est un peu comme les vis platinées (d'ailleurs sans platine actuellement) mais dont tout le monde a oublié qu'il faut les lubrifier au fil des ages et donne libre court a l'electronique faussement salvatrice et qui occasionne des pertes.............un rupteur a besoin d'une tension mini pour claquer les dielectriques, d'un courant mini (quelques amperes) pour bruler ces dielectriques et d'un lubrifiant pour eviter a l'oxygene et le soufre de detruire le contact. quand on dit qu'il ne faut plus de courant dans les vis platinées, c'est une heresie, ils vont fatalement se polluer par manque de courant !