Auteur Sujet: Cylindre de roue arrière grippé  (Lu 542 fois)

Hors ligne Pierre404

  • Débutant
  • *
  • Messages: 23
    • Voir le profil
    • E-mail
Cylindre de roue arrière grippé
« le: mai 19, 2023, 16:57:19 »
Bonjour à tous,
Après avoir voulu ressortir ma 404 break en ce printemps, le frein arrière droit est bloqué.
Après démontage et vérifications, le cylindre est grippé et je n'arrive pas à le dégripper. Je dois donc procéder à son remplacement.
J'ai recherché sur le catalogue de pièces et sur les sites mais je ne suis pas sûr de la référence qu'il me faut. J'ai appel donc à votre aide.
Ma 404 est une break de 09/1968 et de numéro de série 6845414. Elle possède un hydrovac.
D'après le catalogue d'époque, je pensais donc à la référence 4402.26. Cependant les trous de flexible et de purge sont l'un à dessus de l'autre sur mon montage actuel ce qui ressemble plus au 4402.28 du catalogue.
Sur série 04, j'ai vu aussi la référence 4402.21 qui pourrait correspondre.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre aide.
Cordialement

Hors ligne Jojo08

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 1172
    • Voir le profil
Re : Cylindre de roue arrière grippé
« Réponse #1 le: mai 19, 2023, 19:49:22 »
Avant de le remplacer on peut essayer de le sauver..!

Quelques pistes pour le dégripper :
La piste gentille : mettre un coup d'air comprimée dedans, pousser le piston en butée avec un maillet pour le faire jouer et répéter le coup d'air comprimée.
Si rien ne vient la piste moins gentille : le rebrancher et piler un bon coup sur la pédale (sans les mâchoires qui font retenue), généralement il fini par sortir (surtout si on l'a poussé en butée avec un maillet, une presse ou quoi que ce soit, si ça rentre, ça sort... a l'hydraulique...

Si la portée n'est pas bouffée :
Soit on est dans le luxe et on a un honnoir au bon diamètre, sinon, on nettoie bien et on ponce au 1000 à l'huile (le cylindre ET la portée du piston, c'est généralement elle qui s'encrasse) et on nettoie bien derrière pour ne pas laisser d'abrasif...)
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé
Berline 203, 1955 Noir

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 586
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : Cylindre de roue arrière grippé
« Réponse #2 le: mai 23, 2023, 10:21:14 »
Si le cylindre est grippé au point de ne pouvoir sortir le piston, le cylindre est foutu, irrécupérable.

Il faut changer le lookeed tous les 2 ans et monter les cylindres avec la graisse à freins; moyennant quoi les cylindres me durent 25 ans sur mon coupé.

Hors ligne Pierre404

  • Débutant
  • *
  • Messages: 23
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Cylindre de roue arrière grippé
« Réponse #3 le: août 11, 2023, 15:32:14 »
Merci à tous les deux pour vos retours.

Pour finir et clore le sujet :
J'ai testé les techniques de Jojo en vain.
J'ai finalement commandé des cylindres référencés 4402.21 qui correspondent bien au modèle en place.

Depuis, la voiture est passée au CT sans problème.

Je vais maintenant m'atteler à la prochaine étape qui est de passer la carte grise en véhicule de collection pour que ce CT revienne un peu moins souvent.

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4619
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Cylindre de roue arrière grippé
« Réponse #4 le: août 11, 2023, 16:30:35 »
Ettonant que les 4402.21 vont sur les 404.
Car c'est normalement pour 204. Comme j'ai aussi une 204 j'en ai d'avance. J'irais voir à l'occasion la differences entre ceux de 404 et 204
J'ai les deux variantes et je mettrais la reponse sur ce poste.
Car les 4402.21 se trouve encore facilement , mais c'est du dia 19mm au lieu 16mm. Donc ca devrait freiner plus fort. Mais si elle passe au controle technique. ;)
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158