Auteur Sujet: Huile dans les frein - Réfection arbres de pont  (Lu 891 fois)

Hors ligne leosw

  • Débutant
  • *
  • Messages: 36
    • Voir le profil
    • E-mail
Huile dans les frein - Réfection arbres de pont
« le: juin 06, 2023, 09:25:57 »
Bonjour,

J'ai un UXD de 1975, que j'utilise quotidiennement pour aller chez moi : ça implique 4km de piste en mauvais état.
J'ai constaté que les vibrations ne plaisent pas aux freins. Après 20km de piste je n'ai plus de freins (tambour plein d'huile, circuit de frein plein d'air), tandis qu'après 1000km de route aucun problème.

Hier, les freins à mains ont lâché, j'ai alors posé la voiture sur cales, la roue ARG ne freine pas (les cylindres et les garnitures ont été changé en début d'année).
J'ouvre et c'est plein d'huile ! C'est donc que le joint SPI est mort, et que le surplus d'huile ne sort pas par la trompette.

Démontage du demi-arbre

  • Déposer la roue
  • Enlever les 4 boulons de maintien de flasque (à l'opposé de la roue, côté pont)
  • Extraire la flasque (si vous avez bien suivi, les freins n'ont pas été déposés) en tapant délicatement sur les 4 gougons avec un gros chasse goupille.
  • A ce stade, j'ai pu constater qu'en l'absence des joints papiers 4222.07, mon prédécesseur à utilisé de la pâte à joint qui a bouché la trompette d'évacuation.
  • Enlever la bague frette en la conservant (pièce non dispo). Pour ce faire il faut fabriquer un outil spécial qui se fixe aux 4 gougons, et appuie avec une grosse vis en bout d'arbre. Cet outil est fixé dans un étau, la vis enfoncée à la clé à choc en veillant à laisser l'arbre tourner pour ne pas abimer le bout. Une seconde personne chauffe au chalumeau la bague frette pendant que ça tourne, en veillant à ne pas monter les billes au rouge (la présence abondante d'huile dans le roulement aide à cela).
  • Le joint spi 52x75x12 est à changer mais se trouve facilement, les joints papier sont à confectionner.

Je remonte cet après-midi, et je vous tient informés de la tenue du machin.

Bonne journée,

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 585
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : Huile dans les frein - Réfection arbres de pont
« Réponse #1 le: juin 10, 2023, 14:16:28 »
Il n'y a pas que les joints spi qui retiennent l'huile de pont vers les tambours. Dans les deux trompettes de pont, il y a une douille en matière synthétique genre celoron avec un pas de vis interne. Cette bague est assez ajustée sur l'arbre de roue et par l'effet du pas de vis l'huile est refoulée vers l'intérieur du pont. Si la bague est usée par frottement ou le pas de vis colmaté par les résidus, ça marche moins bien. Attention bague droite et gauche différentes.

Hors ligne domarin

  • Amateur
  • *
  • Messages: 103
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Huile dans les frein - Réfection arbres de pont
« Réponse #2 le: janvier 07, 2024, 14:48:20 »
Bonjour,
Je crée un nouveau sujet car celui approchant date de 2021 et le site me conseille d'en créer un nouveau.
J'avais un problème de discret bruit à l'arrière gauche en roulant doucement. Confirmation sur cric, le tambour a du mal à tourner. Je démonte. Il y a un peu d'huile sur le bas de la flasque, le cylindre de frein est sec. Cette huile s'est répandue sur le tambour. Jacques (harou13015) n'est malheureusement plus là pour me conseiller (c'est avant tout très triste pour lui bien sûr).
Je n'ai jamais démonté un pont. Dans ce que l'on appelle je crois une trompette, il y a sans doute de l'huile de pont? Est ce que cette fuite proviendrait d'un joint spi en sortie de pont ou y en a t il un en bout de trompette. Y a t il un joint papier en bout de trompette sur la flasque? Je n'ai pas ma revue technique restée chez Jacques. Quelqu'un peut-il me renseigner. Est-ce une intervention délicate? Merci pour votre aide

Hors ligne domarin

  • Amateur
  • *
  • Messages: 103
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Huile dans les frein - Réfection arbres de pont
« Réponse #3 le: janvier 07, 2024, 15:21:00 »
Je viens de lire le tutoriel dépose arbre de pont et changement de joint et de roulement. La première chose à faire semble donc de vérifier si la sortie d'huile n'est pas bouchée? Il faut dire que la fuite n'est pas importante au niveau de la quantité d'huile, mais bien gênante pour la propreté des mâchoires et tambour

En ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6433
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Huile dans les frein - Réfection arbres de pont
« Réponse #4 le: janvier 07, 2024, 17:54:55 »
Tu peux écrire à la suite du sujet, indépendamment de l’automate du site qui met une alerte au bout de 120 jours. Mets moi le lien, s.t.p, et je fusionnerais les sujets.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne domarin

  • Amateur
  • *
  • Messages: 103
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Huile dans les frein - Réfection arbres de pont
« Réponse #5 le: janvier 07, 2024, 19:19:10 »
Je crois que c'était dans "huile dans les freins réfection arbres de pont" mais apparemment c'était en 2023?
En tout cas je voulais écrire à la suite de cette conversation

En ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6433
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Huile dans les frein - Réfection arbres de pont
« Réponse #6 le: janvier 07, 2024, 19:22:27 »
Fusionnés.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne domarin

  • Amateur
  • *
  • Messages: 103
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Huile dans les frein - Réfection arbres de pont
« Réponse #7 le: janvier 07, 2024, 19:28:22 »
merci

En ligne Hyacinthe

  • Expert
  • *
  • Messages: 231
    • Voir le profil
Re : Huile dans les frein - Réfection arbres de pont
« Réponse #8 le: janvier 08, 2024, 15:44:20 »
Bjr,

Quelle est ta question exacte ?
1) Comment remplacer le joint spi ?
2) Si un joint en papier est nécessaire ?
3) Si le bague frette  peut être réutilisé ?

Voici ce qu'il faut faire :
Pour remplacer la joint spi, tu dois retirer l'axe de la trompette.
Le bague frette  (3334.17 ) doit être détruit (avec un Disqueuse) et doit être !!!! il faut la remplacer par une bague frette neuve, car il s'agit d'une bague frettée qui ne doit pas être réutilisée pour des raisons de sécurité.

Ensuite, tu tires sur le roulement à billes (SKF 6207 C4¸ https://www.agrolager.de/product_info.php?products_id=12060911) et tu enlèves la joint spi (45x62x12¸W45-62-12 BASL¸ https://www.agrolager.de/product_info.php?products_id=31003145).

En même temps, je retirerais aussi les bague centrifuges d'huile en bakélite (attention, elles sont différentes à droite 3046.19 et à gauche 3045.19, car elles ont un filetage très grossier qui fait que l'huile est renvoyée dans la trompette quand l'arbre tourne (quand le véhicule avance).

Après le montage de la nouvelle joint spi, d'un nouveau roulement à billes, d'une nouvelle bague frette, le joint en papier (en fonction du modèle ; voir description RTA; voi Fig 60 et 61) qui est posé sur la bride doit être enduit des deux côtés avec un joint liquide. Ensuite, il faut replacer l'axe dans la trompette et serrer les 6 boulons avec précaution et de manière régulière.
Il faut également vérifier que la bride en aluminium n'est pas déformée ou inclinée.

L'axe est légèrement enduit d'huile pour essieu arrière (ricin ou éventuellement huile hypoïde, selon l'essieu arrière) avant d'être glissé dans la trompette, car la lubrification des roulements à billes de l'essieu arrière est assurée par l'huile du pont qui s'écoule lentement vers l'extérieur.

 

Le flux d'huile le long de l'axe jusqu'à la bague centrifuges d'huile en bakélite et un peu plus loin jusqu'au roulement à billes est indiqué par des flèches vertes.



C'est suffisant pour lubrifier les roulements à billes de l'essieu arrière.

Cordialement
Hyacinthe
« Modifié: janvier 08, 2024, 15:47:43 par Hyacinthe »

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4549
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Huile dans les frein - Réfection arbres de pont
« Réponse #9 le: janvier 08, 2024, 20:29:32 »
Super !!!!

La bague en bakélite 3 a un sens , il y a une D et une G , car dedans une canalisation hélicoïdale qui rejette l'huile en rotation
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4610
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Huile dans les frein - Réfection arbres de pont
« Réponse #10 le: janvier 08, 2024, 21:29:00 »
Encore une explication parfaite, avec photos , revue technique à l’appuie.
BRAVO ;)
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne domarin

  • Amateur
  • *
  • Messages: 103
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Huile dans les frein - Réfection arbres de pont
« Réponse #11 le: février 10, 2024, 08:13:07 »
Excusez ma réponse tardive car je me suis absenté et j'ai dû aussi finir la restauration d'une Fiat 500 que je faisais avec Jacques et qu'il a fallu que je finisse sans son aide et ses conseils (mais heureusement je connais mieux cette voiture). Ça y est de ce côté terminé, contrôle technique OK et carte grise faite.

Donc pour revenir à la 404, je comprends bien vos explications très claires et bien documentées. Mais comme je suis maintenant obligé de tout faire dans un box sans électricité en attendant que je trouve ce qu'il me faut, (heureusement j'ai des lampes rechargeables), je vais confier la voiture à un professionnel.
Comme il a bonne réputation je dois attendre le mois de Mars. Et puis avouons que cela me fait un peu peur!. En attendant je n'ai pas trop envie de pourrir mes garnitures avec l'huile de pont en continuant à rouler.

Mais j'ai un autre problème, peut-être lié:
Quand je pousse la voiture en arrière, il y a parfois comme un blocage de roue, qui disparait si je pousse en avant d'un mètre. Cela me l'a fait l'autre jour, dehors, en marche arrière, moteur en marche, comme si je bloquais sur une grosse pierre, quelques centimètres en avant en 1ère et ça a disparu et cela ne s'est plus reproduit en repassant la marche arrière, même dans les manoeuvres pour rentrer dans le box.

Serait-ce lié à un manque d'huile dans le pont à cause de la fuite? Je viens de commander de l'huile chez Série04 et je me glisserai sous la voiture avec huile, seringue et tuyau pour vérifier le niveau et éventuellement le réajuster.

À propos de la fuite, à droite où le tambour est propre, j'ai un peu d'huile sur le tuyau plastique d'évacuation, à gauche, côté tambour huilé, il est sec mais pas bouché. Sans doute l'est il plus loin, derrière le joint spi?

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1575
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Huile dans les frein - Réfection arbres de pont
« Réponse #12 le: février 10, 2024, 10:34:41 »
j'ai eu le même problème de blocage en marche AR avec les mêmes symptômes. Ma voiture n'avait pas roulé depuis 3 mois. Je me suis comme toi posé les mêmes questions sur le blocage éventuel du mécanisme du pont et en fait c'était juste les mâchoires de freins qui étaient trop serrées et que j'ai re-reglées en jouant sur le carré de frein côté intérieur de la flasque. J'en ai profité pour revoir mes garnitures et mes cylindres qui avaient besoin d'un bon nettoyage!
NB: j'ai des freins twinplex.

Bon WE

J29
« Modifié: février 10, 2024, 10:36:56 par JEANNOT 29 »

Hors ligne domarin

  • Amateur
  • *
  • Messages: 103
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Huile dans les frein - Réfection arbres de pont
« Réponse #13 le: février 10, 2024, 10:54:09 »
Peut-être c'est ça du coté où les mâchoires ont pris de l'huile, mais quand j'ai essayé en marche arrière avec le moteur, vraiment impossible et même en forçant sur l'embrayage. Dès 20 cm en avant, tout c'est débloqué.Mais c'est vrai que les mâchoires sont réglées serrées.

Hors ligne domarin

  • Amateur
  • *
  • Messages: 103
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Huile dans les frein - Réfection arbres de pont
« Réponse #14 le: février 10, 2024, 10:58:07 »
J'ai oublié de te dire merci Jeannot29. Peut-être un de ces jours en Bretagne que j'apprécie tant et où je vais tous les deux mois (en côte d'Armor).