Auteur Sujet: Remise en route 404 berline de 1964  (Lu 704 fois)

Hors ligne Bouquins

  • Débutant
  • *
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Remise en route 404 berline de 1964
« le: juillet 18, 2023, 15:48:50 »
Bonjour tout le monde !

J'ai commencé la remise en route de ma 404, et évidemment, sachant que je ne suis pas mécanicien dans l'âme, j'ai plein de questions. pardon par avance si les sujets que j'aborde ont été déjà soulevés maintes fois; j'ai cherché, mais pas trouvé.
Ma 404 est restée au garage sans rouler pendant plusieurs années; je dirais environ 5 ans. Première chose que j'ai fait: vidange du réservoir d'essence. l'essence est sortie très propre, mais sentant évidemment la "vieille essence". Je compte remettre 10 l d'essence afin de rincer le circuit, revidanger, démonter le carbu, le passer au bain à ultrasons; changer les filtres à essence anciens, et remettre de l'essence neuve. Est-ce que cela vous paraît cohérent et suffisant ? Dois-je changer le joint de la vis qui fait office de bouchon de réservoir ?

Ensuite, je voudrais m'attaquer aux freins. je n'ai jamais fait ça. J'ai lu comment vidanger le liquide de freins et le remplacer. Je compte remplacer le maître-cylindre et les cylindres de roue, sans passer par la case "réfection". Question de béotien: chaque roue comporte combien de cylindres ? Et quelles sont les références pour ces pièces, sachant que ma 404 est sortie le 10 avril 1964 ?

Merci beaucoup par avance pour toutes vos suggestions, et encore désolé si ces sujets ont déjà été traités.

Amicalement,

Jean-Stéphane

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1536
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Remise en route 404 berline de 1964
« Réponse #1 le: juillet 18, 2023, 16:32:15 »
Bonjour,

Dans un premier temps il te faut vérifier si ton moteur n'est pas bloqué en essayant de la faire tourner avec la manivelle.

Si pas bloqué, avant d'essayer de le démarrer, vérifier les niveaux (huile/circuit de refroidissement).
Utilisation d'une nourrice en by-passant le réservoir est plus safe.
Si tous est Ok, tu peux tenter de le démarrer mais ne pas le faire tourner beaucoup.


Apres changer tous les fluides (essence, huile moteur, huile de boite, huile riciné du pont, liquide de refroidissement ).

Pour ton réservoir, si tu n'avais pas le plein, il y a un risque de rouille, et si c'est le cas, prévoir une réfection du réservoir, ou un changement, selon l'endroit ou la voiture a été stocké durant ces 5 années.

Pour le changement du liquide de frein, tu peux utiliser du liquide silicone, moins sensible à l'humidité et moins oxydant. A faire après réfection des freins bien sur.

Profites pour changer aussi les bougies.
Changements joints de carbu après passage à l'ultrason est une bonne chose + membrane pompe de reprise. Avant démontage de ton carbu, garde le nombre de tour de ta vis de richesse pour le préréglage au remontage, mais tu devras refaire ton réglage par la suite.
Vérifie aussi que la pompe à essence fonctionne, si tu as un levier, en l'actionnant tu dois avoir de l'essence qui arrive, sinon, changement de pompe à prévoir.

Si tu veux refaire tes freins, et si tu as des cylindre d'origine, le mieux et de les faire reconditionner par une des deux sociétés spécialisées.  Et perso, je ferai aussi vérifier les tambours, et recharger les segments par la même société qui s'occupera des cylindres/maitre cylindre.
Cote cylindre tu en as 4 à l'avant (cylindre borgne) et 2 à l'arrière.
Si tu fais les freins vérifie au passage que les excentrique ne sont pas bloqués sinon à changer (4 avant et 4 arrières).
C'est pas compliqué, il faut juste être méticuleux et faire pleins de photos avant démontage. Ensuite ce sera une première donc tu risques évidement d'avoir des points de blocages, mais avec des photos, les pros du forum pourront t'aider, et si tu n'es pas trop loin, un pourra peut être te venir en aide.

Autre chose, vérifie au démontage que tes cylindres ne soient pas gras, si c'est le cas, devant c'est un cylindre qui fuit, par contre derrière ce peux être soit un cylindre, soit les bagues de rejet d'huile du pont qui sont usée, et le reniflard qui est bouché.

Vu les refabrications de mauvaise qualité qui circule sur les cylindres de freins, je te conseille de passer par un spécialiste pour le reconditionnement, et surtout de faire vérifier les tambours + rechargement des segments par un pro, surtout si tu as besoin de rectifier des tambours.



« Modifié: juillet 18, 2023, 16:38:01 par brice62 »
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

En ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 834
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Remise en route 404 berline de 1964
« Réponse #2 le: juillet 18, 2023, 17:36:02 »
Bonjour, il faut bien commencer un jour: mais avant de tout démonter et partir dans tous les sens.
Mon premier conseil:
- trouver une Revue technique, RTA , on en trouve à vil prix sur LBC. cela évite de faire des dégats , et cela instruit les longues soirées d'hivers bien plus que les débilités de la TV.
puis
- bien garder en tête que Peugeot ne propose plus de pièces de 404 depuis fort longtemps, que les re-fabrications ne sont pas toujours au top, donc on fait en sorte de ne changer que ce qui ne fonctionne plus, et on garde les pièces que l'on a changé! on ne jette pas.
- essayer de trouver quelqu'un ayant des connaissances mécaniques, cela peu aider.
il faudrait faire un bilan, mécanique, une 404 est dure au mal, si on compare à ce qui se faisait à l'époque, et un arrêt de 5 ans n'est pas foncièrement négatif.
Enfin changer pour changer n'est pas toujours une bonne solution
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4407
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Remise en route 404 berline de 1964
« Réponse #3 le: juillet 18, 2023, 22:24:30 »
+1 avec Nicolas

pour le dégrippage des excentriques avant de les remplacer, si ils sont grippés un bon coup de chalumeau ( rouge sombre) et il y a des fortes chances qu'ils reprennent vie , si un bourrin n' a pas arrondi les carrés avec une clé à molette
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6307
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Remise en route 404 berline de 1964
« Réponse #4 le: juillet 18, 2023, 22:52:39 »
Consulte juste les sujets épinglés dans cette rubrique « technique » et tu auras déjà beaucoup de réponses…
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2552
    • Voir le profil
Re : Remise en route 404 berline de 1964
« Réponse #5 le: juillet 18, 2023, 23:04:39 »
Pas grand chose à ajouter … juste dire que 5 ans sans rouler, pour une 404 c’est pas grand chose… une batterie, de l’essence propre , un coup de brosse sur les bougies , un coup d’œil sur l’allumeur et sa tourne .
Même si on fait pas des kilomètres avec , qu’elle tourne ça donne le moral.
Ensuite on voit au niveau des freins.
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Hors ligne Bouquins

  • Débutant
  • *
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : Remise en route 404 berline de 1964
« Réponse #6 le: juillet 19, 2023, 07:05:25 »
Merci à tous pour vos réponses détaillées; je vous tiens au courant de l'évolution, avec photos (dès que j'ai réussi à la sortir du garage!)

Bonne journée !

Hors ligne Bouquins

  • Débutant
  • *
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : Remise en route 404 berline de 1964
« Réponse #7 le: juillet 19, 2023, 18:50:18 »
Quelques nouvelles:

j'ai démonté et nettoyé les bougies (sauf une, qui semble bloquée, je n'ai pas voulu forcer); j'ai fait un by-pass sur l'arrivée d'essence avec un bidon raccordé au carburateur; j'ai ouvert le Delco, vaporisé de la bombe contact, démonté le doigt d'allumeur et passé au papier de verre très fin la zone de contact: la 404 ne démarre pas. Le moteur n'est pas bloqué, c'est déjà ça. Je pense à un problème de carburateur, car il n'a pas l'air de se remplir; j'ai enlevé la durit de raccordement au filtre à air pour voir le carbu nu par-dessus, il semble totalement vide. C'est normal ?
Comme je n'ai pas encore reçu le liquide de nettoyage aux ultrasons que j'ai commandé, je suis bloqué à ce stade; je suis preneur de toutes suggestions.

Bonne soirée !

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4407
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Remise en route 404 berline de 1964
« Réponse #8 le: juillet 19, 2023, 20:07:43 »
si il ne se remplit pas avec la nourrice au dessus tapote sur la cuve, le pointeau est peut être coincé , de toute manière pas d'urgence il faudra démonter la cuve pour nettoyer, je sais c'est dur mais les vieilles c'est comme ça, faut les amadouer  ;)
« Modifié: juillet 19, 2023, 20:10:55 par ILQ »
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Bouquins

  • Débutant
  • *
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : Remise en route 404 berline de 1964
« Réponse #9 le: juillet 19, 2023, 21:31:37 »
J'ai fait ce que tu m'as dit, @ILQ, mais sans effet. Par contre, j'ai rempli le carburateur directement par le dessus, et toute l'essence fuit par dessous, à proximité de la cuve, il y a une pièce rectangulaire d'environ 20 mm, avec les extrémités arrondies sur laquelle est vissée une vis à tête rectangulaire étroite (ma description est nébuleuse, demain matin j'irai faire une photo, plus parlante ^^) et je pense qu'une partie du problème est là.

Bonne soirée tout le monde !

Hors ligne Bouquins

  • Débutant
  • *
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : Remise en route 404 berline de 1964
« Réponse #10 le: juillet 20, 2023, 15:21:03 »
Voici une photo, et la pièce par où le carbu fuit.


Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4407
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Remise en route 404 berline de 1964
« Réponse #11 le: juillet 24, 2023, 22:56:53 »
désolé mais je ne vois pas , aurais tu une photo par dessous stp ? C'est donc en dessous de la cuve..
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1536
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Remise en route 404 berline de 1964
« Réponse #12 le: juillet 25, 2023, 07:41:14 »
Ça semble être le renvoi de commande de pompe de reprise fixé sur l’axe de papillon.
Mais j’ai pas le remède à ton problème, à part nettoyage, et kit carbu.
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne Bouquins

  • Débutant
  • *
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re : Remise en route 404 berline de 1964
« Réponse #13 le: juillet 28, 2023, 10:10:27 »
J'ai retiré le carburateur, et l'ai passé au bain à ultrasons: il a déjà meilleure allure ! Je vais peaufiner le nettoyage, puis acheter un kit de joints chez MRP, et je m'y attaque dans la foulée ! Je vous tiens au courant !