Auteur Sujet: Chose à ne pas faire...  (Lu 2220 fois)

Hors ligne Anthony51

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Re : Chose à ne pas faire...
« Réponse #15 le: juillet 30, 2023, 10:47:30 »
Pour ton problème de surchauffe, j'avais le même que toi. Systématiquement dans le rouge en tractant, et souvent dans le rouge sans caravane quand on passait les 30°.

Solution :
- Démontage des deux radiateurs et décapage à l'acide. Tu fais plusieurs passage jusqu'à ce que ça coule clair. Et tu rince de très nombreuses fois.
- Tu remonte en changeant les durites et le calorstat.
- Tu achète le traitement de radiateur chez Restom et tu suis les indications. Et tu rince par le bouchon sur le moteur et pas par le radiateur. Tu met directement un tuyaux d'arrosage dans le radiateur et tu laisse couler pendant quelques minutes.

A ce moment la tu dois avoir récupéré un refroidissement d'origine.

Personnellement la voiture chauffait un peu en tractant (sans passer le rouge)

Donc :
- Montage d'un ventilateur en plastique à la place de celui en métal
- Blocage du mécanisme débrayable

Et la c'est radicale, j'ai fais 1700km cet été sans passer la moitié de la température. C'est même trop le matin elle chauffe mal.


J'ai une caravane de 550kilo donc équivalente à la tienne.




Par contre tu devrais pouvoir aller plus vite. Avec la mienne qui à en plus un Coupleur Jaeger je monte sans difficulté à 110km/h sur les voies rapide et passe les petites cotes sans grosses difficultés si tu prends de l'élan.

 
« Modifié: juillet 30, 2023, 10:49:49 par Anthony51 »
Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
Peugeot 204 Berline 1972
Peugeot 504 Berline TI 1978

Maximidas63

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Re : Chose à ne pas faire...
« Réponse #16 le: juillet 30, 2023, 11:53:44 »
Bloquer le ventilateur n’est qu’une solution de dépannage pour palier à la défaillance du thermocontact. Si ce dernier fonctionne, ça ne sert à rien de bloquer le ventilateur à part perdre de la puissance et maintenir le moteur sous sa température de fonctionnement normal plus longtemps. Rappelons que le constructeur fixe à 95°C la température maximale de fonctionnement de son moteur, donc inutile de s’alarmer en dessous.

Hors ligne brice62

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Re : Chose à ne pas faire...
« Réponse #17 le: juillet 30, 2023, 16:42:28 »
Sinon, un interrupteur au tableau de bord pour pouvoir bypasser le contacteur du radiateur et avoir un ventilateur en marche forcée.
C'était ce qu'avait fait mon grand-père sur la 404, ainsi que sur la 304 de mon père ( utilisé quand on tractait la caravane pliante)
Perso j'ai supprimé, vu qua la voiture ne réside plus à Toulon, et que je ne tracte pas avec.
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne Alain51

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Re : Re : Chose à ne pas faire...
« Réponse #18 le: juillet 30, 2023, 18:39:29 »
Merci pour vos réponses, en fait le témoin d'origine arrive vite dans le rouge, mais se stabilise à l'entrée du rouge. Pour avoir effectué des tests de température à ce niveau ( avec thermomètre laser ), elle ne chauffe pas plus que cela au niveau des différents organes ( moteur, culasse, durites, radiateurs ), par contre en tractant la caravane, c'est une autre histoire...
En fait, les seules fois où j'ai roulé et qu'elle montait en température, c'était par des journées de plus de 30 degrés et en tractant...
On m'a fait part des mêmes situations autrefois sur les nationales en tractant des caravanes pour rejoindre les lieux de vacances. On m'a même relaté des faits où à chaque pause en raison de chauffe moteur, les mecs vidangeaient le circuit et mettaient de l'eau qu'ils gardaient spécialement à cet effet...

Hello
Elle chauffe?
Plusieurs éléments à prendre en compte:
- tu as un bel attelage avec du poids  à la clé: caravane, bagages de famille, accessoire sur l'impériale, le tout pas forcement très aérodynamique...
- la typologie des routes actuelles ne "facilitent"pas  le refroidissement, elles sont plus rectilignes donc tu désaccélères moins , moins de platanes donc plein soleil, températures plus élevées et soutenues....et je peux t'assurer que cela a de l'impact.
- de mémoire ton circuit est propre avec radiateur neuf, vérifie l'état et la connexion du charbon, l'entrefer.  Je ne me souviens pas si tu as bloqué le ventilo(Dans ce cas libère la patte supérieure du radiateur pour te faciliter l'accès).  Vérifie qu'il n'est pas été changé et sur ton modèle il est en matière plastique avec 6 pâles. 
- Vérifie ton calorstat à la sortie pompe à eau, s'ouvre se ferme et qu'il soit conforme ou qu'il se soit décalé. Éventuellement tu peux l'enlever pour ce trajet.
- Enfin Restom commercialise un liquide réducteur de températures à verser directement dans le radiateur qui tombe la T° de 15/20°.  Je ne connais pas l'efficacité.
Belles vacances
Alain
404 SL 1969

Hors ligne ILQ

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Re : Chose à ne pas faire...
« Réponse #19 le: juillet 30, 2023, 22:37:06 »
Perso j'ai monté l'interrupteur "magique" couplé à un voyant de fonctionnement du ventilo débrayable, je ne le manoeuvre jamais mais le voyant me permet de voir le fonctionnement de l'électro aimant , juste dans les bouchons lors des expos"lentes". Ventilo plastique 5 pales original, c'est vrai que ça brasse bien mieux que celui en métal
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Bula

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Re : Chose à ne pas faire...
« Réponse #20 le: juillet 30, 2023, 22:51:47 »
En fait je me dois de préciser plusieurs points:
- le système débrayable a été supprimé par l'ancien proprio, donc je suis en ventilation/aspiration permanente ( 6 pales plastique )
- le radiateur est neuf, il a 10 jours..., la pompe à eau est neuve également, elle a 2 semaines...
Il est vrai qu'en vérifiant avec le thermomètre laser, le point le plus chaud sur le moteur et à la durite d'entrée dans le radiateur, je n'ai jamais relevé plus de 94,4 degrés, alors que le manomètre d'origine était dans le rouge et que celui installé en supplément indiquait allégrement les 100 degrés !
Peut-être que je m'inquiète pour rien au fond.
Ce soir, je viens d'effectuer une sortie d'une heure en dehors du camping, en ville uniquement ( donc pas plus de 50km/h ) et le manomètre additionnel indiquait 70-80 degrés.
Comme le souligne Alain, Caravane chargée, voiture chargée ( malle + galerie ) et plus de 30 degrés à l'ombre, ça explique la montée en température...à suivre, mais merci pour vos conseils. ;)

Hors ligne Bula

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Re : Chose à ne pas faire...
« Réponse #21 le: août 01, 2023, 22:30:06 »
Bonsoir à tous,

Je viens de rentrer de vacances, belle surprise nous avons mis 02h30 de moins qu'à l'aller...bon 05h30 tout de même pour 311 km.
La température n'a pas passé la barre des 100 degrés, mais j'ai peut-être découvert la raison, j'ai refait l'appoint de liquide de refroidissement car il manquait quand même presque 600ml !!!
Par contre, j'ai l'embrayage qui est en train de rendre l'âme, c'est un miracle que l'on soit revenu en tractant la caravane.
Pour info, la galerie de toit était vide, j'ai mis les vélos et le kayak dans la caravane, j'ai également allégé la malle en répartissant au mieux les masses dans la caravane avec 55kg de pression seulement sur la boule d'attelage...
Voilà, c'est donc bien plus rassurant...
 ;)

Maximidas63

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Re : Chose à ne pas faire...
« Réponse #22 le: août 01, 2023, 22:35:29 »
Surveiller l’eau, surtout dans ces conditions est indispensable, tout autant que le bidon de liquide refroidissement dans le coffre. La bonne nouvelle pour l’embrayage, c’est que comme c’est une 1970, un kit est disponible un peu partout pour le changer, à prix bien plus petit qu’un mécanisme de C3.

Hors ligne Bula

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Re : Chose à ne pas faire...
« Réponse #23 le: août 03, 2023, 13:50:15 »
Merci pour cette nouvelle qui me ravit... ;)

Maximidas63

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Re : Chose à ne pas faire...
« Réponse #24 le: août 03, 2023, 19:12:18 »
J’ai été jeter un œil sur oscaro, ça a tout même bien augmenté façon fois trois en peu de temps, mais ça reste moins cher et plus fiable que ce qu’il y a sur le marché en C3. Evidemment on prend du Valéo, du Bendix, etc… Bref de la qualité. De la cochonnerie pour devoir redémonter le moteur, à court terme, ce n’est pas une économie.

Hors ligne Bula

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Re : Chose à ne pas faire...
« Réponse #25 le: août 07, 2023, 22:46:56 »
Bon, eh bien en fait je n'aurai pas besoin de kit d'embrayage...
Un câble de bougie sur un cylindre était déconnecté, ce qui faisait que la 404 marchait sur 3 cylindres, d'où la perte de puissance et la facilité pour chauffer. J'ai l'impression d'avoir une nouvelle voiture, elle roule trop bien maintenant et sans chauffer plus que de nécessaire.
Je garde néanmoins le Spal sur le radiateur et j'en ai également profité pour lui vidanger le liquide de refroidissement par un liquide de refroidissement cooler qui devrait permettre de gagner quelques degrés....
 ;)
Les essais ce WE, avec 4 jours en camping dans les Landes...
 :D

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Re : Chose à ne pas faire...
« Réponse #26 le: août 08, 2023, 07:31:22 »
tu as fait plus de 1700km sur 3 cylindres ? Quand un moteur tourne sur cylindres tu aurais du l'entendre.
Au moins tu as trouvà la panne. Bon voyage dans les Landes , avec le soleil qui revient.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Bula

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Re : Chose à ne pas faire...
« Réponse #27 le: août 09, 2023, 18:32:03 »
Bonjour,
Oui, la suite au prochain épisode...
Mais ça sent bon tout cela.
 :D