Auteur Sujet: Axe de papillon, Refabrication carburateur.  (Lu 1297 fois)

Hors ligne ivandelair@hotmail.fr

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Axe de papillon, Refabrication carburateur.
« le: août 30, 2023, 15:17:43 »
Salut Tout le monde.

Encore 10 000 bornes de plus avec la belle, mais récemment un sifflement assez dérangeant a fait son apparition.
Il était intermittent et dès que je m'arrêtait il disparaissait. J'ai testé pas mal de pistes, et j'ai fini par diagnostiquer cette panne récurrente : l'axe de papillon est une vraie turbine à appauvrir toute l'histoire, et ajoute un son de turbo assez surprenant par moment.

Il me faut donc une solution. J'ai vu que l'une d'entre elle consistait à ré-usiner les pistes en 8,5mm, l'autre à usiner puis mettre des bagues de 8mm, enfin de changer de carbu car le problème reviendra vu qu'il s'agit d'un défaut de conception.

trois question donc :
- Les axes en 8,5mm que l'on peut trouver dans le commerce pour 34 PBIC (avec une ref Citröen) sont ils compatibles avec mon 34 PBICA ?
- Existe t'il encore de filières type AD qui s'occupent du reperçage des orifices
- Y a t'il des refabrications au club ? (histoire de diminuer ma conso ça pourrait être intéressant)
- Enfin est-ce que je cours un risque à rouler comme ça le temps de trouver une solution si je montes un peu mon giclage ? merci

ivan



Maximidas63

  • Invité
Re : Axe de papillon, Refabrication carburateur.
« Réponse #1 le: août 30, 2023, 17:14:35 »
Il y a un projet de refabrication de carburateurs au Club. Aux dernières nouvelles, ils étaient en phase de test. Si Armand passe par ici, il en dira plus.

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1806
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Axe de papillon, Refabrication carburateur.
« Réponse #2 le: août 30, 2023, 18:06:08 »
Tu peux regarder B2H à Corbeil-Essones (91), ils ont un site.
Sinon, tu as pas mal de tuto sur la pose de bague, après il faut quand même un peu de matériel, au minimum une perceuse à colonne, et un alésoir. Un jour je le tenterai :)

Apres, l'éthanol a pas du arranger les choses, c'est un des points faibles du solex PBICA.
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4839
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Axe de papillon, Refabrication carburateur.
« Réponse #3 le: août 30, 2023, 18:40:36 »
J'ai connu un Ivan Delair de Liège il y a 2000 ans , il bossait à Metz chez McDo, est ce toi ?
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne ivandelair@hotmail.fr

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Re : Axe de papillon, Refabrication carburateur.
« Réponse #4 le: août 30, 2023, 18:51:17 »
Tu peux regarder B2H à Corbeil-Essones (91), ils ont un site.
Sinon, tu as pas mal de tuto sur la pose de bague, après il faut quand même un peu de matériel, au minimum une perceuse à colonne, et un alésoir. Un jour je le tenterai :)

Apres, l'éthanol a pas du arranger les choses, c'est un des points faibles du solex PBICA.

hmmm j'avais déjà remarque que l'axe avait du jeu quand j'ai eu la voiture, à mon avis que ça soit l'éthanol ou le sans plomb moderne, c'est bien sec comme tu dis ça a rien du arranger. Du coup j'hésite à pas m'emmerder et directement changer le bouzin et réparer l'autre quand j'aurais le temps...

Si t'as un lien de tuto, j'ai pas réussi à trouver sur le FOFO. D'ailleurs faut que je fasse un tuto ethanol !
« Modifié: août 30, 2023, 18:54:09 par ivandelair@hotmail.fr »

Hors ligne ivandelair@hotmail.fr

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Re : Axe de papillon, Refabrication carburateur.
« Réponse #5 le: août 30, 2023, 18:52:36 »
J'ai connu un Ivan Delair de Liège il y a 2000 ans , il bossait à Metz chez McDo, est ce toi ?

Absolument pas, déjà 2000 ans c'est bien jeune, moi j'ai au moins 8000 (l'alcool ça conserve) et puis je vis plutôt du coté de Toulouse ;)

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1806
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Axe de papillon, Refabrication carburateur.
« Réponse #6 le: août 31, 2023, 09:42:49 »
Tu peux regarder B2H à Corbeil-Essones (91), ils ont un site.
Sinon, tu as pas mal de tuto sur la pose de bague, après il faut quand même un peu de matériel, au minimum une perceuse à colonne, et un alésoir. Un jour je le tenterai :)

Apres, l'éthanol a pas du arranger les choses, c'est un des points faibles du solex PBICA.

hmmm j'avais déjà remarque que l'axe avait du jeu quand j'ai eu la voiture, à mon avis que ça soit l'éthanol ou le sans plomb moderne, c'est bien sec comme tu dis ça a rien du arranger. Du coup j'hésite à pas m'emmerder et directement changer le bouzin et réparer l'autre quand j'aurais le temps...

Si t'as un lien de tuto, j'ai pas réussi à trouver sur le FOFO. D'ailleurs faut que je fasse un tuto ethanol !

Tu as une vidéo ici


et lien vers un forum sur le sujet https://www.flat4ever.com/forums/topic/66103-r%C3%A9paration-axe-de-carbu-solex-30pict/
« Modifié: août 31, 2023, 09:52:34 par brice62 »
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne Hyacinthe

  • Expert
  • *
  • Messages: 285
    • Voir le profil
Re : Axe de papillon, Refabrication carburateur.
« Réponse #7 le: août 31, 2023, 09:47:25 »

Brèves instructions ; un outillage précis est nécessaire.

Comme je n'ai pas toutes les photos du F34 PBICA, il y a aussi des photos d'un F32 PICS 6 d'une deudoche.

Le problème des paliers usés se retrouve sur presque tous les carburateurs Solex.



Alésage progressif du palier usé à 9,8 mm.
L'important ici est l'orientation correcte (axe vertical) et la pénétration dans le deuxième trou après avoir traversé le cylindre du carburateur.
Les trous ne doivent pas être alignés de travers.

Après le perçage, il faut aléser à 10 H7 avec un alésoir.

Ensuite, des paliers lisses 8x10x12 sont pressés.
Ensuite, il faut installer un nouvel axe de papillon de 8 mm et de nouvelles bagues d'étanchéité en Viton.

 


Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1806
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Axe de papillon, Refabrication carburateur.
« Réponse #8 le: août 31, 2023, 10:24:52 »
Merci hyacinthe pour ton explication clair sur ce sujet.
Pour les bagues d'étanchéités, je suppose que tu utilises des bagues 8x10 en viton, mais je n'ai trouvé aucun fournisseur de ma connaissance qui possède ces dimensions. C'était une des fournitures qui m'empêchait de me lancer dans ce type de travaux.
Apres je ne dois pas avoir les bons termes pour la recherche :(
Aurais tu des pistes pour ces pièces.
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne Hyacinthe

  • Expert
  • *
  • Messages: 285
    • Voir le profil
Re : Axe de papillon, Refabrication carburateur.
« Réponse #9 le: août 31, 2023, 11:13:55 »
Bjr Brice,

Je commande tout chez un spécialiste du carburateur ici en Allemagne.
Une petite entreprise très recommandable.
Regarde la page d'accueil..... et toutes les belles photos. Cela fait plaisir. Appuie toujours sur le signe plus en bas de la page pour charger de nouvelles photos. Il fabrique lui-même toutes ces pièces.

https://www.vergaserwelt.de/die-firma-jpa/


En cas de commande en Allemagne, il y a bien sûr toujours le problème de l'envoi en France (et inversement si j'achète quelque chose en France), qui rend les commandes de petits articles si chères.

Pour info, je t'envoie un message privé avec une facture de l'entreprise. Sur cette facture sont listés tous les articles dont on a besoin pour la réparation.

Par ailleurs, j'ai également trouvé les coussinets chez un autre revendeur
Numéro d'article 652328
https://www.diehr-rabenstein.de/search?search=652328
Je ne trouve pas non plus les bagues d'étanchéité en viton, sauf chez Vergaserwelt.de

Mais comme j'ai encore quelques coussinets 8x10x12 et des bagues d'étanchéité en viton, je peux aussi te les envoyer par la poste (frais neutres). nous trouverons une solution

Comme tu veux


Cordialement
Hyacinthe





Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1806
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Axe de papillon, Refabrication carburateur.
« Réponse #10 le: août 31, 2023, 11:48:51 »
Tres joli travail effectivement
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 316
    • Voir le profil
Re : Axe de papillon, Refabrication carburateur.
« Réponse #11 le: août 31, 2023, 21:45:15 »
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/restauration-d-un-carburateur

J'ai utilisé cette méthode pour refaire mon carbu

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1385
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Axe de papillon, Refabrication carburateur.
« Réponse #12 le: septembre 08, 2023, 13:21:51 »
Hello,

Oui désolé je n'ai plus trop le temps de passer.
Les carbus neufs du Club arrivent en fin d'année.
Les tests sont très concluants. Autour de 10 000km avec une réduction de consommation de 1l/100. Autour de 8l/100 avec le cabriolet du go principal. Au prix de l'essence il peut être très bénéfique
Berline SL injection 1966.

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 503
    • Voir le profil
Re : Axe de papillon, Refabrication carburateur.
« Réponse #13 le: septembre 17, 2023, 22:11:09 »
Bonjour,
sur mon carbu, c'est l'axe qui etait tres tres usé, le palier percé presque pas, nos carbus etaient aussi montés sur des alfa romeo, donc j'ai trouvé facilement les axes sur un site italien.........une piste de plus si vous cherchez un peu par la bas.