Auteur Sujet: refroidissement  (Lu 1933 fois)

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refroidissement
« le: septembre 07, 2023, 12:59:55 »
Bonjour à tous, j'ai besoin de vos lumières, dimanche j'ai participé aux "bouchons de Joigny" (89) le moins qu'on puisse dire est que la titine à chauffer dur, d'ailleurs le lendemain il a fallu lui remettre 1 litre de ldr et 7 litres d'eau!!
j'ai remarqué que les charbons étaient branchés sur...rien, il y a bien une sonde sur le radiateur mais elle a l'air d'aller à l'interieur de l' habitacle, d'ou ma question: ces charbons doivent êtres branchés ou? Petite précision de ces charbons ne part qu'un fil rouge.
Merci à vous.
Il vaut mieux être cocu que ministre, ça dure plus longtemps et on est pas obligé d'assister aux séances!

Maximidas63

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Re : refroidissement
« Réponse #1 le: septembre 07, 2023, 13:08:15 »
Déjà on ne met pas d’eau mais que du liquide de refroidissement.

La présentation de ton problème est confuse.

Pour faire simple, le fil part du fusible dans l’habitacle pour aller vers le thermocontact, puis sur LE charbon de la pompe à eau qui frotte sur la piste de l’électro-aimant du ventilateur. Il n’y a pas plusieurs charbons.
« Modifié: septembre 07, 2023, 16:13:11 par Maximidas63 »

Hors ligne gobgob

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Re : refroidissement
« Réponse #2 le: septembre 07, 2023, 13:16:54 »
Donc d'après ce que tu dis ce n'est branché, est ce normal qu'il n'y ai qu'un fil rouge qui qui part de ce charbon?
EDIT j'ai oublié qu'il s'agit d'un indenor 88 XD.
« Modifié: septembre 07, 2023, 13:18:28 par gobgob »
Il vaut mieux être cocu que ministre, ça dure plus longtemps et on est pas obligé d'assister aux séances!

Maximidas63

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Re : refroidissement
« Réponse #3 le: septembre 07, 2023, 13:53:35 »
Oui, puisque le retour à la masse se fait par l’électro-aimant.

Consulte les schémas électriques sur la documathèque du site du Club 404 : il y aura les informations intéressantes.

Hors ligne gobgob

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Re : refroidissement
« Réponse #4 le: septembre 07, 2023, 14:42:31 »
Merci d'avoir répondu, je vais essayé de comprendre les schémas, j'ai passé ma carrière à faire du pain alors ce n'est pas évident pour moi.
Il vaut mieux être cocu que ministre, ça dure plus longtemps et on est pas obligé d'assister aux séances!

Maximidas63

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Re : refroidissement
« Réponse #5 le: septembre 07, 2023, 15:15:08 »
Les problèmes de surchauffe et de ventilateur débrayable ont déjà été très souvent évoqués sur ce forum : une recherche sur le forum donnera aussi beaucoup d’éléments.

Hors ligne Fritschy

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Re : refroidissement
« Réponse #6 le: septembre 07, 2023, 19:39:14 »
Hormis le problème de charbons ou pas, sans branchements, le fait de devoir mettre 1l de liquide de refroidissement et 7l d’eau n’est pas normal. C’est pas une fuite , c’est les chutes du Niagara.
Donc même si tu corriges ton problème électrique , corrige rapidement ton problème de fuite.
A mon avis ton moteur a pris un coup si tu as roulé sans eau….
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Hors ligne ILQ

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Re : refroidissement
« Réponse #7 le: septembre 07, 2023, 21:01:31 »
Oui beau coup de chaud et honnêtement tant qu'il y a du liquide pour être brassé dans la pompe ça va, en dépannage !
Mais comme disent les copains remet déjà ton Ventilateur débrayable ( VD) en état et avec du bol il n 'y aura pas de séquelles, si tu as alimenté en eau-liquide suffisamment !
 Et la prochaine fois fous toi dans la gueule du loup avec un circuit de refroidissement ok   ;D ;D ;D !! MDR

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Re : refroidissement
« Réponse #8 le: septembre 07, 2023, 21:53:57 »
8 litres de liquide? t'as un radiateur de camion?

Maximidas63

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Re : refroidissement
« Réponse #9 le: septembre 07, 2023, 22:56:25 »
Le circuit de refroidissement des diesels a une capacité de 10 litres.

Hors ligne Fritschy

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Re : refroidissement
« Réponse #10 le: septembre 08, 2023, 07:51:55 »
Même avec 50% en moins c'est déjà mort , alors avec 80% en été et dans des bouchons. :o :o
On croise les doigts pour gobgob :)
« Modifié: septembre 08, 2023, 07:53:30 par Fritschy »
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Hors ligne gobgob

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Re : Re : refroidissement
« Réponse #11 le: septembre 08, 2023, 11:19:10 »
Déjà on ne met pas d’eau mais que du liquide de refroidissement.

La présentation de ton problème est confuse.

Pour faire simple, le fil part du fusible dans l’habitacle pour aller vers le thermocontact, puis sur LE charbon de la pompe à eau qui frotte sur la piste de l’électro-aimant du ventilateur. Il n’y a pas plusieurs charbons.

Bon, je vais passer pour un "relou" mais ce n'est pas grave comme dit plus haut, je n'était qu'un boulanger ;D ou se trouve le thermocontact? Je vois bien un sorte de sonde en bas du radiateur mais pas ce thermocontact, merci à vous.
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Hors ligne JEANNOT 29

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Re : refroidissement
« Réponse #12 le: septembre 08, 2023, 11:47:50 »
Le gros problème avec ces charbons c'est que leur ressort ( même neuif! ) est de très mauvaise qualité et souvent n'assure pas l'appui du charbon sur la couronne de l'électro aimant, d'où l'absence de contact , donc  la montée brutale en T° puisque le ventilo ne se met pas en route.
En été , surtout cette année, , je bloque le ventilo en position fixe, ça fait baisser le taux d'extra-systoles!

J29

Maximidas63

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Re : Re : Re : refroidissement
« Réponse #13 le: septembre 08, 2023, 11:51:28 »
Bon, je vais passer pour un "relou" mais ce n'est pas grave comme dit plus haut, je n'était qu'un boulanger ;D ou se trouve le thermocontact? Je vois bien un sorte de sonde en bas du radiateur mais pas ce thermocontact, merci à vous.

C’est cette pièce, c’est un interrupteur commandé par la température.

Hors ligne JEANNOT 29

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Re : Re : Re : Re : refroidissement
« Réponse #14 le: septembre 08, 2023, 17:02:24 »
Bon, je vais passer pour un "relou" mais ce n'est pas grave comme dit plus haut, je n'était qu'un boulanger ;D ou se trouve le thermocontact? Je vois bien un sorte de sonde en bas du radiateur mais pas ce thermocontact, merci à vous.

C’est cette pièce, c’est un interrupteur commandé par la température.

oui, quand il est bon ( il est rarement non fonctionnel ) et que le charbon ne fait plus contact sur l'EA du ventilo , c'est là que les problèmes commencent.
Donc il faut vérifier toute la chaîne: état du thermocontact/fil d'accès au charbon / ressort du charbon / le charbon et in fine l'état de l'ElectroAimant qui parfois défaille et pas facile d'en retrouver un de même modèle en BE...
J29
« Modifié: septembre 08, 2023, 17:06:27 par JEANNOT 29 »