Auteur Sujet: refroidissement  (Lu 1932 fois)

Maximidas63

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Re : refroidissement
« Réponse #15 le: septembre 08, 2023, 17:30:27 »
Sans oublier, hors cette chaîne, le calorstat (le ressort dans le tuyau sur la pompe à eau, pour notre ancien boulanger).

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Re : Re : refroidissement
« Réponse #16 le: septembre 08, 2023, 18:01:12 »
Sans oublier, hors cette chaîne, le calorstat (le ressort dans le tuyau sur la pompe à eau, pour notre ancien boulanger).

ha oui, ça je connais, je l'avais démonté sur la DS ;D
Il vaut mieux être cocu que ministre, ça dure plus longtemps et on est pas obligé d'assister aux séances!

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Re : refroidissement
« Réponse #17 le: septembre 09, 2023, 11:08:24 »
Bonjour,

Je ne suis pas sûr que tout le monde se comprenne bien dans ces échanges de messages.
Si tu as un Diesel il n'y a pas forcément de ventilateur débrayable. Si je comprends bien ta présentation tu as une 404 essence qui a été transformée en Diesel; je ne sais donc pas si l'ensemble des branchements sont corrects.
Il faut donc comprendre ton circuit.

-Est-ce que l'indication de température est bonne (où est la sonde ? Est-ce qu'elle fonctionne ? Est-ce qu'elle est bien branchée ? Est-ce que l'indication au tableau de bord est bonne ?)
-Est-ce que la circulation d'eau est bonne (pompe à eau, circuit entartré ?)
-Est-ce que le radiateur est bon (entartré, percé)
-Est-ce que le ventilateur fonctionne correctement ? (débrayable ? Bon diamètre de poulie ?)

Berline SL injection 1966.

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Re : refroidissement
« Réponse #18 le: septembre 09, 2023, 12:09:36 »
Bonjour, alors:
Est-ce que l'indication de température est bonne sur le compteur?.... OUI
où est la sonde ?.... En bas du radiateur
Est-ce qu'elle fonctionne?....Je ne sais pas
-Est-ce que la circulation d'eau est bonne (pompe à eau, circuit entartré ?....à priori oui, le circuit a été nettoyé par le précédent proprio.
Est-ce que le radiateur est bon (entartré, percé).....Entartré non mais trés petite fuite (suintement)
Est-ce que le ventilateur fonctionne correctement ?....non
débrayable ?....oui
 Bon diamètre de poulie ?...oui
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que le charbon est branché nul part, de ce charbon part un fil rouge, au bout une cosse qui est dans le vide.
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Re : refroidissement
« Réponse #19 le: septembre 09, 2023, 13:23:07 »
Par bonne j'entends as tu vérifié avec un thermomètre.

Normalement la prise de température se fait sur la culasse, pas sur le radiateur.
Sur le radiateur ce doit être un thermocontact auquel le charbon est relié.
En mécanique il faut éviter les "à priori" :). Tu dois vérifier si la circulation est bonne (en retirant la durite supérieure par exemple. Pour le circuit puisqu'il s'est vidé ca ne fera pas de mal de reremplir à l'acide citrique et regarder la couleur de ce qui sort.

Concernant le diamètre de poulie, il y a deux tailles qui dépendent de la poulie inférieure. Si on a pas la bonne la pompe à eau ne tourne pas assez vite et la voiture surchauffe.
Berline SL injection 1966.

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Re : refroidissement
« Réponse #20 le: septembre 09, 2023, 13:45:43 »
Donc, j'en déduis que ce charbon a été débranché de la sonde, c'est pas étonnant que l'électroaimant ne s'enclenche pas, je verrai ça cet après midi ou demain et vous tiens au courant, merci pour vos interventions.
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Re : refroidissement
« Réponse #21 le: septembre 09, 2023, 14:24:13 »


Voila les copains, je pense avoir trouvé, c'est un schéma version essence mais le système est le même, oui, le charbon sur ma mémère n'est pas branché!
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Re : refroidissement
« Réponse #22 le: septembre 09, 2023, 15:58:34 »
Après si ton charbon n'est pas branché, peut être que ton hélice est verrouillée pour tourner en permanence?
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

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Re : refroidissement
« Réponse #23 le: septembre 09, 2023, 18:21:35 »
Bon les copains je suis allé voir la 404, j'ai essayé de brancher la sonde sur le charbon mais pas possible de passer mes pattes, il faut lever la voiture ça me semble plus facile par dessous, donc j'ai mis le charbon sur le+ de la batterie et la.. clac ventilo verrouillé, j'ai démarrer la mamie et la attention, ça souffle, la surchauffe des bouchons de joigny n'a pas eu d'incidence, heureusement, j'ai fait un tour et je l'ai fait tourné au ralenti longtemps, elle n'a pas dépassé les 80 degrés, je suis content, merci de vos interventions positives!
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Re : refroidissement
« Réponse #24 le: septembre 09, 2023, 19:23:20 »
Voilà une bonne nouvelle, merci de ton retour et longue route. ;)
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Re : refroidissement
« Réponse #25 le: septembre 10, 2023, 16:25:31 »
Wow bonne nouvelle , en effet ça souffle quand c'est en route , ce ventilo!
Donc tu pourras te jeter dans le prochain bouchon sereinement , et fais brûler un cierge au saint patron des charbons de ventilo car tu as eu chaud (au propre et au figuré)
Maintenant tu peux vidanger et mettre du liquide de refroidissement !

ps si tu n'as pas de cierge un bout de charbon ça marche aussi ;-)
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Maximidas63

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Re : refroidissement
« Réponse #26 le: septembre 10, 2023, 16:40:26 »
Tant mieux, mais dès que possible branche ça sur la bonne borne, plutôt que sur la batterie.

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Re : Re : refroidissement
« Réponse #27 le: septembre 12, 2023, 14:42:09 »
Tant mieux, mais dès que possible branche ça sur la bonne borne, plutôt que sur la batterie.

Salut les potes ;) hop je reviens sur mon sujet, quelle incidence si je laisse comme ça? le risque de bouffer le charbon plus vite?
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Re : Re : Re : refroidissement
« Réponse #28 le: septembre 12, 2023, 14:58:16 »
Tant mieux, mais dès que possible branche ça sur la bonne borne, plutôt que sur la batterie.

Salut les potes ;) hop je reviens sur mon sujet, quelle incidence si je laisse comme ça? le risque de bouffer le charbon plus vite?

Si tu laisses comme cela, tu passes en mode non débrayable. Ce qui va empêcher ton moteur d'atteindre sa température de fonctionnement optimal.

Sur les diesels, sur le TH.VD (termo ventilateur) du radiateur tu as le fil 57 (+) qui arrive de ton contacteur d'essuie glace (sur la même patte que le 50 qui vient du fusible F3), et le 58 qui aliment l'électro aimant de ton ventilateur débrayable (le charbon ).

Comme je n'ai pas compris si tu avais directement mis le 57 sur la batterie ou si c'était le 58.
Si c'est le 58, tu mets en tension constamment ton électro aimant, et donc tu vas vider ta batterie à l'arrêt.
« Modifié: septembre 12, 2023, 15:03:07 par brice62 »
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Re : refroidissement
« Réponse #29 le: septembre 12, 2023, 15:12:44 »
Merci de la réponse, donc je ne risque pas grand chose alors car la voiture est munie d'un coupe circuit, dès que je l'enlève ça coupe tout et on entend bien le clac du charbon et le vd est libre.
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