Faut pas lui en vouloir, il est d'un naturel grognon.
pour faire simple
globalement sauf les versions utilitaire, toute les 404 étaient proposées avec le ventilo débrayable
mais en fonction de la vie du véhicule beaucoup de choses ont pu arriver
déjà si ton aiguille arrive dans le rouge en roulant; il y a un soucis de chauffe.
soit:
- radiateur entartré
- calorstat ouvrant mal
- ventilateur ne se mettant pas en route
plusieurs possibilité pour controler
à l'arrêt moteur coupé, tu fais tourner l'hélice à la main.
si elle est libre, alors débrayable
si elle résiste, c'est qu'elle est bloquée mécaniquement par les 3 vis de réglage destinées à régler l'entre fer
si elle est libre
un test simple pour vérifier le bon fonctionnement de l'électroaimant
tirer un fil + depuis le "+" batterie jusqu'au thermocontact en bas du radiateur face à la voiture.
Sauf bricolage il doit y avoir 2 fils,
1 apportant l'alimentation + après contact
1 vers le ventilateur et son charbon faisant contact avec la poulie de l'aimant.
Si l'aimant est fonctionnel alors tu dois entendre un clac net et alors le ventilateur devient fixe.
dans le cas contraire problème sur le circuit electrique, soit l'aimant, soit le charbon , ou le fils.
si l'entrefer est mal réglé il se peut aussi que le Clac ne se fasse pas.
fait une photo de la poulie du ventilateur
un autre test est faisable aussi, lorsque ton aiguille de température arrive dans le rouge.
mais attention uniquement moteur coupé. tu mets alors uniquement le contact (pas de démarrage), si le clac se fait entendre, et que ton ventilo est bien bloqué alors ton problème de chauffe vient d'un circuit encrassé, ce qui n'aurait rien d'étonnant.