Auteur Sujet: COMMENT SAVOIR SI MON VENTILATEUR EST DEBRAYABLE !!!!  (Lu 635 fois)

Hors ligne estelle404

  • Débutant
  • *
  • Messages: 26
    • Voir le profil
    • E-mail
COMMENT SAVOIR SI MON VENTILATEUR EST DEBRAYABLE !!!!
« le: septembre 12, 2023, 17:53:24 »
Bonjour les Zamis 404iens !

J'espère que vous allez bien !

Heureuse Propriétaire d'une 404 berline de mai 1965, je m'interroge sur mon ventilateur.

En effet quand il fait chaud, la voiture monte en température et elle rentre parfois dans le rouge.. Tout le monde me dit, ne t'inquiète pas ton ventilateur doit normalement se déclencher et passer à une vitesse supérieure... mais je ne vois aucune action de sa part.

- Pouvez-vous m'indiquer quelles sont les astuces pour voir si il s'enclenche en cas de surchauffe ?

- Dans l'hypothèse où il ne se déclenche pas, quelle pièce dois je vérifier ? calostat ? charbon ? vis... et bien d'autres ?

- bref je veux tout savoir !

j'essaye autant que je peux de bricoler ma titine, mais parfois certaines connaissances m'échappent.. alors je (et elle) compte(nt) sur vous et votre aide !

<br /><br />

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6386
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : COMMENT SAVOIR SI MON VENTILATEUR EST DEBRAYABLE !!!!
« Réponse #1 le: septembre 12, 2023, 18:19:41 »
Bonsoir,

une simple recherche sur le forum te donnera toutes réponses. Le sujet a encore été abordé aujourd’hui même, et il l’est très souvent.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 848
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : COMMENT SAVOIR SI MON VENTILATEUR EST DEBRAYABLE !!!!
« Réponse #2 le: septembre 12, 2023, 19:18:26 »
Faut pas lui en vouloir, il est d'un naturel grognon.
pour faire simple
globalement sauf les versions utilitaire, toute les 404 étaient proposées avec le ventilo débrayable
mais en fonction de la vie du véhicule beaucoup de choses ont pu arriver
déjà si ton aiguille arrive dans le rouge en roulant; il y a un soucis de chauffe.
soit:
- radiateur entartré
- calorstat ouvrant mal
- ventilateur ne se mettant pas en route
plusieurs possibilité pour controler
à l'arrêt moteur coupé, tu fais tourner l'hélice à la main.
si elle est libre, alors débrayable
si elle résiste, c'est qu'elle est bloquée mécaniquement par les 3 vis de réglage destinées à régler l'entre fer
si elle est libre
un test simple pour vérifier le bon fonctionnement de l'électroaimant
tirer un fil + depuis le "+" batterie jusqu'au thermocontact en bas du radiateur face à la voiture.
Sauf bricolage il doit y avoir 2 fils,
1 apportant l'alimentation + après contact
1 vers le ventilateur et son charbon faisant contact avec la poulie de l'aimant.
Si l'aimant est fonctionnel alors tu dois entendre un clac net et alors le ventilateur devient fixe.
dans le cas contraire problème sur le circuit electrique, soit l'aimant, soit le charbon , ou le fils.
si l'entrefer est mal réglé il se peut aussi que le Clac ne se fasse pas.
fait une photo de la poulie du ventilateur
un autre test est faisable aussi, lorsque ton aiguille de température arrive dans le rouge.
mais attention uniquement moteur coupé. tu mets alors uniquement le contact (pas de démarrage), si le clac se fait entendre, et que ton ventilo est bien bloqué alors ton problème de chauffe vient d'un circuit encrassé, ce qui n'aurait rien d'étonnant.


De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5301
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : COMMENT SAVOIR SI MON VENTILATEUR EST DEBRAYABLE !!!!
« Réponse #3 le: septembre 12, 2023, 20:44:17 »
Voila une belle reponse complete de pro!  ;)

Hors ligne estelle404

  • Débutant
  • *
  • Messages: 26
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : COMMENT SAVOIR SI MON VENTILATEUR EST DEBRAYABLE !!!!
« Réponse #4 le: septembre 13, 2023, 07:15:25 »
Bonjour
Que dire de cette réponse si limpide !!!
Un grand merci pour votre aide
Alors s agissant de mon ventilateur… ce dernier (moteur coupe) résiste donc à la lecture de votre réponse il est bloqué mécaniquement

Donc par conséquent je suppose qu il faut dévisser les 3 vis qui permettent de régler l entre fer !

Dans cette solution il y a t il un réglage spécifique …. Un écart “réglementaire “ comme par exemple une mesure spécifique pour les rupteurs !???

J avoue ne maîtrisant pas le sujet cela m effraye !

Existe t il un tuto ou vidéo pour ce sujet de mécanique qui me permettrait d y voir plus clair ?

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1601
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : COMMENT SAVOIR SI MON VENTILATEUR EST DEBRAYABLE !!!!
« Réponse #5 le: septembre 13, 2023, 10:20:12 »
Bonjour,

Petit lien sur un site à mettre en favori :)

http://francis404technique.free.fr/blog/index.php?post/R%C3%A9glage-Entrefer-du-Ventilateur-D%C3%A9brayable

Ensuite, le fait d'avoir bloqué le ventilateur est certainement fait en raison d'un autre problème. De plus comme indiqué, la voiture semble monter en température anormalement, il me semble nécessaire de continuer les investigations pour résoudre ce problème.



404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne Hundvag

  • Expert
  • *
  • Messages: 672
    • Voir le profil
Re : COMMENT SAVOIR SI MON VENTILATEUR EST DEBRAYABLE !!!!
« Réponse #6 le: septembre 13, 2023, 11:26:43 »
Effectivement, si elle chauffe même avec le ventilo bloqué, il y a un problème lié au circuit, très probablement entartré. Ne pas oublier que pendant leurs premières années, nos 404 étaient refroidies à l'eau du robinet.
Ventilateur bloqué, une 404 dont le circuit est propre n'atteint pas sa température de fonctionnement optimale, et reste autour de 70°C.

Hors ligne estelle404

  • Débutant
  • *
  • Messages: 26
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : COMMENT SAVOIR SI MON VENTILATEUR EST DEBRAYABLE !!!!
« Réponse #7 le: septembre 13, 2023, 14:01:02 »
UN grand merci à tous pour vos réponses...

je sens qu'un gros nettoyage de radiateur s'impose ... une vérification de l'ensemble du circuit aussi ! et vérifier aussi peut être si le calorstat s'enclenche bien !

Merci à tous.. je vais potasser le sujet !!!

Dernière question : je peux laisse mon ventilo bloqué si le circuit et radiateur sont nettoyés ?

Le ventilateur débrayable n'est pas une obligation ?

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4563
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : COMMENT SAVOIR SI MON VENTILATEUR EST DEBRAYABLE !!!!
« Réponse #8 le: septembre 13, 2023, 14:21:41 »
Le ventilateur debrayable n'est pas une obligation. Certains te diront que tu consommes plus , que ca fait du bruit ect....
Même si normalement une 404 ne chauffe pas , avec les années un radiateur entartré est trop souvent le resultat d'un chauffe anormale.
Cependant ausi aisé peut-on refaire un radiateur chez un specialiste , il y a aussi la cullasse qui peut etre entartrée. Et là c'est plus compliqué et surtout plus chere.

Donc je ferais une remise en etat de mon radiateur et controlerais par la suite. Au pire tu laisses le ventilo toujours branché.
C'est pas la solution ideale car tu n'as alors plus de reserve quand ca chauffe et faudra surveiller ta temperature. Mais c'est une solution à moindre couts.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Hundvag

  • Expert
  • *
  • Messages: 672
    • Voir le profil
Re : COMMENT SAVOIR SI MON VENTILATEUR EST DEBRAYABLE !!!!
« Réponse #9 le: septembre 13, 2023, 15:57:21 »
Disons que la solution qui consiste à ne changer ou traiter le radiateur est du très court terme si le bloc est très entartré, il y aura du beaucoup mieux au début, jusqu'à ce que les m..des du bloc viennent boucher le radiateur neuf.


Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6386
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : COMMENT SAVOIR SI MON VENTILATEUR EST DEBRAYABLE !!!!
« Réponse #10 le: septembre 13, 2023, 15:57:29 »
En commençant par le début, pour toutes questions basiques, les sujets épinglés du forum, notamment celui-ci : https://forum.leclub404.com/index.php/topic,13178.0.html
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4509
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : COMMENT SAVOIR SI MON VENTILATEUR EST DEBRAYABLE !!!!
« Réponse #11 le: septembre 13, 2023, 19:21:27 »
Donc pour faire synthétique si tu chauffes ventilo en marche forcée il y a une très forte probabilité que ton radiateur soit encrassé , la solution provisoire étant de mettre le chauffage ( oui oui même en été): ça te fait un petit radiateur en plus et chuter la température (du moteur)  !
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6386
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : COMMENT SAVOIR SI MON VENTILATEUR EST DEBRAYABLE !!!!
« Réponse #12 le: septembre 14, 2023, 09:42:04 »
D’ailleurs, et ça répond à la question en objet, les seuls ventilateurs non débrayables, ce sont ceux des utilitaires.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.