Auteur Sujet: a quoi sert cette tige  (Lu 1760 fois)

Hors ligne TriAriaS

• Débutant
  • *
Re : a quoi sert cette tige
« Réponse #15 le: octobre 06, 2023, 12:49:59 »
Merci ILQ. Je vais ensuite couper une tije simple à la longueur appropriée,

Hors ligne TriAriaS

• Débutant
  • *
Re : Re : a quoi sert cette tige
« Réponse #16 le: novembre 01, 2023, 11:36:37 »
TriAriaS si tu as aussi" l'escargot " du haut c'est une simple tige en métal de 6 ou 8 mm, du basique ! Pas besoin de plan compliqué , c'est tout droit !

Mise en bas dans le bloc , passe à travers le bouchon et se coince en haut, la flexibilité de la tige plaque le bouchon sur la fonte du bloc, à la fois tout bête et saugrenu comme idée, sauf à vidanger le bloc tous les 6 mois....

Bonjour, je n'ai pas non plus l'escargot. Quelqu'un aurait-il les dimensions et l'épaisseur de la tôle pour m'en fabriquer une.

Hors ligne Bugo

• Débutant
  • *
« Réponse #17 le: novembre 01, 2023, 12:13:23 »
C'est le point le plus bas du moteur, c'est le seul endroit où l'on peut faire sortir toute l'eau de la circulation ; vider le radiateur ne suffit pas.

Tu t'apercevras, lorsque tu déposeras le moteur du véhicule, de la quantité d'eau de refroidissement qui s'échappera encore du bloc.

Tu as besoin de cette vidange si
1) si l'on veut démonter le moteur (par ex. pour changer l'embrayage)
2) si l'on veut changer complètement l'eau de refroidissement (nettoyage des canalisations, etc.)

Bonjour
Je profite du sujet pour poser la question de savoir comment on peut vidanger complètement le circuit de refroidissement quand on n'a pas, comme moi, ce système ?
Je n'ai rien trouvé quand on a démonté le moteur et je me demande toujours (pour plus tard) comment on peut remplacer la totalité du liquide de refroidissement sans mélanger une bonne partie de l'ancien avec le nouveau ?
<br /><br />
-Pourquoi ils ont mis un lion sur ta Peugeot ?
-Parce qu'un lapin ça aurait pas fait sérieux, connard !...

Hors ligne TriAriaS

• Débutant
  • *
« Réponse #18 le: novembre 01, 2023, 12:23:45 »
Votre moteur dispose de la deuxième version du système de drainage. Retirez simplement la vis du centre de l'image.

Hors ligne Bugo

• Débutant
  • *
« Réponse #19 le: novembre 01, 2023, 12:32:45 »
Votre moteur dispose de la deuxième version du système de drainage. Retirez simplement la vis du centre de l'image.
OK, grand merci pour votre réponse.
J'ai tenté déserrer ce boulon lors du démontage sans savoir à quoi il servait mais il semblait "soudé" par la corrosion, comme on avait d'autres priorités à ce moment là j'ai remis çà à plus tard.
Je vais insister tant que le moteur est hors de la voiture  :)

Hors ligne brice62

• Expert
  • *
Re : Re : Re : a quoi sert cette tige
« Réponse #20 le: novembre 01, 2023, 12:39:23 »
TriAriaS si tu as aussi" l'escargot " du haut c'est une simple tige en métal de 6 ou 8 mm, du basique ! Pas besoin de plan compliqué , c'est tout droit !

Mise en bas dans le bloc , passe à travers le bouchon et se coince en haut, la flexibilité de la tige plaque le bouchon sur la fonte du bloc, à la fois tout bête et saugrenu comme idée, sauf à vidanger le bloc tous les 6 mois....

Bonjour, je n'ai pas non plus l'escargot. Quelqu'un aurait-il les dimensions et l'épaisseur de la tôle pour m'en fabriquer une.

Si tu dois refaire le moteur, une solution interessante  http://francis404technique.free.fr/blog/index.php?post/Modification-de-la-Vidange-du-Liquide-de-Refroidissement-du-Bloc-Moteur
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne TriAriaS

• Débutant
  • *
« Réponse #21 le: novembre 01, 2023, 18:48:17 »
Pour le moment, je n'ai pas besoin de reconstruire le moteur.  et sans retirer le moteur de la voiture je pense qu'il me sera plus facile de reproduire une tige et un escargot

Hors ligne Bugo

• Débutant
  • *
Re : Re : Re : a quoi sert cette tige
« Réponse #22 le: novembre 07, 2023, 13:19:58 »
OK, grand merci pour votre réponse.
J'ai tenté déserrer ce boulon lors du démontage sans savoir à quoi il servait mais il semblait "soudé" par la corrosion, comme on avait d'autres priorités à ce moment là j'ai remis çà à plus tard.
Je vais insister tant que le moteur est hors de la voiture  :)

Sale tronche, le bouchon...  :(
<br /><br /><br />resoudre equation en ligne<br />
Le trou est nettoyé, retaraudé (en aspirant tout ce que je pouvais), lubrifié et prêt à recevoir son boulon neuf  :)

Hors ligne ILQ

• Expert
  • *
« Réponse #23 le: novembre 10, 2023, 21:03:23 »
c'est une vis :   un boulon c'est un assemblage vis plus écrou  ;)
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon