Auteur Sujet: Dynamo PR G11 R110 recherche de panne et appariement régulateur PRYD217 (résolu)  (Lu 1253 fois)

Hors ligne Cabriolet1962

• Nouveau
  • *
Bonjour
 Je possède une Dynamo G11 R110 appairé avec un régulateur générique mécanique de 18A. A priori cette Paris Rhône était monté avec des régulateurs de 14 voir 16A.

Actuellement mon véhicule ne charge pas suffisamment sitôt que le moindre récepteur est allumé (clignotants, code, phare ect…)

Je comptais monter un régulateur de la même marque régulant à 20/22A de type YD 217 (ce régulateur est initialement appairé à une Dynamo PR que type G10 C27 de plus forte puissance) avoir de disposer de plus d’intensité lorsque les consommateurs sont en fonction. Est une bonne idée et surtout est ce possible ?

Sur le plan électrique la seule modification par rapport à l’origine est une pompe à essence pierburg consommant possiblement plus de courant qu’une AEG d’origine.

Par avance merci de vos retours.

Bien à vous.

Mickaël.
« Modifié: novembre 02, 2023, 19:29:55 par Cabriolet1962 »

Hors ligne Maximidas63

• Administrator
  • Expert
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
Bonjour,

qu’est-ce que tu appelles « ne pas charger suffisamment » ? Quels sont tes indices ?
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Cabriolet1962

• Nouveau
  • *
Bonsoir

Merci de t’intéresser à mon problème. Pour te répondre simplement sitôt un consommateur allumé la charge est négative et mon voltmètre d’appoint branché sur l’allume cigare est sous les 12 volts requis. L’amperemetre au tdb est lui aussi en négatif lorsqu’un consommateur est allumé 

Bien à vous.

Mickaël

Hors ligne ndoucet

• Expert
  • *
Bonsoir
moteur en charge ou au ralenti?
Car au ralenti c'est normal, la dynamo ne compense pas. par contre en roulant l'aiguille doit partir à droite même avec des consommateurs
ta batterie est récente ou pas, car si elle est fatigué elle peut aussi ne pas tenir la charge.
faire une bonne charge avec un chargeur externe et refaire des tests avec un voltmètre branché directement sur la batterie
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne Maximidas63

• Administrator
  • Expert
  • G.O. Auvergne
Ndoucet m’a précédé, mais en effet, au ralenti c’est normal, et ça bascule en charge à l’accélération.

Dans ce domaine, le mieux est l’ennemi du bien.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Cabriolet1962

• Nouveau
  • *
La batterie est très récente et de grande marque( Varta de moins de deux ans). Au ralenti je suis à moins de 12 volt, je monte à 12,5 péniblement à environ 4000 tours et si j’ai un consommable de faible intensité (veilleuses par exemple) je ne dépasse pas 12 volt moteur en charge (11,8 environ). La Dynamo est un échange standard qui date un peu mais la pièce n’a fait que très peu de km depuis son installation. Elle me fut livrée avec un régulateur universel bridant à 18A.

Je me figurais qu’à l’origine l’équipement Dynamo et régulateur étaient dimensionnés tout juste à avoir l’équilibre c’est à dire + 12 a +12,5 volt en charge avec veilleuses phares allumés et 13 volt mais pas plus moteur en charge et sans consommable. Ainsi en ayant changé la pompe à essence je me demandais si je n’avais pas rompu cet équilibre fragile.

Si je remplace mon actuel régulateur (universelle de 18 À) par un régulateur Paris Rhône de 20/22A sur une Dynamo de 280/300watt Paris Rhône de type G11R110 puis je espérer une amélioration de la situation?

Hors ligne Maximidas63

• Administrator
  • Expert
  • G.O. Auvergne
Ça reste une dynamo, il ne faut pas s’attendre à une centrale nucléaire, si je peux me permettre un peu d’humour…

Il y a des régulateurs disponibles au Club qui vont très bien. Mais personnellement, j’attendrai qu’il y ait un vrai souci pour intervenir, car tant que ça démarre, c’est que ça va. C’est peut-être suffisant tel qu’actuellement.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

Hors ligne sloubu

• Expert
  • *
La batterie est très récente et de grande marque( Varta de moins de deux ans). Au ralenti je suis à moins de 12 volt, je monte à 12,5 péniblement à environ 4000 tours et si j’ai un consommable de faible intensité (veilleuses par exemple) je ne dépasse pas 12 volt moteur en charge (11,8 environ). La Dynamo est un échange standard qui date un peu mais la pièce n’a fait que très peu de km depuis son installation. Elle me fut livrée avec un régulateur universel bridant à 18A.

Je me figurais qu’à l’origine l’équipement Dynamo et régulateur étaient dimensionnés tout juste à avoir l’équilibre c’est à dire + 12 a +12,5 volt en charge avec veilleuses phares allumés et 13 volt mais pas plus moteur en charge et sans consommable. Ainsi en ayant changé la pompe à essence je me demandais si je n’avais pas rompu cet équilibre fragile.

Si je remplace mon actuel régulateur (universelle de 18 À) par un régulateur Paris Rhône de 20/22A sur une Dynamo de 280/300watt Paris Rhône de type G11R110 puis je espérer une amélioration de la situation?

La tension est trop faible a 4000 tours minutes, ça doit charger plein pot. Tu as effectivement un problème de charge. L'intensité maximale se calcule assez facilement. Comme gros consommateurs tu as les phares, le moteur d'essuie glace, le ventilateur de chauffage. Le régulateur de 18A suffit normalement, à condition qu'il fonctionne.

Je rappelle qu'une batterie chargée  c'est minimum 12,6 v, en dessous ca ne démarre pas. Et en tension de charge, c'est 13,5 v, en dessous la batterie ne recharge pas

Hors ligne Maximidas63

• Administrator
  • Expert
  • G.O. Auvergne
Je remets cet article bien fait sur les circuits de charge à Dynamo. Les problèmes de masse sont fréquents, ça ne coûte rien de vérifier avant de changer. Comme d’habitude, les bulletins de service et manuel d’atelier peuvent aider.

https://www.techni-tacot.com/la-dynamo-verification-depannage/

Et je remets aussi le tableau des compatibilités. Rappel, la lettre des dynamos est sans importance.

Membre du Club 404
G.O. Auvergne

Hors ligne JEANNOT 29

• Expert
  • *
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
.....et pourquoi ne pas en profiter pour monter un alternateur à la place de la dynamo.....? Ok ce n'est pas vintage sur certains modèles mais ça crache bien et on est tranquille..... ;)

Hors ligne brice62

• Expert
  • *
Perso je testerai mon couple dynamo/régulateur
La tension semble être trop faible. J'ai de moins en moins confiance  dans les produit soit disant remis à neuf/neuf.

lien vers les tests de control

https://www.techni-tacot.com/la-dynamo-verification-depannage/
« Modifié: octobre 12, 2023, 11:47:54 par brice62 »
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne Maximidas63

• Administrator
  • Expert
  • G.O. Auvergne
.....et pourquoi ne pas en profiter pour monter un alternateur à la place de la dynamo.....? Ok ce n'est pas vintage sur certains modèles mais ça crache bien et on est tranquille..... ;)

Ça détruit l’ampèremètre : trop puissant.

On est tout aussi tranquille avec une bonne dynamo ; un alternateur aussi ça lâche.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

Hors ligne Maximidas63

• Administrator
  • Expert
  • G.O. Auvergne
On peut aussi acheter directement une tesla…

Les plus puristes peuvent casser leur cochon est prendre l’alternateur à aspect de dynamo vendu par les anglais, et là l’apparence du compartiment moteur est encore plus sauf.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

Hors ligne Cabriolet1962

• Nouveau
  • *
Bonsoir,

Merci à tous de vos contributions. Cet article est en effet très bien fait et je m’emploierai à réaliser ces tests.
Par ailleurs le tableau que tu présentes est un tableau de compatibilité ou d’attribution? Telle Dynamo doit obligatoirement travailler avec tel régulateur d’après ce que peugeot avait proposé ou est il possible electriquement d’interchanger une Dynamo de plus faible puissance avec un régulateur de plus grand amperage?
Bien à vous

Mickaël
« Modifié: octobre 12, 2023, 22:50:07 par Cabriolet1962 »

Hors ligne Maximidas63

• Administrator
  • Expert
  • G.O. Auvergne
Il faut mettre la dynamo qui va avec son relais, intervertir n’est pas une solution. S’il y a un problème sur le circuit de charge, c’est comme pour celui de refroidissement, ou autres : faut pas chercher à masquer le problème avec des combines, il faut régler le problème. C’est un peu direct, mais c’est la bonne approche dans ce domaine.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne