Auteur Sujet: bruit moteur  (Lu 613 fois)

Hors ligne Ben66

• Débutant
  • *
bruit moteur
« le: novembre 16, 2023, 10:09:39 »
Bonjour tout le monde,

J'ai un soucis avec le moteur. La voiture est du 05/10/1966, moteur carbu.
Quand il monte en puissance ou quand je maintiens l'accélérateur pour garder une vitesse de croisière, un bruit se fait entendre, un RRRRRRRRRR qui s'arrête ou s'estompe quand j'accélère ou quand je décélère. Il s'est atténué depuis que j'ai changé le filtre à huile.
J'envisage de changer la pompe à huile.
Auriez-vous un ou des diagnostics ?

Ben

Hors ligne ndoucet

• Expert
  • *
Re : bruit moteur
« Réponse #1 le: novembre 16, 2023, 10:53:23 »
entendre un bruit de pompe à huile je pense que cela nécessite une bonne oreille; et si la pompe à huile est morte alors ton moteur l'est aussi.
personnellement je regarderais coté roulement de pompe à eau ou de dynamo mais aussi l'enclenchement du ventilateur débrayable.
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne brice62

• Expert
  • *
« Réponse #2 le: novembre 16, 2023, 11:05:36 »
Bonjour, difficile de te donner une piste, mais ca ressemble à un roulement qui chante à un régime donné.
Si ca ne le fait pas au point mort, déjà tu élimines la partie train roulant, et toute la partie boite/transmission.

Comme Ndoucet, je regarderai déjà les éléments sur la courroie d'accessoire.

Tu indiques avoir changé le filtre à huile donc tu as fait une vidange ?
Vérifie aussi le niveau d'huile de boite/de pont ca fait pas de mal.

404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne Ben66

• Débutant
  • *
« Réponse #3 le: novembre 16, 2023, 18:17:15 »
Bonjour, difficile de te donner une piste, mais ca ressemble à un roulement qui chante à un régime donné.
Si ca ne le fait pas au point mort, déjà tu élimines la partie train roulant, et toute la partie boite/transmission.

Comme Ndoucet, je regarderai déjà les éléments sur la courroie d'accessoire.

Tu indiques avoir changé le filtre à huile donc tu as fait une vidange ?
Vérifie aussi le niveau d'huile de boite/de pont ca fait pas de mal.

Bonsoir Brice, elle ne chante pas à l'arrêt. Vidange faite avec de la 20W50 et je compte faire celle de la boîte ainsi que du pont. Je n'ai plus qu'à trouver une fosse ou un pont. Qu'entends-tu par accessoires ?

Hors ligne Ben66

• Débutant
  • *
« Réponse #4 le: novembre 16, 2023, 18:20:32 »
entendre un bruit de pompe à huile je pense que cela nécessite une bonne oreille; et si la pompe à huile est morte alors ton moteur l'est aussi.
personnellement je regarderais coté roulement de pompe à eau ou de dynamo mais aussi l'enclenchement du ventilateur débrayable.

Bonsoir Ndoucet, Je vais jeter un oeil du côté de la pompe et de la dynamo. Quant au ventilateur, il tourne tout le temps.

Hors ligne Ben66

• Débutant
  • *
« Réponse #5 le: novembre 16, 2023, 18:25:45 »
Pour autre chose, je viens de jeter un oeil sur la page du club pour l'entretien des fluides et il semblerait que ma 404 châssis 5312158 du 05/10/1966 aurait un pont hypoïde. Est-ce correct ?

Hors ligne brice62

• Expert
  • *
« Réponse #6 le: novembre 16, 2023, 19:47:27 »
pont à vis pour les berlines (sauf pour certaines exports si j'ai bien compris).
Ta berline a donc un pont à vis.
les pont hypoïdes c'est pour les véhicules suivants

L = Limousine donc Break
404 L (TW) : 4 898 401
404 L (TH) : 4 879 401
404 L Break
404 LD : 4 983 801

U = Utilitaires donc pick-up/bennes/camionettes
404 U6 : 4 761 301
404 U6A(TW): 1 930 601
404 U6A (TH): 1 927 901
404 U6D : 4 914 201404 L et U
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne ILQ

• Expert
  • *
    • F&Chrome
« Réponse #7 le: novembre 17, 2023, 09:04:49 »
Essaie aussi de rendre ton ventilateur débrayable...débrayable.

Ca fait aussi du bruit, les pales , un bruit de moins !
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Ben66

• Débutant
  • *
« Réponse #8 le: novembre 18, 2023, 13:37:19 »
J'oublie de mentionner un point important...
En revenant de la balade organisée par la section belge, j'ai poussé la voiture jusque 120 compteur, le bruit étant très très présent lorsque, d'un coup, perte de puissance, elle n'avançait presque plus et le témoin d'huile était allumé. J'ai fait appel à l'assistance pour la ramener à la maison.
Comme je l'ai dit dans mon premier message, depuis lors, elle roule bien avec ce bruit beaucoup moins présent. C'est pour quoi je pensais à la pompe à huile puisqu'elle va mieux depuis le changement du filtre.
Voilà, j'ai tout raconté.  :)
Merci à vous pour vos réponses.
Ben

Hors ligne Maximidas63

• Administrator
  • Expert
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
« Réponse #9 le: novembre 18, 2023, 15:10:01 »
Je pense qu’il faut au minimum démonter le carter d’huile pour vérifier dans quel état est tout ça.

Personnellement, cette opération m’a permis de m’apercevoir il y a quelques années, que toutes les vis de la pompe étaient tombées et qu’elle ne tenait plus que par son axe.
« Modifié: novembre 23, 2023, 08:01:30 par Maximidas63 »
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne ndoucet

• Expert
  • *
Re : Re : bruit moteur
« Réponse #10 le: novembre 18, 2023, 21:43:10 »
J'oublie de mentionner un point important...
En revenant de la balade organisée par la section belge, j'ai poussé la voiture jusque 120 compteur, le bruit étant très très présent lorsque, d'un coup, perte de puissance, elle n'avançait presque plus et le témoin d'huile était allumé. J'ai fait appel à l'assistance pour la ramener à la maison.
Comme je l'ai dit dans mon premier message, depuis lors, elle roule bien avec ce bruit beaucoup moins présent. C'est pour quoi je pensais à la pompe à huile puisqu'elle va mieux depuis le changement du filtre.
Voilà, j'ai tout raconté.  :)
Merci à vous pour vos réponses.
Ben
Oui effectivement oubli important! à la lecture de ce que tu écrits cela ne présage rien de bon!
- je ferais une première vérification du déplacement latérale du vilebrequin en actionnant moteur en marche l'embrayage (par un aide) et visualiser le déplacement de la poulie du vilebrequin ; la poulie doit à peine bouger. dans le cas contraire.......... pas bon pour le moteur.
puis une vidange de l'huile pour visualiser la présence d'éventuelles paillettes
tu n'aurais pas un lien vers une vidéo? car mon chat aussi fait RRRRRRRRRRRR et ce sera (peut être) plus facile à identifier la source du problème
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne ILQ

• Expert
  • *
    • F&Chrome
« Réponse #11 le: novembre 19, 2023, 20:17:06 »
Pareil, comme Nicolas et Maxi : ouvrir au moins le carter inférieur pour voir si limaille ou pompe baladeuse !
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Ben66

• Débutant
  • *
« Réponse #12 le: novembre 21, 2023, 14:45:47 »
Brrrr... Rien de réjouissant en perspective. Je ferai le test de la poulie pour commencer.

Lors de la vidange il y a trois semaines il n'y avait pas de trace de limaille. Mais c'est quand même étrange que ce bruit ne se manifeste qu'à certains moments. Vu que nous étions à Halloween, peut-être est-elle hantée ?

Ndoucet, je ferai une vidéo et, dès que possible, je la posterai. Ayant moi-même deux chats, je constate avec consternation et désolation qu'ils ne font pas le même RRRRRRRRRR. Dans les 70's, on mettait un tigre dans le moteur mais pas de chat....

Hors ligne Ben66

• Débutant
  • *
« Réponse #13 le: novembre 21, 2023, 14:48:01 »
J'oubliais une question pour la dynamo qui est une Rhône-Paris : est-ce que les balais Ducellier peuvent convenir ? Je viens de changer la batterie mais je ne vois pas qu'elle se charge.

Hors ligne Ben66

• Débutant
  • *
« Réponse #14 le: novembre 21, 2023, 17:35:07 »
Je ne sais pas ajouter la vidéo (trop volumineuse) ici ou alors il y a une commande que je ne connais pas.