Quelques éléments :
Effectivement on ne rectifie pas un bloc sans chemise, ton bloc est comme tout les blocs... sale, mais c'est bien tout.
La nécessité de changer les chemises est du au fait que l'on sent une collerette 5mm en dessous du plan de joint, c'est la ou s'arrête les segments, s'il y a un marquage il y aura problème de compression... Quitte à avoir ouvert le bloc et si les chemises sortent (elles sont généralement bien grippées) l'important s'il n'y a pas d'usure est de changer les joints de bas de chemise...
Concrètement quand on rectifie un bloc (avec chemise donc) ou une culasse, on retire une épaisseur très faibles, ça a une incidence sur la compression mais qui n'a pas absolument pas besoin d'être compensées.
On gagne en compression et c'est cool, le moteur gagne un poil en puissance.
D'ailleurs ce qui se fait beaucoup c'est de monter des pistons injections qui sont bombés (comme sur la photo de Fritschy) en lieu et place des pistons pour carbu qui sont normalement plats.
De fait ça augmente encore plus la compréssion et on gagne donc quelques chevaux.
Nous avons des moteurs robustes qui encaissent très bien ce genre de légères modifications...
Vouloir compenser une rectif etc c'est : se fatiguer pour rien, s'asseoir sur un peu plus de puissance.
Je me souviens d'une vidéo d'un gars qui avait une 203 et avait préparé le moteur pour être "plus à l'aise dans les conditions de circulation moderne". Je me souviens plus de combien la culasse avait été rabotée mais c'était en millimètres, plus d'autres modifications pour augmenter la puissance du moteur. Donc vraiment un surfaçage c'est rien du tout...