Auteur Sujet: ETAT DE SURFACE PLAN DE JOINT BLOC MOTEUR  (Lu 937 fois)

Hors ligne francoispoullain

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ETAT DE SURFACE PLAN DE JOINT BLOC MOTEUR
« le: novembre 17, 2023, 10:08:22 »
Bonjour, je viens de découvrir l'état du plan de joint du bloc moteur et c'est pas joli joli.
Quelle est la solution avec de telles oxydations ? (voir flèches rouges)

Hors ligne Fritschy

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Re : ETAT DE SURFACE PLAN DE JOINT BLOC MOTEUR
« Réponse #1 le: novembre 17, 2023, 12:23:55 »
J'avais eu le même problème lors du demontage de mon moteur.
N'etant pas expert , je me suis reposé sur l'avis des pros. et ont à fait faire un très leger surfacage.


Avant et après.


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Hors ligne sloubu

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Re : ETAT DE SURFACE PLAN DE JOINT BLOC MOTEUR
« Réponse #2 le: novembre 17, 2023, 12:40:05 »
Pour moi ça ne risque rien. L'étanchéité de la chambre de combustion se fait sur les chemises qui sont propres. Rectifier le bloc ça veut dire reprendre le dépassement des chemises ( donc rectifier les chemises d'autant de ce qui a été enlevé sur le bloc) mettre un joint de culasse plus épais pour diminuer le taux de compression ( si ça existe) sinon c'est dans les pistons qu'il faut taper (?)

Ça veut dire un max de fric a dépenser pour a la fin mettre le bloc à la poubelle et remonter un d'occase qui sera dans le même état.


Hors ligne quintard

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Re : ETAT DE SURFACE PLAN DE JOINT BLOC MOTEUR
« Réponse #3 le: novembre 17, 2023, 17:05:06 »
oui, rien d'anormal

Hors ligne francoispoullain

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Re : ETAT DE SURFACE PLAN DE JOINT BLOC MOTEUR
« Réponse #4 le: novembre 17, 2023, 19:10:47 »
Oui je pense comme SLOUBU que si on rectifie le bloc il faut aussi rectifier les chemises () et c'est pour les pistons que je ne sais pas comment ça se passe. Existe-il des pistons avec des hauteurs différentes ?
De toutes façons, je pense que je vais repartir sur un kit chemises/pistons neufs.
Par contre, je suis d'accord que l'étanchéité doit être parfaite au niveau des chemises mais le reste compte aussi puisque il y a circulation d'huile et de liquide de refroidissement.
Après réflexion, l'oxydation se situe dans le circuit de refroidissement donc j'imagine que si l'étanchéité est optimale autour ça ne devrait pas fuir. Jusqu'à présent c'était l'huile qui fuyait et encore pas partout.

Hors ligne Jojo08

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Re : ETAT DE SURFACE PLAN DE JOINT BLOC MOTEUR
« Réponse #5 le: novembre 18, 2023, 13:17:25 »
Quelques éléments :
Effectivement on ne rectifie pas un bloc sans chemise, ton bloc est comme tout les blocs... sale, mais c'est bien tout.
La nécessité de changer les chemises est du au fait que l'on sent une collerette 5mm en dessous du plan de joint, c'est la ou s'arrête les segments, s'il y a un marquage il y aura problème de compression... Quitte à avoir ouvert le bloc et si les chemises sortent (elles sont généralement bien grippées) l'important s'il n'y a pas d'usure est de changer les joints de bas de chemise...

Concrètement quand on rectifie un bloc (avec chemise donc) ou une culasse, on retire une épaisseur très faibles, ça a une incidence sur la compression mais qui n'a pas absolument pas besoin d'être compensées.
On gagne en compression et c'est cool, le moteur gagne un poil en puissance.
D'ailleurs ce qui se fait beaucoup c'est de monter des pistons injections qui sont bombés (comme sur la photo de Fritschy) en lieu et place des pistons pour carbu qui sont normalement plats.
De fait ça augmente encore plus la compréssion et on gagne donc quelques chevaux.

Nous avons des moteurs robustes qui encaissent très bien ce genre de légères modifications...
Vouloir compenser une rectif etc c'est : se fatiguer pour rien, s'asseoir sur un peu plus de puissance.

Je me souviens d'une vidéo d'un gars qui avait une 203 et avait préparé le moteur pour être "plus à l'aise dans les conditions de circulation moderne". Je me souviens plus de combien la culasse avait été rabotée mais c'était en millimètres, plus d'autres modifications pour augmenter la puissance du moteur. Donc vraiment un surfaçage c'est rien du tout...
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé 1101
Utilitaire 404 Carbu, 1965 Bleu clair 1066
Berline 203, 1955 Noir

Hors ligne Fritschy

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Re : ETAT DE SURFACE PLAN DE JOINT BLOC MOTEUR
« Réponse #6 le: novembre 18, 2023, 13:33:19 »
Bonne explication Jojo08 ;) même moi j’ai compris
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Maximidas63

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Re : ETAT DE SURFACE PLAN DE JOINT BLOC MOTEUR
« Réponse #7 le: novembre 18, 2023, 15:11:50 »
J’ai moi même un moteur XC5 avec des pistons XF2 depuis 2009 : c’est nickel.

Hors ligne ILQ

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Re : ETAT DE SURFACE PLAN DE JOINT BLOC MOTEUR
« Réponse #8 le: novembre 19, 2023, 20:19:25 »
rien d'inquiétant , c'est juste l'eau au contact du bloc dans les réserves du joint de culasse , un grattage, éventuellement un très léger surfaçage   et un joint neuf , basta.
Le "mieux" est l'ennemi du "bien"
« Modifié: novembre 19, 2023, 20:21:14 par ILQ »
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Re : ETAT DE SURFACE PLAN DE JOINT BLOC MOTEUR
« Réponse #9 le: novembre 19, 2023, 20:36:39 »
En fait ce qui m'inquiète c'est pas l'étanchéité au niveau des chemises mais entre l'huile et le liquide de refr.  Mais comme dit ILQ ça à l'air de se cantonner dans le circuit refroidissement.
Sur ma berline de 63 mes chemises affleurent et elles sont lisses à l'intérieur. Le déglaçage à disparu depuis belle lurette.
Pour mes pistons ils sont plats mais ils dépassent (2mm et 13 cent.), mais j'imagine qu'ils sont tous comme ça, non ? Ceci dit pour les chemises/pistons, je compte repartir sur un kit neuf.

Au fait question : comment identifie t'on un moteur ? J'ai 2 numéros : X4345988X et plus haut : D 40629

Hors ligne Armand60

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Re : Re : ETAT DE SURFACE PLAN DE JOINT BLOC MOTEUR
« Réponse #10 le: décembre 24, 2023, 09:06:55 »
En fait ce qui m'inquiète c'est pas l'étanchéité au niveau des chemises mais entre l'huile et le liquide de refr.  Mais comme dit ILQ ça à l'air de se cantonner dans le circuit refroidissement.
Sur ma berline de 63 mes chemises affleurent et elles sont lisses à l'intérieur. Le déglaçage à disparu depuis belle lurette.
Pour mes pistons ils sont plats mais ils dépassent (2mm et 13 cent.), mais j'imagine qu'ils sont tous comme ça, non ? Ceci dit pour les chemises/pistons, je compte repartir sur un kit neuf.

Au fait question : comment identifie t'on un moteur ? J'ai 2 numéros : X4345988X et plus haut : D 40629
Les pistons XC sont plats mais le taux de compression est faible. Les autres pistons sont plus bombés et ça augmente le taux de compression.
Tu peux monter des kf2 sans problème ça passe dans la culasse.
Berline SL injection 1966.

Hors ligne francoispoullain

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Re : Re : Re : ETAT DE SURFACE PLAN DE JOINT BLOC MOTEUR
« Réponse #11 le: décembre 31, 2023, 16:09:56 »
En fait ce qui m'inquiète c'est pas l'étanchéité au niveau des chemises mais entre l'huile et le liquide de refr.  Mais comme dit ILQ ça à l'air de se cantonner dans le circuit refroidissement.
Sur ma berline de 63 mes chemises affleurent et elles sont lisses à l'intérieur. Le déglaçage à disparu depuis belle lurette.
Pour mes pistons ils sont plats mais ils dépassent (2mm et 13 cent.), mais j'imagine qu'ils sont tous comme ça, non ? Ceci dit pour les chemises/pistons, je compte repartir sur un kit neuf.

Au fait question : comment identifie t'on un moteur ? J'ai 2 numéros : X4345988X et plus haut : D 40629
Les pistons XC sont plats mais le taux de compression est faible. Les autres pistons sont plus bombés et ça augmente le taux de compression.
Tu peux monter des kf2 sans problème ça passe dans la culasse.

Merci ARMAND ! bonne nénée !