Auteur Sujet: Contrôles bas moteur moteur en place  (Lu 708 fois)

Hors ligne srx38

• Débutant
  • *
Contrôles bas moteur moteur en place
« le: novembre 30, 2023, 19:27:19 »
Sur mon moteur XC7, je vais remplacer la culasse par une culasse fournie par le club, que je vais recevoir. La cause de ce remplacement est la récession des sièges de soupapes, qui m'oblige à régler les culbuteurs un peu trop souvent.
Par ailleurs, le moteur fonctionne très bien, ne chauffe pas et ne consomme pas d'huile.
Je suis tenté de profiter de cette opération pour faire un contrôle du bas moteur : remplacer la segmentation, les chemises pistons si nécessaire, les joints de chemise, les coussinets de bielles...
Bref, faire une opération "coup de fouet", comme on le faisait autrefois, moteur en place, sur les vieilles Renault (4cv, 4L, R8 et autres)
Cette opération est elle faisable sans sortir le moteur ? Si oui, quelles difficultés avez vous, le cas échéant, rencontré ?
D'avance merci pour vos avis

Hors ligne richard

• Expert
  • *
Re : Contrôles bas moteur moteur en place
« Réponse #1 le: novembre 30, 2023, 19:36:47 »
Il faut sortir le moteur pour ce genre d'opération .
Moi j en profiterais pour changé les bagues de pied de bielles a un  Ø plus gros pour les faire usinées avec un excentrement de 5 dixièmes pour gagner en taux de compression on gagne vite 20 CV   
404 cab , fregate 55 ,caravelle 67

En ligne °ARTMAN°

• Expert
  • *
« Réponse #2 le: novembre 30, 2023, 21:31:16 »
Impossible moteur en place! Et ce sera plus agreable de travailler a bonne hauteur..

Hors ligne ndoucet

• Expert
  • *
« Réponse #3 le: décembre 01, 2023, 09:40:56 »
Attention à un trop d'excès de bonne intentions!
les opérations coup de fouet se faisaient surtout sur des moteurs à bout de souffle, avec objectif principale de se débarrasser de la voiture en revente.
De toute manière pour refaire un moteur il faut le déposer. et puis après tu referas l'embrayage, les suspensions etc etc
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne Hundvag

• Expert
  • *
« Réponse #4 le: décembre 01, 2023, 12:09:08 »
Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Si ton moteur fonctionne très bien, pour ma part, je m'en tiendrais au changement de culasse, car tu as de bonnes raisons pour cela. Je procèderais éventuellement à un contrôle des compressions, et ne ferais cette opération "coup de fouet" que si elles sont dans les choux.

Hors ligne Jojo08

• Administrator
  • Expert
Re : Re : Contrôles bas moteur moteur en place
« Réponse #5 le: décembre 01, 2023, 12:31:08 »
Il faut sortir le moteur pour ce genre d'opération .
Moi j en profiterais pour changé les bagues de pied de bielles a un  Ø plus gros pour les faire usinées avec un excentrement de 5 dixièmes pour gagner en taux de compression on gagne vite 20 CV

Ahah le bourrin, un excentrement vers ou ? supérieur ou latéral supérieur (comme le moteur est incliné...)
Tu ferais comment pour adapter avec les pistons ? tu bagues ton agrandissement à présent excentré pour retourner sur le diamètre d'origine de l'axe des pistons ?

Tu éveilles ma curiosité 😁
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé
Berline 203, 1955 Noir

Hors ligne ILQ

• Expert
  • *
    • F&Chrome
« Réponse #6 le: décembre 01, 2023, 12:32:05 »
+1 , vous avez tout dite et je valide également : patouche

héhé le diable de la prépa vient de gratouiller Jojo08   
« Modifié: décembre 01, 2023, 12:35:35 par ILQ »
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne srx38

• Débutant
  • *
« Réponse #7 le: décembre 01, 2023, 14:11:21 »
Merci pour vos conseils, je me contente de changer la culasse...
Bonne journée à tous

Hors ligne Jojo08

• Administrator
  • Expert
« Réponse #8 le: décembre 03, 2023, 17:12:06 »
héhé le diable de la prépa vient de gratouiller Jojo08   

C'est une discussion que j'ai régulièrement eu avec Armand par le passé  :)
En soit c'est purement pour me cultiver, j'envisage pas de pousser le vice plus loin que la ou je l'ai déjà fixé mais ça m'intéresse. Autant j'ai à peu près la théorie mais si certains (autre que Yoann avec qui on a déjà discuté) ont été sur de la pratique ça m'intéresse la mise en oeuvre dans le concret 😁
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé
Berline 203, 1955 Noir

Hors ligne ILQ

• Expert
  • *
    • F&Chrome
« Réponse #9 le: décembre 04, 2023, 20:10:51 »
Petit bémol sur l'expression "bourrin" , Richard est loin d'en être un, lui qui prépare des voitures de manière hyper pointue, j'ai eu de longues conversations sur les salons et  la métrologie n'a aucun secret pour lui ! 
J'ignorais aussi cette technique de "remontage " de piston, pour moi l'augmentation d'un rapport volumétrique se cantonnait au "bête" rabotage de culasse ou au montage de pistons bombés ! L'agrandissement du rayon du vilebrequin et autres techniques hyper sophistiquées je ne sais pas faire!
Certes on s'éloigne un peu de la monte d'origine et de la conservation de musée roulant mais quel est l'endroit le plus approprié que le forum du club404 pour parler des 404 sous toutes leurs formes , boostées ou d'origine , hein ?
Donc je suis aussi curieux de savoir  :P
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Fritschy

• Administrator
  • Expert
  • Membre club & Aventure Peugeot
« Réponse #10 le: décembre 05, 2023, 06:36:44 »
+1 pour le "bourrin".
Mais laissons Jojo08 l'opportunité de corriger cette petite maladresse et d'intervenir pour detendre l'atmosphere. ;)
Si c'etait pour moi, etant parfois un peu "bourrin" et surtout n'ayant pas les connaissances aussi pointues que Richard , ça pouvait passer.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne ndoucet

• Expert
  • *
« Réponse #11 le: décembre 05, 2023, 07:29:47 »
Donc je suis aussi curieux de savoir  :P
Me too, car en mécanique la curiosité n'est jamais un vilain défaut!
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

En ligne brice62

• Expert
  • *
« Réponse #12 le: décembre 05, 2023, 09:21:18 »
Je comprend que tu augmentes la course du piston (Point Bas - Point Haut) tu augmentes le volume, donc la cylindrée de ton moteur.

En augmentant de 5 dixième la course, on augmente la cylindrée de 10CC.

Apres ca joue aussi sur le rapport volumétrique, vu qu'on augmente le volume du cylindre et que le volume de la chambre de compression est diminué (le piston allant plus haut). 

Apres pour le cote puissance supplémentaire, joker de mon coté :)
« Modifié: décembre 05, 2023, 09:25:19 par brice62 »
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne Hundvag

• Expert
  • *
« Réponse #13 le: décembre 05, 2023, 09:56:41 »
"Je comprend que tu augmentes la course du piston (Point Bas - Point Haut) tu augmentes le volume, donc la cylindrée de ton moteur."

Non, puisqu'il parle des bagues du pied de bielle, et que le pied d'une bielle, c'est en haut, dans le piston, et pas sur le vilebrequin. Donc la course du piston restera la même, mais sera un peu décalée vers le haut, pas trop pour pas aller percuter la culasse et ce qui s'y trouve et dépasse, comme les soupapes.., mais assez pour augmenter un peu le taux de compression en diminuant le volume de la chambre de combustion au PMH comme tu le dis.

En ligne brice62

• Expert
  • *
« Réponse #14 le: décembre 05, 2023, 10:01:45 »
Effectivement, J'ai été trop vite :( la course reste la même :(
Donc juste changement de la chambre de combustion, donc du rapport volumétrique.
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate