Auteur Sujet: changer la pompe à huile  (Lu 1103 fois)

Hors ligne Ben66

• Débutant
  • *
changer la pompe à huile
« le: décembre 06, 2023, 15:14:55 »
Bonjour à tous,

J'envisage de changer la pompe à huile mais je ne sais pas où elle est située ni quelle est la marche à suivre ? Y-aurait-il un pas à pas sur le forum ?

Benoît

Hors ligne JEANNOT 29

• Expert
  • *
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
Re : changer la pompe à huile
« Réponse #1 le: décembre 06, 2023, 16:24:51 »
Elle est située dans le moteur en bas dans le carter du bas. je crois que tu vas être obligé de tomber le moteur à moins de pouvoir passer en enlevant le carter du bas mais certains disent que c'est très compliqué avec les traverses moteur .
Attends d'autres points de vue. Mais quelle raison pour la changer? Ton voyant reste allumé?

J29

Hors ligne Jojo08

• Administrator
  • Expert
« Réponse #2 le: décembre 06, 2023, 17:21:07 »
Pour faire tomber le carter il faut justement l'ouvrir puis enlever la pompe à huile depuis l'entrebâillement.
Ça se fait mais au remontage faut etre bien sur que le joint de pompe est toujours à sa place quand on la re-serre...

Bon si tu as moyen de faire tomber le moteur n'hésite pas une seule seconde ce sera cent fois plus simple...
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé 1101
Utilitaire 404 Carbu, 1965 Bleu clair 1066
Berline 203, 1955 Noir

Maximidas63

• Invité
« Réponse #3 le: décembre 06, 2023, 17:33:55 »
Pourquoi changer cette pièce, puisque visiblement il n’y a pas encore eu de démontage pour incriminer son mauvais état ?

Attention, il y a deux montage en essence, avec la crépine qu’il faut parfois inverser et ça peut être le bazar pour être poli…

Hors ligne ndoucet

• Expert
  • *
« Réponse #4 le: décembre 06, 2023, 17:41:04 »
Surtout avant de se lancer dans de tels travaux , il serait bien d'investir (pour une somme modique) dans une Revue Technique Automobile.
cela évite de nombreux déboires, c'est instructif et cela te diras où se trouve la pompe à huile!
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne JEANNOT 29

• Expert
  • *
« Réponse #5 le: décembre 06, 2023, 18:11:07 »
S'il faut vraiment changer la pompe, ce qui reste à vérifier , il faudra aussi regarder pourquoi elle est à changer et si c'est vraiment le cas rechercher autour d'éventuels dégâts collatéraux ( notamment coussinets de bielle et de paliers....etc....)

donc il faudrait mieux envisager de tomber le moteur pour refaire un diagnostic global.....mais ce n'est que mon avis car j'ai déjà donné !
Sinon tu risques de repartir avec des doutes sur la fiabilité de ton moteur et rien n'est plus démotivant pour rouler paisible!
Courage!
J29

Hors ligne Ben66

• Débutant
  • *
« Réponse #6 le: décembre 07, 2023, 07:32:47 »
Bonjour à tous,

Ma motivation ? J'en ai touché un mot lors d'un précédent post où je signale que le moteur "ronronne" lorsque il atteint un certain régime et que ce bruit a diminué quand j'ai changé le filtre à huile. J'ai une vidéo d'une trentaine de secondes où il est audible. Si je pouvais l'envoyer à l'un de vous pour qu'enfin un diagnostic précis soit posé... Ce serait Noël !
D'après vos réactions, elle n'en serait pas la cause et le démontage est obligé. Aïe ! Je n'ai ni la place ni l'outillage pour ce faire. Mes méninges vont chauffer pour trouver une solution   :-\

Merci pour vos réponses.

Benoît

Hors ligne brice62

• Expert
  • *
« Réponse #7 le: décembre 07, 2023, 10:39:20 »
Peut être trouver un Gentil Membre proche de chez toi pour poser un diagnostic.

Pour la vidéo, tu as YouTube sur lequel tu dois pouvoir poser ta vidéo et mettre le lien dans un post.

Il y a tellement de pièce mobile sur une voiture qui peuvent faire un ronronnement, ensuite il me semble que ce ronronnement ne se produit qu'en roulant et pas voiture en statique.
Donc pour moi avant de s'aventurer à changer la pompe à huile, il faut déterminer ce qui provoque ce ronronnement. Pour info ta pompe à huile est HS, tu aurais d'autres dégâts interne que se ferait aussi en statique. Je vérifierai plus les parties qui se mettent en mouvement quand la voiture roule.
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne DOCTEUR404

• Expert
  • *
  • Comité de défense de l'Hydrovac
« Réponse #8 le: décembre 10, 2023, 11:16:29 »
Les pompes à huile de 404 n'ont jamais de problème dans la limite du raisonnable. Si elle est vraiment usée, tout le reste du moteur doit être bien  bien fatigué et changer la pompe ne résoudra rien (ne me demandez pas comment je le sais).
Tout au plus il y a le tendeur de chaîne de distribution qui peut être soit usé soit mal alimenté par son filtre bouché. En général on entend alors le bruit de chaine dans les premiers tours moteur après arrêt prolongé et moteur chaud au ralenti. On peut changer sans déposer le moteur.
Celà dit on peut changer la pompe à huile sans tomber le moteur, avec des doigts de fée. Il faut débloquer les supports avant moteur, soulever l'avant du moteur et on arrive à dévisser le carter et le sortir. Je l'ai fait sur le bord de la route dans la neige, mais j'étais plus jeune.

Hors ligne Jojo08

• Administrator
  • Expert
« Réponse #9 le: décembre 10, 2023, 15:32:55 »
Le pauvre :   :-\ :-\
- il ouvre un topic pour un diagnostic, tout le monde se met d'accord sur la possibilité d'un problème de vis qui pourrait s'être dévissé 
- il ouvre un deuxième topic pour demander la procédure concernant le diagnostic déjà établi
- tout le monde lui tombe dessus en remettant en cause le diagnostic initial...  :o :o

Tout en sachant qu'on parlait d'un problème de visserie pas d'usure de pignons donc bon... les réponses sont très pertinentes mais ne doivent pas beaucoup l'aider

Que voulez vous qu'il fasse ?
Il continue sur la pompe à huile en sachant que vous lui avez bien sappé le moral ?
Il cherche autre chose sans avoir écarté le diag initial ?
Qui propose un diagnostic qui tient tellement la route qu'on puisse écarter directement celui d'une vis qui se serait barrée ? (sachant que c'est visiblement déjà arrivé à je ne sais plus qui au vu du sujet précédant qui établissait l'idée de ce diagnostic...)

Je n'ai aucun parti pris dans le débat, je n'ai rien à proposer mais à sa place je serais perdu et démoralisé par les réponses.
(Pour éviter les maladresses, comme ça semble arriver en ce moment, je ne remets en cause ni l'expertise ni la compétence de qui que ce soit)
Berline 203, 1955 Noir

Maximidas63

• Invité
« Réponse #10 le: décembre 10, 2023, 16:05:01 »
Malheureusement, lorsque l’on a ce genre de questions comme « où est la pompe à huile », le fond de ma pensée comme réponse serait : « confie la à quelqu’un qui s’y connaît, car là tu sembles trop novice ».

Je ne pense pas avoir lu du démoralisant dans les réponses, mais il ne faut pas partir dans tous les sens pour régler un problème, ou décider de changer une pièce sans avoir identifié clairement l’avarie.

C’est moi qui a vécu et suggéré la pompe qui se dévisse. Entre vérifier le vissage de la pompe et envisager de la remplacer, c’est bien différent.
« Modifié: décembre 10, 2023, 16:19:55 par Maximidas63 »

Hors ligne Jojo08

• Administrator
  • Expert
Re : Re : changer la pompe à huile
« Réponse #11 le: décembre 15, 2023, 11:17:14 »
C’est moi qui a vécu et suggéré la pompe qui se dévisse. Entre vérifier le vissage de la pompe et envisager de la remplacer, c’est bien différent.

Je te rejoins la dessus, cependant quand on a peu d'expérience il faut bien commencer quelque part et c'est notre but ici de l'aider au mieux.
En aillant tous, je pense, constaté la chose c'est justement se permettre de s'éparpiller que je trouve démoralisant pour lui.
Oui il a peu de connaissances pour l'instant, quand il aura démonté son carter il aura déjà beaucoup plus, s'il sous-traite il aura juste perdu de l'argent... Ce n'est que mon avis et n'est en aucun cas une référence ni même dogmatique.
Berline 203, 1955 Noir

Maximidas63

• Invité
« Réponse #12 le: décembre 15, 2023, 15:28:01 »
Le circuit d’huile, c’est tout de même extrêmement délicat : une connerie et le moteur est foutu. Donc payer un garagiste, je ne sais pas si c’est de l’argent perdu, mais ça l’est toujours moins que de vouloir faire soi même et de causer plus de mal que de bien. Parfois, il faut savoir sous-traiter.

Hors ligne JEANNOT 29

• Expert
  • *
Re : Re : changer la pompe à huile
« Réponse #13 le: décembre 15, 2023, 22:08:27 »
Le circuit d’huile, c’est tout de même extrêmement délicat : une connerie et le moteur est foutu. Donc payer un garagiste, je ne sais pas si c’est de l’argent perdu, mais ça l’est toujours moins que de vouloir faire soi même et de causer plus de mal que de bien. Parfois, il faut savoir sous-traiter.

+1

Hors ligne Ben66

• Débutant
  • *
« Réponse #14 le: décembre 17, 2023, 19:04:27 »
Bonsoir,

Et non, je ne suis pas du tout démoralisé  :'( Merci pour vos partages.  ;)
C'est exact que je suis novice en ce qui concerne la 404. Mais parlez moi d'une cox de 52, elle n'a plus de secrets pour moi.
J'apprends pas à pas en tâchant de faire ce qui est à ma portée. Ce qui est certain, c'est que je ne me risquerait pas à ouvrir le moteur "juste pour voir", je ne suis pas capable de discerner une pièce usée d'une encore bonne.
J'ai quand même commandé une pompe chez Série04, on ne sait jamais, ce n'est pas une pièce perdue.
Bonne soirée.

Benoît