Auteur Sujet: Problème purge freins TH avec simili arc 50  (Lu 1072 fois)

Hors ligne JPM83

• Débutant
  • *
Problème purge freins TH avec simili arc 50
« le: mai 13, 2024, 22:52:34 »
Bonsoir
J ai acheté un appareil qui ressemble dans sa conception à l'arc 50. Donc qui envoie du liquide de frein sous pression contrôlée par détendeur.
Sur un bouchon neuf du vase de liquide de frein j ai installé un raccord d' air, je remonte le bouchon percé
bien vissé mais quand j envoie la pression au dessus de 0,5 b le bouchon saute bruyamment  et j ai du liquide de frein de partout. En fait le bocal se déforme sous la pression et fait sauter le boubon.
Ma question : Peut on installer un vase plus costaud que celui en plastique d origine (voir photo) Le diamètre du trou d accueil du vase sur le maître cylindre 16.7mm env et diamètre filetage du bocal 18.7mm env.  Ou bien quelle solution pour mettre en pression à 1.5b environ sans que cela saute??
Merci<br /><br /><br /><br />

Hors ligne ILQ

• Expert
  • *
Re : Problème purge freins TH avec simili arc 50
« Réponse #1 le: mai 14, 2024, 00:03:24 »
Tu as ta réponse , pourquoi balancer 1 kilo5 là dedans ?  La pression suffit juste à pousser le liquide de freins , 500 grammes suffisent amplement à faire le job !
Et n'oublie pas de remplir très souvent car si il se vide , eh bien tu recommences tout à zéro car tu vas pousser de l'air ...

Edit :  idéalement tu mets le détendeur de ton compresseur à la pression mini et tu branches le raccord rapide en direct , comme ça pas la peine de "regonfler" en permanence
« Modifié: mai 14, 2024, 10:37:44 par ILQ »
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne DOCTEUR404

• Expert
  • *
  • Comité de défense de l'Hydrovac
« Réponse #2 le: mai 14, 2024, 10:30:13 »
Oui, 0.5 bar c'est largement assez, avec plus, j'ai déjà fait sauté un bocal en verre. Pour ne pas en remettre sans arrêt dans le bocal, les Arc 50 ou copie ont un prébocal et c'est du liquide qui est envoyé dans le bocal. Si le bouchon ne tient pas bien, certains équipements ont une sangle ou une bride qui passe sous le maître cylindre et sur le bouchon de bocal.
Il faut que tout soit bien étanche avec un peu de pression : le joint entre le bocal et le maître cylindre, le joint du couvercle de bocal et le joint du raccord sur le bouchon du bocal du maître cylindre.

Hors ligne JPM83

• Débutant
  • *
« Réponse #3 le: mai 14, 2024, 17:34:36 »
En fait a l air ou au liquide à  0.5b ça saute,  à 0.4 b sa fuie trop donc je le tient a 0.3b  C est peu cela peine à sortir aux purges il me faut appuyer sur la pédale. Galere seul ! J ai cru lire qu il fallait 1b ou plus non pour pousser le clapet de retenue ?

Hors ligne JPM83

• Débutant
  • *
« Réponse #4 le: mai 15, 2024, 09:07:09 »
Je me suis aperçu que le couvercle que j utilisais  pour mettre en pression est légèrement trop grand. Je cherche donc un couvercle ou un vase complet pour maître  cylindre thermostables  de 19mm 4635-08. C est épuisé chez alveas et meulun retro. Je n en trouve pas malheureusement. Où chercher ??
En pj l appareil purgeur<br /><br />

Hors ligne anatole

• Administrator
  • Expert
Re : Re : Problème purge freins TH avec simili arc 50
« Réponse #5 le: mai 15, 2024, 09:18:26 »
Je me suis aperçu que le couvercle que j utilisais  pour mettre en pression est légèrement trop grand. Je cherche donc un couvercle ou un vase complet pour maître  cylindre thermostables  de 19mm 4635-08. C est épuisé chez alveas et meulun retro. Je n en trouve pas malheureusement. Où chercher ??
En pj l appareil purgeur<br /><br />
Attention Jean Paul, le maitre cylindre thermostable ne fait pas 19mm mais 31,75mm et sa référence est 4601.20 .
Il y a des bocaux chez serie04   https://www.serie04.com/fr/81110-404-maitre-cylindre][url]https://www.serie04.com/fr/81110-404-maitre-cylindre[/url]
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

Hors ligne JPM83

• Débutant
  • *
« Réponse #6 le: mai 18, 2024, 23:06:40 »
En fait a l air ou au liquide à  0.5b ça saute,  à 0.4 b sa fuie trop donc je le tient a 0.3b  C est peu cela peine à sortir aux purges il me faut appuyer sur la pédale. Galere seul ! J ai cru lire qu il fallait 1b ou plus non pour pousser le clapet de retenue ?
Pardon Je parlais du clapet de pression résiduelle et non de retenue.

Hors ligne ILQ

• Expert
  • *
« Réponse #7 le: mai 19, 2024, 11:57:10 »
As-tu essayé avec un bout de chambre à air coincé entre bouchon et réservoir de LDFrein ? Le coincement peut aider à la tenue en pression, peut-être ....

Chef de rayon

Hors ligne JPM83

• Débutant
  • *
« Réponse #8 le: mai 22, 2024, 15:07:00 »
Merci
Oui je vais essayer cela ou avec du chaterton...moins épais. 
Sinon quelqu'un a essayé par aspiration sur les purges ? ?

Hors ligne ILQ

• Expert
  • *
« Réponse #9 le: mai 23, 2024, 11:53:40 »
oui moi , ça marche bien , mais purge avec mastervac , pas HVac ..en plus la pompe peut servir à aspirer d'autres choses , en petite quantité ( huile de pompe à injection par exemple, la vis de vidange étant difficile d'accès )

Chef de rayon

Hors ligne JPM83

• Débutant
  • *
« Réponse #10 le: mai 26, 2024, 07:41:15 »
J ai essayé par aspiration avec une petite pompe électrique 12v cela ne fonctionne pas ...on aspire de l air et juste un peu de liquide.. .<br /><br />

Hors ligne JPM83

• Débutant
  • *
« Réponse #11 le: mai 26, 2024, 07:53:14 »
Oui, 0.5 bar c'est largement assez, avec plus, j'ai déjà fait sauté un bocal en verre. Pour ne pas en remettre sans arrêt dans le bocal, les Arc 50 ou copie ont un prébocal et c'est du liquide qui est envoyé dans le bocal. Si le bouchon ne tient pas bien, certains équipements ont une sangle ou une bride qui passe sous le maître cylindre et sur le bouchon de bocal.
Il faut que tout soit bien étanche avec un peu de pression : le joint entre le bocal et le maître cylindre, le joint du couvercle de bocal et le joint du raccord sur le bouchon du bocal du maître cylindre.
Voici ce qui est dit sur la RTA. Avec  l hydrovac<br /><br />
Et effectivement moins de 1bar rien ne se purge correctement

Hors ligne DOCTEUR404

• Expert
  • *
« Réponse #12 le: mai 26, 2024, 19:29:05 »
J'ai bien du en purger une centaine de 404 en 40 ans que je pratique la 404 avec jamais plus de 0.5 bar ou au pied. La RTA est parfois une copie peu critique des instructions des bureaux d'étude des constructeurs.
Peut être que dans le centre d'études de Peugeot bien propre avec un bouchon d'Arc 50 usiné au centième, un bocal verre sélectionné, des joints neufs partout, ça peut mieux marcher avec 1.5 bars de pression. Mais avec des joints qui ont 50 ans de lookeed, un bocal qui a vécu 150 000 km de vibrations, un bouchon qui a été vissé sur tout type de bocal pendant 50 ans dans un atelier toutes marques et tous véhicules, c'est pas sur. Enfin j'ai essayé et ça a fuit ou cassé le bocal.

Hors ligne JPM83

• Débutant
  • *
« Réponse #13 le: mai 27, 2024, 23:21:43 »
j'en doute pas doc, ces freins me rendent dinguo !Il doit bien avoir une raison rationnelle qui fait que cela ne se purge pas à partir de 0,5 b ? soupape de pression résiduelle trop tarée ? remarque dans la bible ils disent que la P résiduelle oscille entre 0,5 et 1,5b et qu'il faut régler l'ARC 50 à 2,2 bar ! Je me demande ce qu'ils mettent comme bocal ?? un blindé surement !  . J'ai réussi a purger avec une aide sur la pédale avec 0,3 bars de pression dans le bocal. Apres test  une roue restait légèrement bloquée après freinage, après une fructueuse  recherche il s'agissait  d'un cylindre de roue juste remplacé  ( par du neuf) qui avait un défaut. J'en recommande 1 car le  cylindre marqué était irrécupérable... Changement, re test cette fois les 4 roues se bloquent après 15 min de route ! je souffle pour ne pas hurler ! le lendemain
Je change l hydrovac par un reconditionné qui attendait bien sagement au grenier (refait par le club il y a qqes années déjà),  remplacement du Maitre cylindre qui tenait compagnie à son copain Hydro sur l'étagère et je monte le bocal de serie 04 reçu la veille,  plus petit mais plus costaud que le mien, j'y installe un raccord d'air  Je mets en pression à 0,5 mais rien ne sort à la purge arrière dt je monte en pression  et boumm champomy !  le bouchon saute tout comme le premier à 0,9 b !!! J'ai trouvé le salut avec un chapeau (chinois) conique tenu sur un cable sous le MC. Enfin atteinte de 1.5 b sans soucis et la purge fut rapide et efficace.  Maintenant la voiture freine bien mais la pédale ne revient pas très rapidement...Tu as une idée de ce nouveau mal !
Merci<br /><br /><br /><br /><br /><br />

Hors ligne DOCTEUR404

• Expert
  • *
« Réponse #14 le: juin 02, 2024, 09:55:43 »
J'ai déjà eu ce genre de problème deux fois sur un coupé : ça freine derrière mais le lookeed sort mal derrière en purge.
première fois, c'est le limiteur de pression qui allait pas bien d'où démontage et nettoyage, il n'y a pas de pièces pour réparer
deuxième fois c'est le flexible entre caisse et pont un peu vieux (30 ans) qui faisait un peu soupape.
On accuse trop souvent l'hydrovac mais c'est souvent le maître cylindre qui va pas ou le flexible entre maître cylindre et hydrovac.
Si l'hydrovac de remplacement vient du club, il doit être bon (lol) !
Des fois pour réparer un hydrovac il suffit de changer le clapet "42". On arrive même à le faire sans débrancher le circuit de frein.