Auteur Sujet: Identification boîte de vitesses  (Lu 2279 fois)

Hors ligne Allister

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Identification boîte de vitesses
« le: juin 18, 2024, 21:58:17 »
Bonjour,

Ma présentation faite, voici mon premier post technique.

A l'atelier en ce moment, une 404 cabriolet export de 1968, boîte mécanique avec sélecteur de vitesses au plancher. Pouvez-vous SVP me confirmer à l'observation des photos jointes que la boîte est de type C3 ?





Pour vous aider (si besoin...), le disque d'embrayage fait 215mm de diamètre extérieur, les cannelures sont au nombre de 10, et la butée d'embrayage est maintenue en place par 2 clips (seulement 1 sur celle-ci, d'où les problèmes rencontrés... !). A propos de ces 2 clips, j'ai vu sur un site de pièces détachées qu'il en existait des longs et des courts. Quel type convient à cette boîte ?

Merci de votre aide.

Cordialement,

Hors ligne brice62

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Re : Identification boîte de vitesses
« Réponse #1 le: juin 19, 2024, 09:41:49 »
Bonjour,

C'est  bien une boite. Je n'ai pas la réponse pour tes autres questions, cependant, il y a quelques spécialistes sur le forum qui pourrons surement de répondre.
Tu auras peut-être quelques réponses dans la documentation techniques ici https://leclub404.com/documatheque/?slug=documents-techniques-peugeot

404 berline octobre 1963

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Hors ligne Hyacinthe

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Re : Identification boîte de vitesses
« Réponse #2 le: juin 19, 2024, 09:43:33 »
Bjr Julien,

Il s'agit d'une boîte de vitesses C3 classique. Voici quelques détails sur le carter d'embrayage, la friction et le mécanisme.

Au cours de l'évolution de la 404, certaines modifications ont été apportées, il faut donc faire attention aux montages (1, 2, 3 ...) lors du choix des pièces de rechange.

veiller ici par exemple au diamètre de l'axe 16 ou 18 mm


La friction a un diamètre extérieur de 215 mm, aussi bien pour la boîte de vitesses C3 classique que pour le mécanisme à diaphragme de la boîte de vitesses BA7.




Voici quelques détails supplémentaires pour choisir correctement les pièces de rechange


Voici la butée de débrayage ; je n'ai pas d'information sur les différentes longueurs des clips



Ci-dessous, des informations sur la fourchette de debrayage et le levier de commande
 



le thème du sélecteur de vitesses au plancher (Nardi-Shifter) a déjà été discuté à plusieurs reprises sur le Forum

Cordialement
Hyacinthe

Hors ligne brice62

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Re : Identification boîte de vitesses
« Réponse #3 le: juin 19, 2024, 10:05:30 »
Faire attention à l'épaisseur de la tôle pour le choix de l'épaisseur du disque de friction, 
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Hors ligne Hyacinthe

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Re : Re : Identification boîte de vitesses
« Réponse #4 le: juin 19, 2024, 10:14:49 »
Faire attention à l'épaisseur de la tôle pour le choix de l'épaisseur du disque de friction,


 et les couleurs des ressorts du mécanisme ; indication de la pression au plateau


Hors ligne ILQ

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Re : Identification boîte de vitesses
« Réponse #5 le: juin 19, 2024, 11:18:51 »
Un modèle 68 avec une boite C3 ?  En général pour l'export on équipait les véhicules avec ce qui se faisait de mieux , c'est à dire BA7 en l'occurence ...
A moins que ce ne soit une commande spécifique usine ou importateur  C3+commande Nardi ....
Le fer plat transversal m'interpelle un peu , à quoi sert-il ? A empêcher la boite de tomber au démontage peut être , du coup c'est provisoire ?

Le montage Nardi sur C3:

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Hors ligne Jérôme

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Re : Identification boîte de vitesses
« Réponse #6 le: juin 19, 2024, 12:10:21 »
Je rejoins ce qu’écrit ILQ .
Après réflexion , allister indique cabriolet export , on a déjà vu un long moment entre la fabrication sortie d’usine en France et une vente effective dans le pays d’exportation.
Il faudrait se fier au numéro de série pour évaluer très approximativement le mois et l’année réelle de fabrication.
Donc je pense en 67 pour avoir encore cette C3.  ;)
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Hors ligne Allister

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Re : Identification boîte de vitesses
« Réponse #7 le: juin 19, 2024, 13:27:38 »
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, très détaillées pour certaines. Certains fournisseurs proposent une butée à billes, certainement plus pérenne, à monter sur les boîtes de type C3. Vous me le confirmez ?

Bien évidemment, le "fer plat" est un support de boîte provisoire, le temps que le moteur retrouve sa place dans son compartiment.

Je vous préciserai le numéro de série dans la soirée.

Merci encore,

Hors ligne ndoucet

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Re : Identification boîte de vitesses
« Réponse #8 le: juin 19, 2024, 16:50:25 »
Pour la butée à bille, je te conseille de lire les posts dédiés sur ce forum. et tu te feras ton opinion. Personnellement c'est butée graphite d'origine (pas une refabrication d'origine douteuse et inconnue) on en trouve encore sur le net. Si butée à billes il ne semble en avoir qu'une seule qui ferait vraiment le job sans risquer de détruire le plateau du mécanisme.
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne Allister

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Re : Identification boîte de vitesses
« Réponse #9 le: juin 19, 2024, 21:22:46 »
Merci pour le conseil, je vais faire un peu de lecture...

Quant à l'identification de cette 404 cabriolet export, son VIN est 4670776.

Bonne soirée,


Hors ligne Allister

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Re : Identification boîte de vitesses
« Réponse #10 le: juillet 18, 2024, 21:50:56 »
Bonsoir,

Je reviens vers vous à propos de la 404 cabriolet de 1968 sur laquelle je travaille.

Bien que j'ai remplacé les éléments de l'embrayage (butée, disque, mécanisme, tous achetés chez Serie04), je n'ai pas d'embrayage. Lorsque je règle la garde de la pédale d'embrayage comme indiqué dans les différents manuels que je possède, la pédale va jusqu'au plancher (moquette fine) sans même que la butée ne vienne en contact avec le mécanisme !!!

Alors oui, en trichant (raccourcissement de la petite biellette de commande par allongement du filetage disponible), j'arrive à obtenir une pédale qui offre une résistance, mais sans pour autant que la compression du mécanisme d'embrayage soit à l'origine du décollement du disque !!!

Je vous mets en photo toutes les pièces constitutives de mon embrayage (au sens large). Pour info, la profondeur de mon volent moteur est de 24,65mm et l'épaisseur du nouveau disque d'embrayage est comprise (en fonction de l'endroit où est prise la mesure) entre 8 et 9mm. Je précise que les pièces retournées par SERIE04 (échange standard) sont semblables à celles qui étaient montées sur la voiture mais est-ce les bonnes pour autant ?!? 

Enfin, je précise que je refais cet embrayage alors qu'il a déjà été refait (au Brézil) il y a 300kms... Il doit y avoir un problème récurrent, peut-être lié à un assemblage de pièces non faites pour être assemblées ensemble... C'est là où mes connaissances s'arrêtent et où les spécialistes des PEUGEOT 404 que vous êtes pouvaient peut-être m'aider...

Merci


Hors ligne Mike T

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Re : Identification boîte de vitesses
« Réponse #11 le: juillet 19, 2024, 00:12:59 »


J'accuse donc cette arbre....P.R. 2120.21
Recensez votre 404 : https://recensement.leclub404.com/fr

404 Coupé Injection 1966 (CDN)

Hors ligne brice62

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Re : Identification boîte de vitesses
« Réponse #12 le: juillet 19, 2024, 08:21:39 »
Bonjour, ton levier ne me semble pas la pièce d'origine (3 point d'ancrage). Sur quel point d'ancrage est fixé ta tringle de commande  ?. En fait on dirait que ta fourchette possède une course réduite qui ne permet pas le débrayage.



404 berline octobre 1963

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Re : Identification boîte de vitesses
« Réponse #13 le: juillet 19, 2024, 13:19:17 »
Merci Brice et Mike pour vos réponses.

En fait, en raccourcissant la petite biellette (qui ne figure pas sur les photos transmises) et en la positionnant dans le 3ème trou (celui le plus éloigné de l'extrémité libre) du levier (qui n'est clairement pas celui d'origine), ma butée est quasiment déjà en contact avec le mécanisme d'embrayage et ma pédale est ferme et effective dès le début de l'appui. Mais ce n'est pas pour autant que ça libère mon disque d'embrayage !!

Ce pourrait-il que mon volant moteur ne soit pas suffisamment profond et/ou que mon disque d'embrayage soit trop épais, ayant pour résultante que même débrayé à fond, le disque soit encore comprimé entre le volant moteur et le mécanisme d'embrayage ?

Cela n'expliquerait tout de même pas pourquoi je suis obligé de bidouiller la petite biellette et le levier sur laquelle elle est fixée pour obtenir une course de la butée suffisamment effective...

Le problème reste entier pour moi !

Hors ligne Allister

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Re : Identification boîte de vitesses
« Réponse #14 le: juillet 22, 2024, 13:16:26 »
Personne n'a d'idée ou de pistes ?!? Le volant moteur ne pourrait-il pas être en cause... ?