Auteur Sujet: Identification boîte de vitesses  (Lu 2280 fois)

Hors ligne brice62

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404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne Allister

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Re : Identification boîte de vitesses
« Réponse #16 le: juillet 22, 2024, 13:51:06 »
Merciiii

Hors ligne Hyacinthe

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Re : Identification boîte de vitesses
« Réponse #17 le: juillet 22, 2024, 14:22:35 »
Oui, il serait bon de vérifier les dimensions du volant moteur. Tu aurais alors aussi l'occasion de te procurer et de fixer la tôle de sécurité qui n'est pas présente chez toi.



Peut-être regarderas-tu encore une fois sur le mécanisme de quel type il s'agit.
Ferrodo est poinçonné. Normalement, le numéro du type de mécanisme est également poinçonné.
P.K.S.C. 14 ou 15

.....et tu places la friction dans la bonne orientation ?

Hors ligne anatole

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Re : Identification boîte de vitesses
« Réponse #18 le: juillet 22, 2024, 18:35:07 »
Je n ai pas vu dans le post que la hauteur de glace ait été vérifiée.
Ça conditionne le bon positionnement de la fourchette.
On trouve tout dans le manuel d atelier, chapitre embrayage.
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

Hors ligne Allister

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Re : Identification boîte de vitesses
« Réponse #19 le: juillet 22, 2024, 21:38:51 »
Bonsoir Hyacinthe et Anatole,

Merci de votre contribution !

En réponses à vos interrogations :

# Non, je n'ai pas vérifié la hauteur de glace mais le mécanisme reconditionné ayant été acheté chez Serie04, je n'ai pas cru bon de le faire. Je vérifierai...

# De quelle tôle de sécurité parlez-vous ? Les tôles vaguement hémisphériques fixées à la cloche d'embrayage par 3 petits boulons ? Elle, je les ai mais je doute qu'elles jouent le moindre rôle dans l'embrayage. Vous devez certainement parler d'autre chose que je n'aurais pas...

# Je regarderai demain à l'atelier quel mécanisme Serie04 m'a envoyé...

# Quant à l'orientation du disque d'embrayage, je pense l'avoir bien orienté. J'oriente systématiquement, quel que soit le modèle de la voiture, la partie la plus saillante côté boîte de vitesse... J'adorerais que vous me disiez que je l'ai mal orienté ! Je passerais pour un idiot mais mon problème serait solutionné... Cf image jointe



Demain, je prendrai tout un tas de cotes et références histoire d'apporter plus de précisions quant aux pièces que j'essaie d'assembler entre elles.

Merci à tous,

Hors ligne Allister

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Re : Identification boîte de vitesses
« Réponse #20 le: juillet 22, 2024, 21:40:07 »

Hors ligne Hyacinthe

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Re : Re : Identification boîte de vitesses
« Réponse #21 le: juillet 23, 2024, 09:15:56 »
# Quant à l'orientation du disque d'embrayage, je pense l'avoir bien orienté. J'oriente systématiquement, quel que soit le modèle de la voiture, la partie la plus saillante côté boîte de vitesse... J'adorerais que vous me disiez que je l'ai mal orienté ! Je passerais pour un idiot mais mon problème serait solutionné... Cf image jointe

Le disque de friction est monté correctement ; c'est également indiqué dans le manuel d'atelier.

# De quelle tôle de sécurité parlez-vous ? Les tôles vaguement hémisphériques fixées à la cloche d'embrayage par 3 petits boulons ? Elle, je les ai mais je doute qu'elles jouent le moindre rôle dans l'embrayage. Vous devez certainement parler d'autre chose que je n'aurais pas...

La Frein d'arret porte le numéro 0539.14.
Après le montage, voici à quoi cela ressemble : avant le pliage des tôles et après.




Hors ligne ILQ

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Re : Identification boîte de vitesses
« Réponse #22 le: juillet 23, 2024, 12:41:18 »
pour moi aussi c'est OK
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Allister

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Re : Identification boîte de vitesses
« Réponse #23 le: juillet 23, 2024, 13:13:25 »
Merci Hyacinthe pour la tôle d'arrêt des boulons de volant moteur. Je la rajouterai mais ça ne changera rien à mon problème, bien évidemment...

La suite ce soir !

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Re : Identification boîte de vitesses
« Réponse #24 le: juillet 23, 2024, 20:10:47 »
Bonsoir messieurs,

Muni des documents que vous m'avez gentiment transmis, j'ai tenté d'identifier les diverses pièces constitutives de "mon" embrayage. Voici le résultat des courses :

# La boîte de vitesses C3 serait celle du premier montage, avec le trou de 8,05 de diamètre pour calage l'allumeur (cf photo). Ce qui est étonnant, c'est que si on se réfère au numéro de série de cette voiture (404 C 4 670 776), elle devrait être équipé d'une BA7...

# L'axe de fourchette de débrayage serait le 2ème montage, avec une rondelle caoutchouc en bout d'axe pour limiter le débattement latéral (cf photo).

# La fourchette n'étant pas déposée, il m'est difficile de faire le distingo entre celle de 80mm d'entraxe et celle de 79mm d'entraxe.

# Le levier de commande de débrayage ne ressemble à aucun de ceux d'origine !! Il possède 3 trous de 7mm de diamètre pour y fixer la tringle. La hauteur de sa base est de 18mm (au lieu de 20 ou 27mm). Le diamètre de passage de l'arbre de renvoi de débrayage est de 16mm. Enfin, sa vis est une M8 x 125 x 35.

# L'arbre de renvoi de débrayage est clairement identifié ! C'est un modèle n° PD 2170.01

# Je n'ai pas de renvoi de commande de vitesses car commande au plancher.

# Le protecteur caoutchouc est un modèle n° PD 2181.02

# Le coussinet de l'arbre de renvoi de débrayage est un modèle n° PD 2175.02. Quant à la bague, c'est un modèle n° PD 2176.01

# Le chapeau de palier n'est pas identifiable avec les documents à ma disposition. La hauteur entre le plan de joint entre les 2 chapeaux et l'ergot est de 13,5mm (au lieu de 11 ou 12mm).

# La tringle serait celle du 3ème montage, n° 2150.26, pour les 404 D à G !!

# Le mécanisme est un PKSC14. Les seules références trouvées ne correspondent à rien (pour moi en tous cas !) : 29969 et J7424. Je n'ai pas trouvé de repère (a) de couleur. Les ressorts sont de couleur rouge (6) et bleu (3). Alors bleu azur ou bleu outremer... ? Peut-être que chez Serie04, ils pourraient me répondre.

# Le disque a un diamètre extérieur de 215mm, intérieur de 145mm. La tôle aurait bien une épaisseur de 1mm mais pas facile à mesurer avec les garnitures. Quant aux ressorts, il y en a bien 6.

# La butée qui était montée était à billes. Je l'ai remplacée par une autre à billes, achetée chez Serie04.

# Et le meilleur pour la fin, le volant moteur !! Il ne concerne à rien, ou à plus rien !! 49,5mm d'épaisseur, 25mm de profondeur, 3mm de "trottoir", 220mm de diamètre "profond", 243mm de diamètre "trottoir", et 15° d'angle. Peut-être un 1er montage qui aurait été rectifié... ?

Voilà. Je laisse les spécialistes médités... Moi, je retourne à mes petites anglaises, bien plus simples !!

Merci













Hors ligne Allister

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Re : Identification boîte de vitesses
« Réponse #25 le: juillet 26, 2024, 13:14:28 »
Vous êtes tous en pleine réflexion ou vous donnez votre langue au chat... ?

Hors ligne Hyacinthe

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Re : Re : Identification boîte de vitesses
« Réponse #26 le: juillet 31, 2024, 08:56:46 »
Bonjour Allister,
nous souhaitons actualiser quelque peu le sujet et essayer de t'aider à répondre à ta question.
Concernant le premier point que tu as soulevé

# La boîte de vitesses C3 serait celle du premier montage, avec le trou de 8,05 de diamètre pour calage l'allumeur (cf photo). Ce qui est étonnant, c'est que si on se réfère au numéro de série de cette voiture (404 C 4 670 776), elle devrait être équipé d'une BA7...

La présence d'un trou de 8,05 n'indique pas qu'il s'agit exclusivement du premier montage, mais qu'il diffère sur ce point du modèle précédent, le boîte  C2. Pour les montages suivants, il devrait également y avoir un trou de 8,05. Le diamètre de l'axe (16 versus 18 mm) te permet de savoir si le premier ou le deuxième montage a été installé chez toi.

La raison pour laquelle tu as monté un boîte C3 est probablement due au fait que tu as un shifter Nardi. Mais ceux qui s'y connaissent en Nardi-Shifter peuvent t'aider. Je ne peux pas le faire. Il est possible qu'il ne soit pas possible d'en installer un sur une boîte de vitesses BA7.



Hors ligne Hyacinthe

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Re : Re : Identification boîte de vitesses
« Réponse #27 le: juillet 31, 2024, 09:17:43 »
Le deuxième point :

# L'axe de fourchette de débrayage serait le 2ème montage, avec une rondelle caoutchouc en bout d'axe pour limiter le débattement latéral (cf photo).

Comme tu as un anneau d'arrêt à cet endroit, je suppose qu'il s'agit du deuxième montage.
Néanmoins, je ne vois pas sur l'image le caoutchouc (n° 6 sur le graphique) ni l'importante douille en rilsan (n° 5 sur le graphique). On pourrait presque avoir l'impression que ces éléments manquent. As-tu déjà démonté le mécanisme ?
Le caoutchouc et le rilsan se ressemblent ; les douilles en rilsan se cassent parfois

Hors ligne Hyacinthe

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Re : Re : Identification boîte de vitesses
« Réponse #28 le: juillet 31, 2024, 09:24:59 »
Le point suivant :

# Le levier de commande de débrayage ne ressemble à aucun de ceux d'origine !! Il possède 3 trous de 7mm de diamètre pour y fixer la tringle. La hauteur de sa base est de 18mm (au lieu de 20 ou 27mm). Le diamètre de passage de l'arbre de renvoi de débrayage est de 16mm. Enfin, sa vis est une M8 x 125 x 35.

Si ce n'est pas le bon levier, procure-toi un bon levier ! C'est là que commence manifestement le travail artisanal. Il devrait y avoir beaucoup de pièces de ce type en France, d'occasion ou neuves, peu importe.
Sauf si le shifter Nardi nécessite l'installation d'un tel levier. Mais je ne le sais pas.

Hors ligne Hyacinthe

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Re : Re : Identification boîte de vitesses
« Réponse #29 le: juillet 31, 2024, 09:47:37 »
Dernier point et évidemment le plus important :
# Et le meilleur pour la fin, le volant moteur !! Il ne concerne à rien, ou à plus rien !! 49,5mm d'épaisseur, 25mm de profondeur, 3mm de "trottoir", 220mm de diamètre "profond", 243mm de diamètre "trottoir", et 15° d'angle. Peut-être un 1er montage qui aurait été rectifié... ?

Si le volant de ton moteur ne correspond pas à celui d'une boîte de vitesses C3 et que tu dis personnellement que le moteur devrait être équipé d'une boîte de vitesses BA7, il est possible que le volant correspondant à une boîte de vitesses BA7 ait été laissé en place et n'ait pas été changé. Bricolage

Mais ici, il faut des experts qui connaissent les compatibilités des volants avec les différentes boîtes de vitesses. S'il n'y a pas de compatibilité, je pense que tu seras obligé de changer le volant si tu veux avoir une chance de conduire ton véhicule correctement.

Mais c'est à toi de décider si le volant que tu as installé appartient à une boîte de vitesses BA7.

Le volant pour la boîte de vitesses BA7 a-t-il encore le trou pour 8° avant le point mort ?

Est-il possible de le remplacer sans problème ? Les experts qui l'ont déjà fait peuvent te le dire.