Auteur Sujet: Identification boîte de vitesses  (Lu 2301 fois)

En ligne anatole

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Re : Identification boîte de vitesses
« Réponse #30 le: juillet 31, 2024, 10:15:06 »
Pour rebondir sur le post de Hyacinthe, volant C3 et BA7 sont incompatibles pour l'embrayage.
Le BA7 est 'plat" , le C3 est usiné et à priori c 'est ce qu"Allister a.
Ce qui serait intéressant, c'est de savoir si on a affaire à une greffe administrative ou à une régression mécanique...
IL y a d'autres  signes (circuit électrique, tableau de bord etc...)

J'ai vu aussi qu'une butée à billes du type A PROSCRIRE a été mise en place....A corriger sous peine d'ennuis apres quelques milliers de km ( de l'ordre de 5000 max !) . Le sujet a été abondamment traité sur le forum.
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

Hors ligne Allister

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Re : Identification boîte de vitesses
« Réponse #31 le: août 01, 2024, 21:44:00 »
Bonsoir Hyacinthe,

Merci d'avoir pris la peine de me répondre. A mon tour !

D'abord, sachez que je n'ai rien monté du tout ! La voiture, qui est celle d'un client, est arrivée à l'atelier pour un embrayage qui patine. En démontant, je me suis aperçu que la butée à billes n'était maintenue en place plus que par un seul clip. Résultat, elle avait battu et l'embrayage était défaillant.

Je ne sais pas si ce cabriolet de 1968 a une boîte C3 afin de monter le Nardy Shifter ou pour tout autre raison, mais nous ne le saurons probablement pas. Une fois est sûre, elle a une boîte C3 avec un Nardy Shifter et il va falloir faire avec !

Je n'ai pas encore démonté l'axe de la fourchette mais je peux le faire si cela vous semble intéressant d'en savoir plus quant à l'identification de la boîte.

Je doute que le levier de commande de débrayage soit consécutif au montage du Nardy Shifter. Je m'en procurerai un plus conforme. Pas de souci avec ça.

Ce qui me permettait d'affirmer, peut-être à tort, que ce cabriolet aurait du avoir une boîte BA7 et non une C3, c'est le numéro de série de l'auto. Après, pour une raison qui nous échappe à ce jour, ce cabriolet est peut-être sorti des usines Peugeot avec une C3... Je n'étais pas né donc... En revanche, une chose est sûre, c'est que les dimensions de ce volant moteur ne correspondent à aucun des volants-moteurs qui figurent dans le document joint.

Je pensais donc procéder ainsi : acquérir un volant moteur pour boîte C3, lui accoupler un disque et un mécanisme compatibles, remplacer la butée à billes par une butée graphite, et remplacer mon levier de commande de débrayage. Je vois mal après comment cela pourrait ne pas fonctionner...

Et pour répondre à Anatole, je ne suis pas certain que de savoir si on à affaire à une greffe administrative ou à une régression mécanique m'avance beaucoup... La boîte n'est pas une BA7, c'est certain. C'est une C3 (quel montage exactement, on ne sait pas encore). Y'aurait plus qu'à l'accoupler aux bons éléments. Toute la difficulté est là !! Quant à la butée, j'ai compris, graphite only. Pas de problème avec ça.

Merci à vous 2.

Hors ligne brice62

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Re : Identification boîte de vitesses
« Réponse #32 le: août 02, 2024, 08:51:25 »
Bonjour, si vous souhaitez une butée à bille, le club à participer à la conception de la seconde version de la butée de retro-roulement.
Leur site étant HS, il est nécessaire de les contacter pour avoir les informations à ce sujet.
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Hors ligne Allister

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Re : Identification boîte de vitesses
« Réponse #33 le: août 02, 2024, 10:03:28 »
Bonjour Brice,

Je ne souhaite pas particulièrement une butée à billes. Je souhaite que l'embrayage fonctionne correctement et durablement. Après, graphite ou billes, ça m'est égal. Anatole n'avait pas l'air partisan de la butée à billes mais peut-être que celle dont vous parlez offre de bons résultats...

En tout cas, merci de votre participation.

Hors ligne JEANNOT 29

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Re : Identification boîte de vitesses
« Réponse #34 le: août 02, 2024, 10:37:09 »
Bonjour
S'agit il de la butée Retro-roulement avec interface Téflon? ( la dernière sortie par eux? )

Bonne journée

J29

Hors ligne brice62

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Re : Re : Identification boîte de vitesses
« Réponse #35 le: août 02, 2024, 13:08:45 »
Bonjour Brice,

Je ne souhaite pas particulièrement une butée à billes. Je souhaite que l'embrayage fonctionne correctement et durablement. Après, graphite ou billes, ça m'est égal. Anatole n'avait pas l'air partisan de la butée à billes mais peut-être que celle dont vous parlez offre de bons résultats...

En tout cas, merci de votre participation.

Les premières versions n'étaient pas top cote longévité, la dernière semble fonctionner bien mieux, mais je ne peux juger n'en ayant pas  sur ma voiture. Il y a pas mal de post sur le sujet. C'est juste que les butées roulement vendu par les autres entreprises que retro-roulement ne sont pas satisfaisante sur le long terme (> 5000km).

Pour les butées graphites, il faut privilégier une butée d'origine . Il y a possibilité de faire recharger une ancienne butée (il y a un poste sur le sujet d'Anatole me semble t'il) mais je n'ai pas connaissance de retour sur cette manipulation.

JEannot oui, je parle de la nouvelle butée retro-roulement, mais je ne peux pas en dire plus n'ayant pas cette butée sur ma voiture.
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Re : Identification boîte de vitesses
« Réponse #36 le: août 05, 2024, 09:51:30 »
Bonjour à tous,

Concernant la butée graphitée, n'ayant pas celle d'origine, je n'ai d'autres choix que d'en acheter une dans le commerce (L'Aventure Peugeot par exemple).

Quelqu'un saurait-il où je peux me procurer la rondelle arrêtoir de volant moteur ? Je la trouve nulle part... Même question à propos du levier de commande de débrayage...

Merci.

Julien

Hors ligne Jojo08

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Re : Identification boîte de vitesses
« Réponse #37 le: août 05, 2024, 17:10:28 »
J'ajoute quelques éléments :

- Anatole est plus partisan des butée NOS parce qu'il en a encore pour 3 vies dans son stock 😁 😉 et qu'il a probablement pas envie que la personne commande la mauvaise butée à bille...

-La rondelle arrêtoir, si on parle bien de 0539.14, celle déposée tiendra encore deux ou trois vies elle aussi, mais si on est zélé il y en a au club...

- Pour le levier je ne sais pas de quoi on parle, la tige fragile entre la prise de la pédale et l'axe horizontale jusqu'à la boite ? 2150.26 donc, il y en a chez ALVEAS.

- l'information la plus importante pour le remontage sur laquelle on a insisté mais probablement pas assez : IL FAUT REGLER LA GLACE DU MECANISME (et si vous achetez un mécanisme sur un site et qu'ils ont bridé les réglages, bon courage, mais c'est impératif...) voilà, comme ça, au moins c'est dit 😉 😊

Bon courage !
« Modifié: août 05, 2024, 17:19:35 par Jojo08 »
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé 1101
Utilitaire 404 Carbu, 1965 Bleu clair 1066
Berline 203, 1955 Noir

Hors ligne brice62

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Re : Re : Identification boîte de vitesses
« Réponse #38 le: août 05, 2024, 18:23:27 »
J'ajoute quelques éléments :

- Anatole est plus partisan des butée NOS parce qu'il en a encore pour 3 vies dans son stock 😁 😉 et qu'il a probablement pas envie que la personne commande la mauvaise butée à bille...

-La rondelle arrêtoir, si on parle bien de 0539.14, celle déposée tiendra encore deux ou trois vies elle aussi, mais si on est zélé il y en a au club...

- Pour le levier je ne sais pas de quoi on parle, la tige fragile entre la prise de la pédale et l'axe horizontale jusqu'à la boite ? 2150.26 donc, il y en a chez ALVEAS.

- l'information la plus importante pour le remontage sur laquelle on a insisté mais probablement pas assez : IL FAUT REGLER LA GLACE DU MECANISME (et si vous achetez un mécanisme sur un site et qu'ils ont bridé les réglages, bon courage, mais c'est impératif...) voilà, comme ça, au moins c'est dit 😉 😊

Bon courage !
Hihi faut lire depuis le début’, il n’y a p’us de 0539.14 sur le volant
Et le levier comment dire ressemble plus à un sélecteur moto bricolé 😉
404 berline octobre 1963

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En ligne anatole

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Re : Identification boîte de vitesses
« Réponse #39 le: août 05, 2024, 20:27:54 »
Et pour répondre à Anatole, je ne suis pas certain que de savoir si on à affaire à une greffe administrative ou à une régression mécanique m'avance beaucoup..

En fait ça permettrait de savoir à quel type de merguez on a affaire....
Le numéro de coque (à coté de la plaque constructeur) permet de trouver le mois de fabrication.

Le filtre à huile : sous cloche jusqu à 67 ou easy change ( après)

TdB : rectangulaire ou 3 cadrans...

...
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Hors ligne Allister

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Re : Identification boîte de vitesses
« Réponse #40 le: août 05, 2024, 22:52:43 »
Bonsoir Jojo08,
Bonsoir Anatole,

Pour répondre à Jojo08 (mais Brice62 s'en ai déjà chargé), je n'ai pas celle rondelle arrêtoir. Quant au levier de commande de débrayage, je parle de celui qui se trouve actionné par la "tige fragile" que vous mentionnez, et qui est dans l'axe horizontal du véhicule. Enfin, pour ce qui est de régler la glace du mécanisme, je ne pensais pas avoir à le faire compte tenu du fait que la pièce reconditionnée provenait de chez Serie04. J'ai remplacé des dizaines et des dizaines de mécanismes d'embrayage et c'est bien la première fois que j'aurais à vérifier et ajuster cette glace. Mais il faut un début à tout et je retiendrai votre remarque. Merci.

Et pour répondre à Anatole (qui semble un peu froissé par ma réponse précédente), voici des photos qui j'espère vous permettront d'identifier cette 404 cabriolet Export, alias la Merguez ! Il semblerait que le filtre à huile est de type Easy Change, et que le tableau de bord comporte 3 cadrans. Quant au numéro de coque, dites moi SVP où le trouver et je vous le communiquerai. Quelques photos...

Bonne soirée,







« Modifié: août 05, 2024, 23:09:05 par Allister »

Hors ligne Mike T

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Re : Identification boîte de vitesses
« Réponse #41 le: août 06, 2024, 03:14:35 »
La plaque Pininfarina ne conforme pas, ni le numéro frappé - 33018 - sur celle-ci. Le vrai numéro doit être plus ou moins 16740.
Recensez votre 404 : https://recensement.leclub404.com/fr

404 Coupé Injection 1966 (CDN)

Hors ligne Allister

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Re : Identification boîte de vitesses
« Réponse #42 le: août 06, 2024, 09:26:07 »
Merci Mike pour votre retour. Est-ce moi qui n'ait pas trouvé le numéro de coque ou la photo jointe est bel et bien le numéro de coque mais qu'il ne correspond pas à un cabriolet... ? Je n'ai rien remarqué d'autre à proximité de la plaque constructeur...


Hors ligne brice62

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Re : Identification boîte de vitesses
« Réponse #43 le: août 06, 2024, 09:56:17 »
Bonjour,
Vous avez cette conversation sur la numérotation pinifarina https://forum.leclub404.com/index.php/topic,9398.0.html pour comprendre le message de Mike, notre gardien des numéros :)

Pour votre information, tous les mécanismes en échange standard provienne du même fournisseur, et le petit bémol avec le mécanisme est que la hauteur de la glace doit être réglé sur la voiture. C'est un des ajustements un peu précis de cette voiture.
vous avez un tutoriel concernant la procédure ici http://francis404technique.free.fr/blog/index.php?post/R%C3%A9vision-M%C3%A9canisme-d-Embrayage-PKSC-15 a partir du § "Nous pouvons passer au réglage du mécanisme.".

Le manuel d'atelier est disponible sur le site du club, dans la rubrique documatheque/documents technique Peugeot.  https://leclub404.com/404api/galleries/documathque/documents-techniques-peugeot/02-Embrayage.pdf
Ensuite je vous recommande la lecture de ce port https://forum.leclub404.com/index.php/topic,4721.0.html

Cordialement

404 berline octobre 1963

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Re : Identification boîte de vitesses
« Réponse #44 le: août 06, 2024, 10:23:14 »
Merci Brice. Je vais lire tout ça !