Auteur Sujet: POMPAO  (Lu 780 fois)

Hors ligne francoispoullain

• Expert
  • *
POMPAO
« le: juin 22, 2024, 20:44:19 »
Bjr, j'ai cherché mais pas trouvé de réponse à ma question : Je dois remplacer ma pompe à eau sur ma berline de 63 et je ne comprends la différence entre débrayable et pas débrayable chez SERIE 04. C'est le ventilo qui est débrayable, non ?
l'ancienne à 3 sorties. ce n'est apparemment pas le nombre de sorties qui les différencie, alors quoi ?

Hors ligne Hakim60

• Membres club 404
  • Amateur
  • *
Re : POMPAO
« Réponse #1 le: juin 23, 2024, 00:03:22 »
Bonsoir,

Le ventilateur est débrayable, effectivement.

Mais la longueur de l’axe de pompe à eau est différente entre un fonctionnement debrayable et non débrayable.

• Expert
  • *
« Réponse #2 le: juin 23, 2024, 11:25:08 »
D'accord, merci, sauf que il ne donne pas les longueurs d'axes .
Je vais tenter de lui poser la question, sans être sûr d'avoir une réponse.

Hors ligne Jojo08

• Administrator
  • Expert
« Réponse #3 le: juin 23, 2024, 12:08:34 »
Pour Serie 04 non tu n'auras pas de réponse.

Si tu as une poulie avec le système de débrayage tu prends la PAE en conséquence, sinon tu prends la standard, y'a pas à chipoter plus que ça sur les longueurs...
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé 1101
Utilitaire 404 Carbu, 1965 Bleu clair 1066
Berline 203, 1955 Noir

• Expert
  • *
« Réponse #4 le: juin 23, 2024, 17:40:29 »
Ma poulie n'est pas débrayable puisqu'elle a une clavette. par contre c'est mon ventilateur qui est débrayable. D'ailleurs je ne l'ai même pas trouvé sur la doc des pièces  PEUGEOT. Il doit provenir des 403 C'est le ventilo à 3 ailes en métal.

Hors ligne Hundvag

• Expert
  • *
« Réponse #5 le: juin 23, 2024, 18:16:24 »
C'est bien la poulie qui est "débrayable", elle est en deux parties, une qui est solidaire de l'axe et entrainée par la courroie, et une autre qui tourne librement, et se colle sous l'action d'un électro aimant, pour peu que son écartement avec la première partie, entrainante, ne soit pas trop importante ( de l'ordre de 0,4mm). Le ventilateur, lui, est fixé sur cette partie entrainée, et des vis permettent de régler l'écartement évoqué plus haut.

Hors ligne brice62

• Expert
  • *
« Réponse #6 le: juin 23, 2024, 18:23:47 »
Bonjour, j'ai aussi un ventilateur 3 pales acier sur ma SL de 64 avec poulie débrayable.
 <br /><br />

<br /><br />
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

• Expert
  • *
« Réponse #7 le: juin 24, 2024, 08:59:43 »
En réponse à BRICE 62 : Oui c'est ça  a poulie à une partie (fixe) sur laquelle se colle le ventilo.
Pour HUNDVAG, je suis désolé mais la doc technique parle bien de ventilo débrayable.
C'est lui qui colle ou non à la poulie solidaire de l'axe de pompe à eau avec la clavette. Ma poulie et son disque son solidaires.

Hors ligne brice62

• Expert
  • *
« Réponse #8 le: juin 24, 2024, 09:53:29 »
Bon tu as un électroaimant alimenté par le contacteur fixé en bas du radiateur , qui permet de mettre en marche le ventilateur.

Tu as un réglage d'entrefer à effectuer via 3 vis sur la poulie. Le jeu est de 0,40. En serrant à fond les 3 vis de réglage tu peux avoir ton ventilateur en marche forcer, ca dépanne en cas de panne (charbon de PAO hs) mais bon pas  recommander pour un usage normal.

Certain modèle ont des PAO non débrayable, mais il me semble que cela concerne les utilitaires (A vérifier sur le catalogue), mais pas les CC et Berline (mais je raconte peut être des conneries).

Si ta poulie n'est pas libre, vérifie que les vis de réglage de l'entrefer ne soit pas serrer à fond. Apres il faudra vérifier que ton ventilo s'enclenche moteur chaud après avoir vérifier l'état électrique de l'électroaimant de ta poulie (voir bulletin dans la documatheque).
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne Hundvag

• Expert
  • *
Re : Re : POMPAO
« Réponse #9 le: juin 24, 2024, 11:26:01 »
En réponse à BRICE 62 : Oui c'est ça  a poulie à une partie (fixe) sur laquelle se colle le ventilo.
Pour HUNDVAG, je suis désolé mais la doc technique parle bien de ventilo débrayable.
C'est lui qui colle ou non à la poulie solidaire de l'axe de pompe à eau avec la clavette. Ma poulie et son disque son solidaires.

On joue sur les mots, là, il n'en reste pas moins que le dispositif qui permet le débrayage, et l'embrayage de la fonction de ventilation est intégré à la ... poulie, pas au ventilateur, qui n'est qu'une hélice et un dispositif permettant sa fixation sur la .. poulie.

• Expert
  • *
« Réponse #10 le: juin 24, 2024, 19:14:28 »
j'a commandé une PAE chez SERIE 04. Je verrai bien. A priori elles sont  toutes identiques à part le nombre de sorties. Elles ont un axe avec une clavette et un écrou.
j'ai choisi celle qui ressemble le plus à la mienne.
 A propos la surface sur la poulie qui est en contact avec le ventilo est blanche avec quelques fentes. Mais je crois que ça ne se trouve plus actuellement.

Hors ligne ILQ

• Expert
  • *
« Réponse #11 le: juin 24, 2024, 20:18:32 »
Oui les fentes dans la résine blanches sont insignifiantes , si tu veux te rassurer mets de l'epoxy dedans , à la limite mais l'important est l'effet "aimant" de cette bobine une fois la piste excitée avec un +

En fait sur tous mes modèles trois pales acier j'ai monté un 5 pales plastique , ça brasse bien mieux pour pas cher  ;)

J'ai deux ensembles disponibles , mais tous avec cet état de craquelures légères
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

• Expert
  • *
« Réponse #12 le: juin 27, 2024, 19:47:52 »
Merci. Je sais que l'entrefer est bien réglé mais je n'ai jamais trop porté attention au fonctionnement du ventilo.  Je sais qu'il tourne. Mais là avec la remise à neuf du moteur je vais y porter plus d'attention.
Je vais pas tardé à recevoir la PAE de chez SERIE 04, j'ai pris une non débrayable, je ne sais pas si je me suis planté ou non.
En fait je me suis basé comme un bourrin sur la photo.  : :D

Hors ligne brice62

• Expert
  • *
Re : Re : POMPAO
« Réponse #13 le: juin 27, 2024, 20:11:31 »
Merci. Je sais que l'entrefer est bien réglé mais je n'ai jamais trop porté attention au fonctionnement du ventilo.  Je sais qu'il tourne. Mais là avec la remise à neuf du moteur je vais y porter plus d'attention.
Je vais pas tardé à recevoir la PAE de chez SERIE 04, j'ai pris une non débrayable, je ne sais pas si je me suis planté ou non.
En fait je me suis basé comme un bourrin sur la photo.  : :D

Si tu as un entrefer, c'st que ta pompe à eau est débrayable. C'est pour quelle voiture ?
Ca aide pas mal pour trouver ta pièce d'avoir le numéro de série de la voiture, son année.
Quand on passe chercher une pièce, la première chose que demande le magasinier, c'est la Carte Grise; ca aide pas beaucoup.

C'est une diesel ou pas ?
Les pompes à eau diesel ne sont pas débrayable me semble t'il.
pour t'aider une photo est toujours la bienvenue, et surtout si tu as une  poulie débrayable, je comprend pas trop pourquoi tu as pris une pompe non debrayablee, car ta poulie ne se monteras pas dessus.
Tu aurais au moins pu prendre la longueur de ton axe.

« Modifié: juin 27, 2024, 20:14:39 par brice62 »
404 berline octobre 1963

• Expert
  • *
« Réponse #14 le: juin 28, 2024, 15:17:16 »
Réponse à BRICE : j'ai un entrefer et je viens de constater qu'il ne tient plus que par une lame qui est déjà bien entamée par la rouille. ces lames sont fixées par des embouts rivetés apparemment.
Est-ce que cet entrefer est encore trouvable ? No sé……