Auteur Sujet: Piston grippé  (Lu 317 fois)

Hors ligne Anthony51

• Expert
  • *
Piston grippé
« le: juin 24, 2024, 00:42:33 »
Bonjour à tous,
Petite question courante, mais je n’ai pas trouvé la réponse et c’est toujours agréable de discuter.

J’ai refait le freinage complet de la voiture il y a un an, garnitures, plaquettes, cylindres de roue, et kit de réflexion pistons à l’avant.

Mais après 3/4 mois sans rouler, rebelote l’étrier avant gauche à nouveau grippé. Et c’est là que ça se gâte. La première fois les pistons étaient sortis à l’air comprimé.
Mais cette fois impossible de faire sortir le piston de l’étrier, pourtant les pistons ne sont pas rouillés ni abîmés.

Donc avez-vous :
- une astuce pour sortir ce satané piston (il bouge puisque j’ai réussi à le rentrer plus) ?
- une astuce pour qu’il ne se grippe pas à nouveau ? Graisse ? Liquide silicone ?

Ps : c’est sur la 204 et pas sur la 404 (qui n’a jamais de problème), mais c’est à priori les mêmes systèmes.
Ps 2 : c’est bien le fait de pas rouler qui dégrade nos voitures. Qu’en elle roule 1 fois par semaine ça va, et pendant l’hiver ça va moins bien.

Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
Peugeot 204 Berline 1972
Peugeot 504 Berline TI 1978

Hors ligne brice62

• Expert
  • *
Re : Piston grippé
« Réponse #1 le: juin 24, 2024, 09:55:45 »
Tu peux aussi le rebrancher sur le circuit et utiliser la puissante de ton MC pour sortir les pistons (mettre une cuvette, ca va couler).
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne ILQ

• Expert
  • *
« Réponse #2 le: juin 24, 2024, 20:23:56 »
Exact , si la pression de l'air ne suffit plus il faut envoyer la " sauce " hydraulique , avec une plaquette bois mince à la place du disque et une cuvette en dessous , comme dit Fabrice.
Ensuite pour le remontage paille de fer triple 0 pour re-nettoyer et graisse à freins , rien d'autre .
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne anatole

• Administrator
  • Expert
« Réponse #3 le: juin 26, 2024, 08:18:33 »
D' où l intérêt du liquide silicone quand les autos roulent peu.
Et bien graisser à la graisse adhoc derrière les cache-poussière (étriers ou cylindres) pour éviter ces désagréments.
On peut passer au dot5 (liquide silicone) en rinçant bien à l alcool à brûler suivi d un séchage à l air comprimé.
Au passage, même quand les composants sont neufs et sortent de l emballage, il faut les désassembler et les graisser convenablement.
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

Hors ligne Anthony51

• Expert
  • *
« Réponse #4 le: juin 26, 2024, 22:13:05 »
D’accord merci Anatole pour le retour sur le silicone. Normalement elle roule régulièrement, mais j’ai eu un sinistre et elle n’a pas roulé.

C’est ce que je vais faire Jean-Marc, je voulais éviter le remontage.

Merci !
Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
Peugeot 204 Berline 1972
Peugeot 504 Berline TI 1978