Donc moteur refait par Peugeot ou autre en échange standard, et pas l'original.
Normalement un moteur échange standard refait par Peugeot comporte une nouvelle plaque d'identification spécifique "Moteur révisé par les Usines Peugeot" rivetée sur le bloc, avec la date de la révision et le N°, voir photos
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Non, les moteurs a parti l'usine à l'époque aves ces "X". Aucun significance.
Je confirme, c'est idem sur tous les moteurs d'origine de Peugeot de l'époque, en 204, 104 également , aucune signification à ma connaissance
Et pour répondre à la question initiale de Fritschy, sur les blocs moteur, en plus du N° de série frappé/gravé (identique au N° de châssis si moteur pas changé), il y a des numéros qui sont des repères de fonderie, pas gravés mais au contraire en relief. C'est pas spécifique aux moteurs mais à toutes les pièces de fonderie. Souvent il y a la date mais parfois en repères difficiles à interpréter/décrypter (ex 9 comme l'année, et 122 comme le 122e jour de l'année), des numéros de moules de fonderie ou d'autres infos. C'était surtout utile pour la traçabilité en cas de défaut géré par les services qualité des usines de fabrication. Pas d'intérêt à mon avis pour les utilisateurs d'aujourd'hui (sauf pour le "fun" et les "maniaques" qui voudraient tout savoir
....). Je suis d'ailleurs pas certain qu'on trouve encore quelqu'un (un ancien du personnel Peugeot de la Fonderie) qui soit encore capable de décrypter ces repères. Je pourrais essayer de trouver auprès d'anciens collègues mais ca prendrait beaucoup de temps sans garantie du résultat, et il n'y a aucun enjeu donc je ne vais pas m'engager dans cette voie.