Auteur Sujet: Ma 404 ne prend plus les tours et ratatouille  (Lu 492 fois)

Hors ligne Bouquins

• Débutant
  • *
Ma 404 ne prend plus les tours et ratatouille
« le: juillet 10, 2024, 18:02:13 »
Bonjour tout le monde ! je vais essayer d'être le plus précis possible dans la chronologie.

J'ai une 404 berline de 1964 depuis 30 ans tout pile cette année, et arrêtée (honte sur moi) depuis 2018. J'ai donc décidé de la redémarrer. J'ai vidangé le réservoir d'essence, démonté le carburateur que j'ai passé pièce par pièce au bain à ultra-sons et remonté avec joints neufs, idem pour la pompe à essence, durites et filtre à essence neuf. Côté allumage: condensateur, bobine, tête d'allumeur, bougies, rupteurs, faisceau d'allumage (Bougicord, celui avec les caoutchoucs qui s'emboîtent sur la bougie et permettent de supprimer les tubes bakélite) neufs. Après moult tours de clés, elle démarre, hourra! Elle tourne pas mal, et comme elle est au fond du garage, je me dis: soyons fous, essayons de la sortir (en prenant des cales au cas où les freins lâcheraient et pour éviter que ce soit le mur de la voisine qui la stoppe.) Je la sors sans souci, la gare dehors devant chez moi, et le lendemain, je la redémarre sans aucun souci. Je laisse passer quelques jours, et là: impossible: elle pète, il y a des explosions au pot d'échappement, mais elle ne redémarre pas, ou très très mal. Entre temps, avant cette panne, j'ai réglé les culbuteurs (tant que j'y étais), et maintenant, quand elle redémarre, elle tourne comme une patate, avec un sale bruit métallique, et refuse d'accélérer. Vu qu'il y a de l'allumage, je me dis que le carbu a peut-être ramassé une merdouille, et je m'apprête à le redémonter et le souffler.
Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup pour vos conseils, bonne soirée !

Hors ligne ILQ

• Expert
  • *
Re : Ma 404 ne prend plus les tours et ratatouille
« Réponse #1 le: juillet 10, 2024, 19:03:48 »
bonsoir , oui, nettoie ton carbu et les gicleurs , si tu as un nouveau filtre à essence à lui offrir n hésite pas , et n'oublie pas le filtre caché dans l'arrivée d'essence dans le carburateur !
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Bouquins

• Débutant
  • *
« Réponse #2 le: juillet 10, 2024, 20:28:37 »
Merci beaucoup, je m'y attaque dès vendredi !

Hors ligne ndoucet

• Expert
  • *
« Réponse #3 le: juillet 11, 2024, 09:06:51 »
Bjr, dans un premier temps je remettrais l'ancien condensateur: pour ce composant les fabrications actuelles ne signifient pas qualité. (vécu personnellement: le neuf a à peine duré 2 kilomètres avant de claquer au milieu d'un carrefour!)
puis je vérifierais la dernière chose que j'ai touché avant que cela ne fonctionne plus; dans ton cas le réglage des soupapes
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne brice62

• Expert
  • *
« Réponse #4 le: juillet 11, 2024, 10:27:26 »
bonjour, le réservoir était il plain à l'arrêt de la voiture ? sinon ce peut être de la rouille interne qui provoque ton problème (expérience perso).

Dans un premier temps je vérifie effectivement mon jeux au soupape,

Puis le vérifie l'allumage (étincelle au bougie / écartement vis / Calage / échange du condo ).
Ensuite nettoyage carbu dont filtre indiqué par ILQ, changement filtre à essence.
Si ton carbu est très sale, test avec une nourrice (réservoir rouillé).
Vérifie aussi que tu 'as pas de prise d'air sur ton carbu.

Bon courage

404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne Bouquins

• Débutant
  • *
« Réponse #5 le: juillet 11, 2024, 12:30:57 »
Bonjour à tous, merci pour vos réponses. Le souci est arrivé avant le réglage du jeu aux soupapes, donc je ne crois pas que cela soit la cause. je vais essayer de démonter le réservoir, changer le condensateur (merci du conseil) et souffler le carbu; j'avais ouvert le couvercle supérieur et ce n'était pas sale, mais par acquis de conscience, je vais le redémonter et re nettoyer.

Merci encore, je vous tiens au courant !

Hors ligne Jojo08

• Administrator
  • Expert
Re : Re : Ma 404 ne prend plus les tours et ratatouille
« Réponse #6 le: juillet 16, 2024, 13:33:54 »
Bonjour à tous, merci pour vos réponses. Le souci est arrivé avant le réglage du jeu aux soupapes, donc je ne crois pas que cela soit la cause. je vais essayer de démonter le réservoir, changer le condensateur (merci du conseil) et souffler le carbu; j'avais ouvert le couvercle supérieur et ce n'était pas sale, mais par acquis de conscience, je vais le redémonter et re nettoyer.

Merci encore, je vous tiens au courant !

Avant d'aller trop loin tu peux faire tourner la voiture avec une nourrice (un bidon et une durite) dans le compartiment moteur, si ça règle le problème alors faut chercher au niveau canalisation/reservoir, si ça ne le règle pas c'est effectivement coté carbu...
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé 1101
Utilitaire 404 Carbu, 1965 Bleu clair 1066
Berline 203, 1955 Noir

Hors ligne Bouquins

• Débutant
  • *
« Réponse #7 le: juillet 17, 2024, 15:24:16 »
Bonjour, désolé de la réponse tardive. Qu'entends-tu par "dans le compartiment moteur" ? Sans passer par le carbu ? je ne comprends pas, excuse...
P.S je serai en congés à partir du lundi 22, date à laquelle je pourrai me pencher sérieusement sur la 404.

Hors ligne brice62

• Expert
  • *
« Réponse #8 le: juillet 17, 2024, 15:28:17 »
Une nourrice directement branchée sur ta pompe à essence, voir sur ton carbu en utilisant la gravité pour alimenter ton carburateur, mais dans ce cas n'oublie pas de boucher la sortie de ta pompe à essence ou de débrancher et boucher l'arrivé de ta pompe à essence.
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne Bouquins

• Débutant
  • *
« Réponse #9 le: juillet 17, 2024, 18:47:27 »
Ah ok ! Déjà testé, directement depuis une nourrice vers le carbu: même souci.

Hors ligne anatole

• Administrator
  • Expert
« Réponse #10 le: juillet 22, 2024, 10:39:54 »
Bien que les bougies soient neuves, faudrait tester aussi avec les anciennes...et l ancien condensateur comme déjà dit...
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!