Auteur Sujet: Elles ont la tremblote...  (Lu 791 fois)

Hors ligne DADID404

• Membres club 404
  • Expert
  • *
Elles ont la tremblote...
« le: août 27, 2024, 20:50:03 »
Salut les amis :)

depuis un certain moment, ma 404 roule avec des légères saccades en deuxième, troisième et au début de quatrième, une fois lancée, elle roule à merveille. La mienne est une Injection.

Pour mes amis du club 404 en Belgique, c'est pareil et puis un autre ami en 504 coupé de 82, même souci...

Alors ? Souci à l'Allumage ? Essence Belge qui ne convient plus à nos autos ou... Faut il passer à l'allumage électronique ? Bizarre d'avoir exactement le même phénomène sur nos 4 voitures. Ma 504 est équipée d'un allumage 123 ignition, conduite parfaitement stable.

Merci pour votre aide et vos idées.

Amicalement.

David
« Modifié: août 30, 2024, 13:21:12 par DADID404 »
DADID404 GO Belgique

Cabriolet 404 Injection 1967
Cabriolet 504 Injection 1969

Hors ligne Fritschy

• Administrator
  • Expert
  • Membre club & Aventure Peugeot
Re : Elles ont la tremblote...
« Réponse #1 le: août 28, 2024, 09:57:21 »
Salut David

Sur ma voiture , avant la restauration j'avais aussi ces petits tremblements. Pas toujours et trés leger.
Actuellement , même avec tout en neuf , de la pompe injeciton,  aux injecteurs en passant par la pompe essence ect... il m'arrive encore d'avoir de petits à-coups.
C'est en général sur route plate , quand je roule en vitesse de croisière à faible regime , sans donnée beaucoup de "gaz".
Mon epouse ne sent rien de son côté tellement c'est leger et dès que je donne un coup de gaz plus prononcé et que je monte dans un peu dans les tours,
le phénomème s'arrete , même si quelques secondes après je roule à nouveau dans les mêmes conditions. :o :o
Le week-end dernier sur 250km , c'est arrivé qu'une seule fois.
Par contre en montagne , en acceleration  normale , quand je monte dans les tour , et sur autouroute , jamais j'ai pu constater ce probleme.

En claire c'est vraiment à allure lente , genre entre 60-70 km , sur route plate avec l'accelerateur stabilisé. Dès que je passe les 70-80 plus rien.
C'est tellement rare et leger et en plus aleatoire que je ne fais rien.

Voyons les autres avis ;)

404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne DADID404

• Membres club 404
  • Expert
  • *
Re : Re : Elles ont la tremblote...
« Réponse #2 le: août 28, 2024, 20:43:39 »
Salut David

Sur ma voiture , avant la restauration j'avais aussi ces petits tremblements. Pas toujours et trés leger.
Actuellement , même avec tout en neuf , de la pompe injeciton,  aux injecteurs en passant par la pompe essence ect... il m'arrive encore d'avoir de petits à-coups.
C'est en général sur route plate , quand je roule en vitesse de croisière à faible regime , sans donnée beaucoup de "gaz".
Mon epouse ne sent rien de son côté tellement c'est leger et dès que je donne un coup de gaz plus prononcé et que je monte dans un peu dans les tours,
le phénomème s'arrete , même si quelques secondes après je roule à nouveau dans les mêmes conditions. :o :o
Le week-end dernier sur 250km , c'est arrivé qu'une seule fois.
Par contre en montagne , en acceleration  normale , quand je monte dans les tour , et sur autouroute , jamais j'ai pu constater ce probleme.

En claire c'est vraiment à allure lente , genre entre 60-70 km , sur route plate avec l'accelerateur stabilisé. Dès que je passe les 70-80 plus rien.
C'est tellement rare et leger et en plus aleatoire que je ne fais rien.

Voyons les autres avis ;)

Merci Christophe, pareil que toi léger à faible allure ensuite au passage de la 4ème ça se stabilise et la conduite est confortable sans acoups. Mais avant je n'avais pas ces petites saccades... Pareil pour mes amis et leur 404 et 504. Ma femme le ressent encore plus que moi.

Bizarre... Comme c'est bizarre...

Je vais nettoyer à fond le filtre décanteur à l'avant du moteur et on verra... mais ???

Ca craint quand même pour la Corse le mois prochain  :-\
DADID404 GO Belgique

Hors ligne ILQ

• Expert
  • *
« Réponse #3 le: août 29, 2024, 12:52:40 »
Ne t'en fais pas David , pour la Corse il n'y aura pas de vitesse stabilisée : plein gaz en montée et frein moteur pour les descentes , pas de routes plates interminables, que du virage à 15 kmh  ;)  Pour y aller il faudra gazer de temps en temps lors de ces micro-coupures , c'est du moins ce que je faisais!

Blague à part j'ai eu aussi ce type de micro-coupures , un changement de bougies arrivait à résoudre le truc .
j'ai aussi mis un nettoyant injecteur et trouvé une cosse baladeuse sur ma boite à fusibles, ces trois causes pouvaient être l'origine du souci , maintenant tout ok , avec des bougies 4 électrodes alors que j'ai changé en neuf allumage ( 123 aussi, après un capteur Hall qui fonctionne à merveille) , injecteurs , bobines , pompe etc etc .Même changé grâce à Richard un injecteur en live lors de l'AG2024
 Dans mon cas ce n'était pas directement l'allumage mais une mauvaise alimentation électrique de celui-ci qui faisait certainement ces micro-coupures à certains régimes , la "panne" vicieuse dans toute sa splendeur   :-\
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Hundvag

• Expert
  • *
« Réponse #4 le: août 29, 2024, 15:13:29 »
Il y a quelques années, ma voiture avait les mêmes symptômes, sous faible charge, des légers, et un peu moins légers, à coups, qui disparaissaient dès qu'on accélérait ou allait un peu vite. Un changement du faisceau, le cultissime "Bougicord" dont on a beaucoup parlé ici, a résolu le problème à 95%... Avant j'allais même jusqu'à incriminer le pont, mais un Bougicord, c'est quand même moins cher, et fastidieux à changer, j'étais bien content.

Hors ligne brice62

• Expert
  • *
« Réponse #5 le: août 29, 2024, 15:19:06 »
Humour ON
Elles ont 60 ans nos voitures, certaines ont peut être Parkinson :)
Humour OFF
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne DADID404

• Membres club 404
  • Expert
  • *
« Réponse #6 le: août 29, 2024, 17:31:33 »
Salut tout le monde,

On a regardé aux vis platinées, elles sont oxydées et pourtant, elle avaient été changées l'année dernière.
Le condensateur est changé également par un neuf, pour plus de sécurité.

L'année prochaine, c'est décidé, je mets le 1 2 3 Ignition pour être tranquille et on verra si elle présente encore des acoups.

Mais ma titine ne veut pas aller en Corse, elle a un autre souci, je vais ouvrir un nouveau poste.
« Modifié: août 30, 2024, 13:28:07 par DADID404 »
DADID404 GO Belgique

Hors ligne DADID404

• Membres club 404
  • Expert
  • *
« Réponse #7 le: août 30, 2024, 13:27:00 »
Je suis revenu de chez mon pote qui a un garage 404  :)

Le condensateur et les vis platinées ont été changées, mais le souci de saccade persiste surtout en deuxième et troisième. Ce ne sont pas des saccades comme un gros problème d'allumage ou bobine HS, mais ça tremblote et c'est... énervant...

Problème injection ? Je ne sais pas, elle ne m'a jamais fait ça...

Chiant ces vieilles caisses...  >:(
DADID404 GO Belgique

Hors ligne Zak68

• Nouveau
  • *
« Réponse #8 le: août 31, 2024, 10:02:31 »
Quelle essence mettez vous dans le réservoir ? E10 sp98?

Hors ligne ILQ

• Expert
  • *
« Réponse #9 le: août 31, 2024, 13:27:46 »
Moi j'ai mis trois ans à trouver le (les) souci(s) de mico-coupures  :(
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne DADID404

• Membres club 404
  • Expert
  • *
« Réponse #10 le: août 31, 2024, 20:55:15 »
Quelle essence mettez vous dans le réservoir ? E10 sp98?

De la 98 bien entendu avec un gobelet d'additif. En Corse, nous n'aurons pas le choix, ce sera de la 95.
DADID404 GO Belgique

Hors ligne DADID404

• Membres club 404
  • Expert
  • *
« Réponse #11 le: août 31, 2024, 21:01:55 »
Moi j'ai mis trois ans à trouver le (les) souci(s) de mico-coupures  :(

Il me reste à mettre 4 nouvelles bougies, elles sont commandées, elles seront remplacées par les anciennes qui équipent ma titine depuis 15.000kms, elles sont fort encrassées.

On va régler la richesse aussi.

Ceci dit, lors de l'AG du cantal, tout fonctionnait parfaitement bien, démarreur, pas de saccade, nickel.

Il reste 15 jours pour qu'elle retrouve sa jeunesse du Cantal, nous démarrons le 16, avec des équipages Belges et Français du Club 404.
DADID404 GO Belgique

Hors ligne quintard

• Expert
  • *
« Réponse #12 le: septembre 06, 2024, 22:05:27 »
ne pas oublier de lubrifier les vis platinées neuves et bien regler l'ecartement des bougies neuves

Hors ligne DADID404

• Membres club 404
  • Expert
  • *
« Réponse #13 le: septembre 10, 2024, 14:46:17 »
ne pas oublier de lubrifier les vis platinées neuves et bien regler l'ecartement des bougies neuves

Coucou, tu as raison, les bougies seront neuves avant notre périple Corse et l'écartement à 0.60

Quelques nouvelles de ma titine  ;)

La Tremblote, c'est réglé, c'était le pneu arrière droit qui me faisait une belle hernie, complètement déformé, il faisait saccader la voiture, il a fini par exploser !!! C'est impressionnant, heureusement, j'étais sur une petite route à vitesse lente. Une fois la roue changée, plus aucune saccade, elle roule comme dans du beurre. C'était con, mais encore une fois de ma faute, j'ai repoussé à chaque fois le changement de pneu et paf ! Bien fait pour ma G...

On a profité lors de la remise à neuf de l'allumage, pour régler la richesse. Les bougies étaient bien encrassées, noir comme du charbon, idem pour la sortie du pot d'échappement.

Amicalement.
David
DADID404 GO Belgique

Hors ligne Fritschy

• Administrator
  • Expert
  • Membre club & Aventure Peugeot
« Réponse #14 le: septembre 10, 2024, 14:55:33 »
Bin voila une bonne nouvelle ;)