Auteur Sujet: Comment remplacer le joint en caoutchouc (4152.12) sur le tube de la colonne de  (Lu 216 fois)

Hors ligne hu06566

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Chers tous !

J'aurais besoin d'un peu d'aide technique.
Je restaure mon Coupé de 1965.
Je voudrais remplacer le joint caoutchouc de la plaque de fixation de joint du tube enveloppe de la colonne de direction. (4153.09 page 41I-J).

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 La plaque (4152.12) a un trou assez grand pour passer à travers le tube.

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Mais le joint caoutchouc n'a qu'un trou rond plus petit, ce qui ne permet pas de passer à travers le tube, équipé d'un boîtier en aluminium qui maintient le Neiman, et d'autres rallonges, tenant les leviers de vitesses.

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Alors quelle est la solution, pour passer à travers le tube sur le joint ?
Je suppose qu'il ne faut pas couper les rallonges, puis les ressouder.
Je ne voudrais pas couper le joint, et après l'avoir installé sur le tube, le recoller avec de la colle, car cela met en danger le but initial du joint, c'est-à-dire l'étanchéité.
La troisième solution me semble la plus viable : retirer d'une manière ou d'une autre le boîtier du Neiman.
Mais pour moi, il n'est pas visible comment il est fixé au tube. Quelqu'un a-t-il une expérience sur la façon de retirer le boîtier du Neiman du tube ?
Je ne vois qu'une petite pastille métallique, qui peut avoir un rapport avec la fixation.

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Avez-vous une idée, comment peut-on le retirer ?

En attente de votre aide et de vos idées.

Cordialement,
Zsolt de Hongrie

Hors ligne brice62

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il faut démonter toute la colonne de direction, sinon l'aventure Peugeot fournit un joint coupé en deux parties qu'il faut recoller.

Il y a deux passage, le plus grand pour la colonne de direction et le petit pour la commande de levier de vitesse.

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404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne hu06566

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Bonjour,
Merci pour votre commentaire, cependant il n'aide pas trop. Comme vous pouvez le voir sur les photos, la colonne de direction est totalement démontée, et j'ai un joint en un seul morceau, pas coupé en deux.
La question reste, si la pièce en aluminium peut être retirée du tube sans endommager le tube et la pièce en aluminium ? Et comment ?
Cordialement,
Zsolt

Hors ligne Hyacinthe

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Chers tous !

J'aurais besoin d'un peu d'aide technique.
Je restaure mon Coupé de 1965.
Je voudrais remplacer le joint caoutchouc de la plaque de fixation de joint du tube enveloppe de la colonne de direction. (4153.09 page 41I-J).
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 La plaque (4152.12) a un trou assez grand pour passer à travers le tube.
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Mais le joint caoutchouc n'a qu'un trou rond plus petit, ce qui ne permet pas de passer à travers le tube, équipé d'un boîtier en aluminium qui maintient le Neiman, et d'autres rallonges, tenant les leviers de vitesses.
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Le support en aluminium pour l'antivol de direction n'est pas démonté!

Si le caoutchouc est de bonne qualité et n'est pas encore déchiré, il est possible de le tirer sur la tige par le côté inférieur. Attention à l'orientation et à la mise en place préalable de la tôle.
Tout le reste peut et doit être monté après.

Comme tu dois déjà étirer le caoutchouc, une troisième ou quatrième main serait utile pour que la personne tienne les colonnes de direction lorsque tu tires sur le caoutchouc.

Bonne chance

voir aussi
https://forum.leclub404.com/index.php/topic,12000.msg115650.html#msg115650
https://forum.leclub404.com/index.php/topic,13580.msg130483.html#msg130483

Hors ligne ILQ

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Bonjour à tous

Si tu coupes proprement le joint, ta voiture n'étant pas destinée à faire du off road ou à traverser les rivières la probabilité est vraiment mince d'avoir une entrée d'eau par la colonne de direction surtout que le joint est coincé entre carrosserie et plaque en tôle  :D

Cependant su tu veux garder l'intégrité de ton joint la réponse de Hyacinthe me va parfaitement , en jouant sur l'élasticité du joint neuf !  ( on monte bien les soufflets de cardans avec cette technique "musclée" , et c'est tout à fait normal )
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

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Hors ligne Hyacinthe

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En tout cas, cela a parfaitement fonctionné pour moi, même si j'ai dû le faire seul sans aide.  Voici encore des images



Hors ligne hu06566

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Chère Hyacinthe !

Merci pour votre suggestion. J'ai essayé d'élargir le trou du joint en caoutchouc pour passer à travers les extensions du tube. Ce fut un peu difficile, mais j'ai finalement réussi à passer à travers, sans endommager le joint en caoutchouc. Alors merci encore pour le conseil !!!
Veuillez voir ci-dessous le tube équipé de la plaque et du joint en caoutchouc.
Problèmes résolus, bonheur, une étape de la restauration est OK.
Cordialement,
Zsolt

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Hors ligne Fritschy

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Quand Hyacinthe écrit quelque chose , ça fonctionne toujours.
Et de plus toujours avec des photos et des explications.

Il doit une banque de données et de photos énormes de tout ce qu’il a fait étape par étape. :D :D
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158