Auteur Sujet: Pb de démarreur, axe roue et autres...  (Lu 408 fois)

Hors ligne parigot

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Pb de démarreur, axe roue et autres...
« le: septembre 02, 2024, 09:45:08 »
Bonjour à tous de la part d'un revenant (ca fait vraiment qq années que je ne suis pas revenu sur le forum).
mon véhicule: 404 cabriolet 1966

Mais je reviens pour plein de choses  :)

1- j'ai un pb de démarreur: je pensais que c'était la batterie ou l'alternateur mais au bout de plusieurs démarrages infructueux, il est certain que c'est le démarreur: ca démarre au quart dès que je donne un petit coup de marteau sur le démarreur... Les charbons je pense....Je pense que cela ne va pas durer, il faut que je règle cela en urgence...
Mes questions aux connaisseurs : il faut changer tout le démarreur? Juste les charbons? Dans les deux cas, est ce facile pour un néophyte de changer soi même? ET où peut on trouver la pièce de remplacement facilement et au meilleur prix?

2- ma roue arrière droite se comporte, visuellement, comme si voilée ( des automobilistes me l'on fait remarquer plusieurs fois).. J'ai changé par la roue de secours, puis inversé les roues pour vérifier: l'impression de roue voilée persiste toujours au même endroit. Je ne le sens pas du tout dans la direction. Le seul problème que j'ai eu il y a plusieurs années est une crevaison de ce côté la avec pneu éclaté sur l'autoroute...
Mes questions aux connaisseurs :  cela pourrait provenir d'où? Comment régler ce problème et est ce dangereux? ( j'ai fait pas mal de km depuis et rien)

3- soufflet et filtre à huile: j'ai un soufflet avant droit ( tiges de directions) qui s'est déchiré: où trouver ces pièces et est ce possible au même endroit que le démarreur?
Est ce facile à changer pour un nul?

4- j'ai acheté il y a qq années les caoutchouc du tour des petites vitres triangulaires à l'avant: après ^plusieurs tentatives, elles restent dans mon coffre: y a t il un tuto ou des conseils avisés pour le démontage et remontage ?

Voilà pas mal de questions et je vous remercie d'avance pour vos conseils avisés!

pour info: j'ai du recréer mon profil sur le forum: impossible de me reconnecter avec mes anciens identifiants.. Soit je me sis trompé, soit des changements?
Voilà un de mes anciens post https://forum.leclub404.com/index.php/topic,7354.30.html

merci

Binh

« Modifié: septembre 02, 2024, 09:53:36 par parigot »
Cab de 1966, juste amateur, depuis 2015

Hors ligne brice62

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Re : Pb de démarreur, axe roue et autres...
« Réponse #1 le: septembre 02, 2024, 10:19:34 »
Bonjour, difficile de te repondre sur la faisabilité de changer toi meme ces elements.
Si je deman,de à mon ex femme, c'est meme pas envisageable, par contre pour ma fille, je pense qu'elle peux faire pas mal d'intervention

1- j'ai un pb de démarreur: je pensais que c'était la batterie ou l'alternateur mais au bout de plusieurs démarrages infructueux, il est certain que c'est le démarreur: ca démarre au quart dès que je donne un petit coup de marteau sur le démarreur... Les charbons je pense....Je pense que cela ne va pas durer, il faut que je règle cela en urgence...
Mes questions aux connaisseurs : il faut changer tout le démarreur? Juste les charbons? Dans les deux cas, est ce facile pour un néophyte de changer soi même? ET où peut on trouver la pièce de remplacement facilement et au meilleur prix?
Le prix en échange standard c'est entre 250€ / 350€. Changer les charbons n'est pas compliquer mais tout depend de toi.
Tu as un tuto http://francis404technique.free.fr/blog/index.php?post/Reconditionnement-D%C3%A9marreur-Ducellier-R%C3%A9f.-6081-Moteur-Essence




2- ma roue arrière droite se comporte, visuellement, comme si voilée ( des automobilistes me l'on fait remarquer plusieurs fois).. J'ai changé par la roue de secours, puis inversé les roues pour vérifier: l'impression de roue voilée persiste toujours au même endroit. Je ne le sens pas du tout dans la direction. Le seul problème que j'ai eu il y a plusieurs années est une crevaison de ce côté la avec pneu éclaté sur l'autoroute...
Mes questions aux connaisseurs :  cela pourrait provenir d'où? Comment régler ce problème et est ce dangereux? ( j'ai fait pas mal de km depuis et rien)
Apparemment pas de problème de jante donc ca ressemble plus à un problème de train arriere, donc à faire vérifier par un spécialiste (pas réglable par contre)  avant toute intervention. Ce peut être un problème de moyeux, trompette, de support de moyeux.


3- soufflet et filtre à huile: j'ai un soufflet avant droit ( tiges de directions) qui s'est déchiré: où trouver ces pièces et est ce possible au même endroit que le démarreur?
Est ce facile à changer pour un nul?
Ca se trouve un soufflet de direction, mais pas simple à changer, il te faut démonter la crémaillère.


4- j'ai acheté il y a qq années les caoutchouc du tour des petites vitres triangulaires à l'avant: après ^plusieurs tentatives, elles restent dans mon coffre: y a t il un tuto ou des conseils avisés pour le démontage et remontage ?

Joker, je n'ai pas de cab donc aucune idee sur le sujet.



Bon en gros, tu te poses plein de questions, c'est déjà une bonne chose, après je ne connait pas l'état de ton cab mais il te faut évaluer avant toute intervention si tu te sens capable d'aller au bout des tes interventions, vérifier que tu ais la place pour les travaux qui peuvent prendre plusieurs semaines (démontage, commande et attente des pièces, remontage).
As tu le matériel pour les interventions (surtout pour 2,3 et 4.

Donne ta localisation, il y a peut être un Gentil Membre qui peu passer pour te donner des conseils.

Pour ma part, je sais faire, mais n'ayant pas la place pour intervenir, je suis obligé de passer par un pro pour un certains nombre d'intervention, et plus trop de souplesse ni la taille de guêpe pour passer sous la voiture :)
« Modifié: septembre 02, 2024, 10:23:56 par brice62 »
404 berline octobre 1963

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Hors ligne anatole

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Re : Pb de démarreur, axe roue et autres...
« Réponse #2 le: septembre 02, 2024, 15:07:01 »
J'apporte ma contribution !!!



2- ma roue arrière droite se comporte, visuellement, comme si voilée ( des automobilistes me l'on fait remarquer plusieurs fois).. J'ai changé par la roue de secours, puis inversé les roues pour vérifier: l'impression de roue voilée persiste toujours au même endroit. Je ne le sens pas du tout dans la direction. Le seul problème que j'ai eu il y a plusieurs années est une crevaison de ce côté la avec pneu éclaté sur l'autoroute...
Mes questions aux connaisseurs :  cela pourrait provenir d'où? Comment régler ce problème et est ce dangereux? ( j'ai fait pas mal de km depuis et rien)

3- soufflet et filtre à huile: j'ai un soufflet avant droit ( tiges de directions) qui s'est déchiré: où trouver ces pièces et est ce possible au même endroit que le démarreur?
Est ce facile à changer pour un nul?

4- j'ai acheté il y a qq années les caoutchouc du tour des petites vitres triangulaires à l'avant: après ^plusieurs tentatives, elles restent dans mon coffre: y a t il un tuto ou des conseils avisés pour le démontage et remontage ?

pour info: j'ai du recréer mon profil sur le forum: impossible de me reconnecter avec mes anciens identifiants.. Soit je me sis trompé, soit des changements?
Voilà un de mes anciens post https://forum.leclub404.com/index.php/topic,7354.30.html


2- C'est peut être l"arbre de roue légérement voilé. Faut le remplacer, pas d'autre solution!

3- alveas, nbpieces auto, serie04....

4-compliqué, il faut déposer le déflecteur et pour le déposer....il faut dégarnir la porte pour accéder à l'écrou de maintien.... 1/2 à 1j !!!

Effectivement, j'ai pas compris ce qui c'était techniquement passé.....pour que le compte ait disparu mais pas le pseudo !!!
AU boulot
Anatole
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!

Hors ligne JEANNOT 29

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Re : Pb de démarreur, axe roue et autres...
« Réponse #3 le: septembre 02, 2024, 19:44:50 »
Bonjour ,

Pour le point 2: tu dis qu'on t'a fait remarquer le voilage de la roue vue de l'extérieur.....ca m'est arrivé aussi et en fait c'était juste l'enjoliveur qui était mal vissé au centre et qui donnait l'impression que la roue était voilée.......à vérifier!
Par ailleurs quel âge ont tes pneus? et combien de temps ta voiture est elle restée sans rouler?
En ce qui me concerne j'avais sur mon cab des pneus apparemment en très bon état mais qui avaient 18 ans......quand j'ai acheté la voiture en 2012, elle était resté 4 ans sur place sans rouler. Un jour sur un trajet de 600 kms , j'ai eu progressivement du schimi sur le train arrière qui donnait des à coups comme si j'avais des ratés d'allumage alors que tout venait d'être revu dans le détail. j'ai continué à rouler et qqs kms plus loin ( 35 à 40 ) sur l'autoroute, mon pneu AR droit a éclaté en mille morceaux ( heureusement en ligne droite ....) A l'autopsie d'un garagiste spécialisé en anciennes il m'a assuré que mon pneu avait une hernie dans sa trame ( câbles acier étirés et rouillés ) et que c'était l'origine de l'explosion.......dans la foulée j'ai changé les 4 pneus pour des neufs Michelin . Et le pb des "à-coups d'allumage" a été réglé immédiatement! Les 3 autre pneus avaient des hernies non apparentes mais bien réelles.
Toujours bon à vérifier!

Bonne route!

J29

Hors ligne °ARTMAN°

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Re : Pb de démarreur, axe roue et autres...
« Réponse #4 le: septembre 03, 2024, 04:26:33 »
Bonjour à tous de la part d'un revenant (ca fait vraiment qq années que je ne suis pas revenu sur le forum).
mon véhicule: 404 cabriolet 1966

1: Charbons a changer probablement! démonte et mesure les.. tu en trouvera sur le net. Il te faut un gros fer a souder et de l'etain. Assez facile..

2: Comme les autres.. Arbre tordu ou enjo qui plaque mal. Demontage de l'arbre assez facile. (verifier le tambour quand meme avant!)

3: Soufflets cremaillere ..sur le net.. Difficile a faire. (et parallélisme obligatoire)

4: Joints deflecteurs, moi j'ai trouvé ça relativement simple sur mon coupé... mais un peu long effectivement.

Mais si t'as jamais touché a un tournevis effectivement le bareme augmente!  ;D
« Modifié: septembre 03, 2024, 04:36:47 par °ARTMAN° »

Hors ligne Hundvag

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Re : Pb de démarreur, axe roue et autres...
« Réponse #5 le: septembre 03, 2024, 11:55:06 »
Pour moi, si l'arbre est tordu, ça ne peut pas marcher, et il y aurait une multitude d'autres symptômes.  (vibrations, sautillements, bruits) et aussi des signes physiques telles qu'une rupture ou des fissures à la jonction du plateau de frein et de la trompette de pont.
Comme le dit Jeannot, un enjoliveur mal centré donne aussi cette impression. Mais cela pourrait aussi être un problème au niveau du moyeu, là où le tambour est fixé.
Pourquoi ne pas demander au passager d'un véhicule qui te suit de prendre une vidéo, tu aurais une première approche.

Hors ligne ILQ

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Re : Pb de démarreur, axe roue et autres...
« Réponse #6 le: septembre 03, 2024, 12:23:51 »
Comme les copains , re-bienvenue , pas de nouvelles bonnes nouvelles , dit-on !

pour ta roue AR je pencherais sur un voilage très minime de l'arbre, du à un "gros trottoir hivernal" ou à un accrochage .
Imperceptible directement mais apparaissant avec l'énergie cynétique
Reste à changer pour éliminer cet éventuelle cause, pour info j'en ai deux d'avance dispo (opportuniste , le mec )

Sinon en effet tout dépend de tes dispositions manuelles personnelles , mais changer un démarreur sur une 404 c'est facile de chez facile !
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

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Hors ligne parigot

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Re : Pb de démarreur, axe roue et autres...
« Réponse #7 le: septembre 04, 2024, 11:44:52 »
Merci pour vos bons conseils.
- Alors pour l'effet voilage, ce qui est sur c'est que cela n'est pas les pneus ( changés en Michelin neuf en 2015), ni l'enjoliveur puisque j'ai inversé les roues pour vérifier et que rien. En dehors de l'effet visuel remarqué plusieurs fois par l’extérieur, aucun autre symptôme...
voilage très minime donc de l'arbre???? Facile à changer et dans les combien?
- le plus urgent: démarreur... Au vu de l'âge de la voiture, le mieux et le plus facile, ne serait pas alors de faire un échange standard? Je démonte et remplace? Savez vous où trouver cela? Je suis sur Paris
- soufflet: j'ai donc intérêt à en acheter un ou deux et à les changer ( un seul est parti) ou plutôt à trouver un garage qui me le fera au vu de vos observations....

merci pour vos réponses
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Re : Re : Pb de démarreur, axe roue et autres...
« Réponse #8 le: septembre 05, 2024, 09:34:25 »
Bonjour

Pour refaire les freins + changements des roulements/bague de rejet/roulement des arbres j'en ai eu pour 8h00 de main d'oeuvre.
En gros 4h00 pour les freins 4h00 pour les deu arbres de MO
donc 2h00 de MO par arbre, ca te donne une idée du prix de la MO.
A cela tu ajouteras le prix des pièces et perso j'en profiterai pour changer les pièces d'usure (Roulement/joint/bague de rejet).


Pour le démarreur, un échange standard est possible si tu ne te saints pas à appliquer la procédure de Francis sur le sujet. Pour l'appro tu as en proche banlieue (du cote de Saint Quentin en Yvelines) Alveas et NRPieces, sinon par correspondances, ou tu as aussi Bobinage Houdannais qui devraient pouvoir refaire ton démarreur (demande un devis). Perso c'est difficile de te recommander un garage. Perso je ne suis pas très content de s derniers garage que j'ai testé.
Un a Chaville à bien bosse sur es arbre de roue mais pas sur les freins
Le second à thoiry bien bosse sur les freins mais pas sur les silent bloc AV et son diag sur l'embrayage pas top
J'en essaye un à Guillerval, pas encore récupéré la voiture.
Sinon pour ton démarreur il faut chercher dans les électriciens voitures!, Ca existe encore en banlieue des ateliers capable de refaire des alternateurs, donc un dynamo ne doit pas leur poser de probleme mais je n'ai pas d'adresse.

Merci pour vos bons conseils.
- Alors pour l'effet voilage, ce qui est sur c'est que cela n'est pas les pneus ( changés en Michelin neuf en 2015), ni l'enjoliveur puisque j'ai inversé les roues pour vérifier et que rien. En dehors de l'effet visuel remarqué plusieurs fois par l’extérieur, aucun autre symptôme...
voilage très minime donc de l'arbre???? Facile à changer et dans les combien?
- le plus urgent: démarreur... Au vu de l'âge de la voiture, le mieux et le plus facile, ne serait pas alors de faire un échange standard? Je démonte et remplace? Savez vous où trouver cela? Je suis sur Paris
- soufflet: j'ai donc intérêt à en acheter un ou deux et à les changer ( un seul est parti) ou plutôt à trouver un garage qui me le fera au vu de vos observations....

merci pour vos réponses
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Hors ligne ndoucet

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Re : Pb de démarreur, axe roue et autres...
« Réponse #9 le: septembre 05, 2024, 11:52:18 »
Les démarreurs comme les dynamos étaient souvent sur-dimentionnés et leur maintenance consiste généralement au remplacement des charbons. en soit il n'y a rien de compliqué. mais il nécessite un peu d'outillage, un peu de connaissances, et l'envie de le faire.
un démarreur en échange standard reste donc la solution pour celui qui n'a pas envie, ni le temps.
malgré tout un démarreur nécessite quelques réglages et controles en particulier celui de régler la course du lanceur. si le lanceur est mal réglé il va venir frotter sur le volant moteur émettant des grincements sinistres. il y a une cote à respecter en fonction du modèle de démarreur.: Paris-Rhone, Ducelier, Bosch.... Quand on reprend son démarreur d'origine, la cote sauf aléas est bonne, ce qui n'est pas obligatoirement le cas pour un démarreur en échange.
Après je trouve (avis personnel) que de faire sa maintenance contribue aux plaisirs de la voiture ancienne. Alors certes cela implique des contraintes, RTA, recherches, forum, etc etc mais aussi une certaine satisfaction: satisfaction d'avoir fait, et de rouler
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne anatole

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Re : Pb de démarreur, axe roue et autres...
« Réponse #10 le: septembre 05, 2024, 13:00:33 »
Attention pour les démarreurs, il y a deux modèles , celui qu'on trouve chez Oscaro ou équivalent est pour 404/504 à volant moteur 'plat'
à embrayage à commande hydraulique. Pages 58A et suivantes du groupe 5 pour les différents modèles selon numéro de serie.
 .
En fait, différence selon boite C3 ou BA7
Diametre du pignon de lanceur boite C3 environ 28 mm contre moins de 25 pour le second.
ça fonctionne si on se trompe mais les dents de la couronne en prenne un coup !

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