Auteur Sujet: ETANCHEITE  (Lu 367 fois)

Hors ligne francoispoullain

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ETANCHEITE
« le: septembre 07, 2024, 17:07:01 »
Bonjour, petite question aux experts : ça fait la 2ème fois que je sors mon moteur et je constate qu'à chaque fois je retrouve la cloche d'embrayage maculée d'un mélange huile/saletés. Comme je suis en train de remonter mon moteur et que je constate qu'au niveau du palier arrière, les seuls éléments d'étanchéité sont les deux boudins verticaux à rentrer avec des "clinquants", j'aimerai savoir si cette huile viens du moteur puisque le palier n'a rien d'autre (?) ou de la boite de vitesse.
Si vous pouvez m'éclairer sur la boite de vitesse, savoir s'il y a un joint SPI ou autre chose et si ça suppose son démontage intérieur, merci. Ma berline 3 paliers est de 63.

Hors ligne °ARTMAN°

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Re : ETANCHEITE
« Réponse #1 le: septembre 07, 2024, 21:18:13 »
Ca provient probablement de la boite! il n'y a pas de joint spi. Ca me fait pareil a chaque fois que je demonte.. mais rien de grave..

Hors ligne francoispoullain

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Re : ETANCHEITE
« Réponse #2 le: septembre 08, 2024, 16:24:34 »
Donc rien côté moteur, rien côté boite, c'est léger ! A priori l'embrayage n'apprécie pas l'huile, non ?

Hors ligne °ARTMAN°

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Re : ETANCHEITE
« Réponse #3 le: septembre 08, 2024, 16:35:02 »
C'est Peugeot!  ;D Moi quand je redemonte a chaque fois, l'embrayage est parfaitement sec. Seulement la cloche qui est souillée de saleté grasse.. Apres faut prendre en compte l'age de nos moteurs..meme refait a neufs, y'a tjrs un peu de gras qui s'echappe de quelque part.

Hors ligne Hyacinthe

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Re : ETANCHEITE
« Réponse #4 le: septembre 08, 2024, 17:18:36 »
Juste une idée : ça ne pourrait pas venir de la evacuation gaz du carter moteur???
Gros tuyau noir qui part de la reniflard et passe à l'arrière direction  moteur/boîte de vitesses.

Hors ligne Hundvag

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Re : ETANCHEITE
« Réponse #5 le: septembre 08, 2024, 19:27:36 »
Si les traces d'huile sont uniquement sur l'extérieur, cloche embrayage et corps de la boite de vitesse, ça peut effectivement provenir de fuites et suintements externes. J'ai eu ce souci, et m'en inquiétais, craignant le pire, lorsque j'ai réalisé que ça venait de la cloche du filtre à huile, mal serrée, après avoir dans un premier temps incriminé le capteur de pression d'huile situé à côté. Il y a un autre endroit où on trouve de l'huile, c'est sur l'espèce de salière en dessous de l'orifice de la jauge d'huile, au niveau de la patte où se trouve le numéro du moteur. Le reniflard est également un grand émetteur de vapeurs grasses.. Tout ça, avec les perturbations aérodynamiques, et l'aide du ventilo, asperge bien généreusement tout ce qui se trouve derrière.
« Modifié: septembre 08, 2024, 19:30:25 par Hundvag »

Hors ligne francoispoullain

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Re : ETANCHEITE
« Réponse #6 le: septembre 09, 2024, 19:46:32 »
Merci pour les infos, je vais voir comment est installée le gros tuyau noir. La solution ne serait-elle pas d'y accrocher une boite de récupération à contrôler de temps en temps.

Hors ligne Hundvag

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Re : ETANCHEITE
« Réponse #7 le: septembre 09, 2024, 21:32:24 »
Pour le reniflard, le gros tuyau noir, la solution, en place depuis 66 ou 67 est plus simplement de l'obturer/supprimer, et de mettre un bouchon de remplissage d'huile équipé de la durite qui va envoyer les vapeurs en recyclage dans la grosse durite qui va du filtre à air au carbu.

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Re : ETANCHEITE
« Réponse #8 le: septembre 10, 2024, 19:35:57 »
C'est peut-être pas très bon de renvoyer ça dans le moteur non ? Il me semble que sur les vieilles jaguars il y a un récupérateur pour éviter de renvoyer de la mélasse.

Hors ligne ILQ

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Re : ETANCHEITE
« Réponse #9 le: septembre 11, 2024, 12:37:46 »
oui en effet soit un recyclage de l'huile vers l'aspiration moteur ( il y a des pour et des contre) ou une recup des vapeurs d'huile dans un récupérateur condenseur dédié , pas d'origine mais efficace


C'est toujours bien mieux que de balancer les vapeurs sur la route (motards) ou dans l'air ambiant ....
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