Auteur Sujet: Retour sur la butée billes Retro Rouement!>  (Lu 796 fois)

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Retour sur la butée billes Retro Rouement!>
« le: octobre 03, 2024, 12:33:31 »
Bon finalement c'est la déception! elle a commencée un jour à grogner un peu, comme si elle tournait a sec, je l'ai donc démonté (suite a mes problèmes de vibrations moteur), et on peut voir qu'elle a finalement ses faiblesses. Coté embrayage c'était pourtant nikel..aucune pièces usée prématurément, mécanisme impeccable et l'embrayage était très doux. (Je rappelle que je l'avait installé depuis plusieurs années avec une  utilisation en ville quotidienne!)
De plus on peut voir de l'oxydation sur la bague de contact alors qu'il a été dit qu'elle était faite dans un matériaux auto lubrifiant!

Donc j'hésite a en racheter une.. je sais pas trop quoi faire.  :(




Hors ligne anatole

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Re : Retour sur la butée billes Retro Rouement!>
« Réponse #1 le: octobre 03, 2024, 19:40:34 »
Merci Artman pour ce retour qui fait avancer le schmilblic.
Ça confirmerait que le metal/metal ne peut pas être viable.
Reste à  trouver le matériau miracle qui peut remplacer le graphite d origine. Ça doit forcément exister mais faut concevoir un système pour tester.
In situ, on sera mort avant d avoir trouvé.
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
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Re : Retour sur la butée billes Retro Rouement!>
« Réponse #2 le: octobre 03, 2024, 20:22:37 »
Déjà faudrait rajouter je pense une bague de graphite.. et revoir la qualité des billes! dommage..
Rouler avec sa 404 le dimanche très bien... tous les jours.. c'est compliqué, les pièces ne suivent pas.
« Modifié: octobre 03, 2024, 20:28:11 par °ARTMAN° »

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Re : Retour sur la butée billes Retro Rouement!>
« Réponse #3 le: octobre 04, 2024, 15:37:44 »
Le pire est de savoir que les voitures modernes ont toutes des butées à bille et que jamais cela ne pose souci...
Comme dit Michel il nous reste à trouver pour les générations futures un matériau anti friction fiable comme le vieux graphite  ::)
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Re : Retour sur la butée billes Retro Rouement!>
« Réponse #4 le: octobre 04, 2024, 16:18:51 »
Alors un vieux mécano m'a indiqué qu'il utilisait un morceau de cuir sur les butées de ce genre des Renault (8 je crois).

Sinon en utilisant l'auget pour lubrifier ?

Et il y avait du graphite sur les buteées à bille des Taxis, mais il fallait reprendre le carter

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Apres faut trouver le dur à cuire qui accepte de ce faire prélever un morceau :)
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Re : Retour sur la butée billes Retro Rouement!>
« Réponse #5 le: octobre 04, 2024, 18:54:00 »
Et dire que j’en avais à vendre et d'origine, et  pas trop d’engouement pour les acheteurs.

Celle-ci ne fonctionne pas ?

https://www.ebay.fr/itm/202378795937
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Re : Retour sur la butée billes Retro Rouement!>
« Réponse #6 le: octobre 04, 2024, 20:09:36 »
J'achete plus de pieces chez ces marchands! c'est de la merde.. et t'en trouve partout!
J'ai trouvé une graphitée NOS!  mais franchement j'hesite..
« Modifié: octobre 04, 2024, 20:17:12 par °ARTMAN° »

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Re : Retour sur la butée billes Retro Rouement!>
« Réponse #7 le: octobre 04, 2024, 22:44:55 »
Artman.....tu as fait combien de kms depuis l'installation de cette butée?
Même un peu grognante....apparemment elle a l'air de fonctionner encore....., non?

L'info serait intéressante pour ceux qui ne roulent pas au quotidien.

Merci

J29

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Re : Retour sur la butée billes Retro Rouement!>
« Réponse #8 le: octobre 04, 2024, 23:13:49 »
Oui elle fonctionne encore! mais a sec.. donc plus pour longtemps. et impossible d'insérer de a graisse.
Aucune idée du nombre des kms ! je compte jamais.. mais enormement de ville ça c'est sur!

Et une butée à billes de DIESEL Nos ? ce serait ptete la solution.. Certe la surface de contacte est minime mais les dimensions sont les memes!  ???

« Modifié: octobre 04, 2024, 23:15:47 par °ARTMAN° »

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Re : Retour sur la butée billes Retro Rouement!>
« Réponse #10 le: octobre 05, 2024, 09:58:15 »
"objet en cours d'achat" !
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Re : Re : Retour sur la butée billes Retro Rouement!>
« Réponse #11 le: octobre 05, 2024, 10:00:41 »
Tout à fait mais il y a quelque part des précautions de montage, il faut potasser la doc peugeot soit le manuel d'atelier soit le bulletin service. Tout ça est dispo en ligne dans la documatheque.
Elle était surnommée 'butée taxi".

Oui elle fonctionne encore! mais a sec.. donc plus pour longtemps. et impossible d'insérer de a graisse.
Aucune idée du nombre des kms ! je compte jamais.. mais enormement de ville ça c'est sur!

Et une butée à billes de DIESEL Nos ? ce serait ptete la solution.. Certe la surface de contacte est minime mais les dimensions sont les memes!  ???


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Re : Retour sur la butée billes Retro Rouement!>
« Réponse #12 le: octobre 05, 2024, 12:43:48 »
Pourquoi prendre des refabrications alors que l’on trouve encore des pièces d’origine, comme cette annonce hier à 21h15.

Sinon j’en connais encore au moins deux neuves si ça intéresse quelqu’un, sous 2041.11 ;)
Et 6 autres également en NOS.
« Modifié: octobre 05, 2024, 12:47:13 par Fritschy »
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Re : Retour sur la butée billes Retro Rouement!>
« Réponse #13 le: octobre 05, 2024, 16:22:46 »
Oui des graphitées j'en ai trouvé en NOS! c'est pas le soucis.. le probleme est que je n'ai pas de trou pour le graissage sur le carter de boite..

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Re : Retour sur la butée billes Retro Rouement!>
« Réponse #14 le: octobre 07, 2024, 07:53:33 »
C'est pas un problème, l'auget a disparu mais la butée est restée en graphite.
Tu laisses ta butée tremper plusieurs jours dans l'huile avant de la monter et c'est parti pour de très nombreux km.
Un rappel cependant, ne jamais garder son pied sur la pedale d'embrayage (au stop, au feu rouge...)

J'ai une butée rétro roulement comme sur ta vidéo ci dessus sur mon injection depuis plus de 15 000km. Certes moins de ville que toi mais ça reste pas mal.
Attention tout de même au montage, cette butée est plus grosse que l'origine il faut mettre beaucoup plus de garde pour être certain qu'elle ne tourne pas en permanence ce qui était peut être ton cas. Je pensais avoir bien réglé mais une visite par la trappe du dessous m'a montré qu'il fallait vraiment plus de garde. Ça n'a rien à voir avec le fait qu'il y ait du graphite ou pas. Le graphite est là pour rattraper le défaut d'alignement puisque la butée n'est pas poussée dans l'axe du moteur mais réalisé un déplacement circulaire.
J'ai enduit la surface de contact de graisse cuivre très tenace, elle y est toujours, ça doit faire 5 ans.

Mes autres 404 ont des Butées graphitées d'origine sans signe de faiblesse et c'est vraiment pas difficile à trouver


Édit : les précautions de montage de la butée taxi diesel cest  d'augmenter la profondeur des lamages dans la cloche d'embrayage pour permettre un enfoncement supplémentaire des vis en vis à vis de la fourchette de débrayage pour justement permettre un recul plus important de la butée et qu'elle ne soit plus en contact avec la glace comme je le citais plus haut.
Bref sans une vidéo montrant le fonctionnement sur ta voiture par la trappe inférieure on ne peut pas accuser la butée rétroroulement, d'ailleurs tu peux les contacter pour exposer ta situation, je pense que les retours les intéressent.
« Modifié: octobre 07, 2024, 08:05:47 par Armand60 »
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