Auteur Sujet: Une compression de 14!!  (Lu 251 fois)

Hors ligne Gilles

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Une compression de 14!!
« le: novembre 03, 2024, 11:31:06 »
Salut les 404tistes
Je suis nouvel arrivant (voir présentation)
J'ai acheté il y a un an un cabriolet 404 qui avait toujours été immatriculé en Italie à côté de Milan, à Faggeto Lario.
Je viens de m'apercevoir en faisant-faire la réfexion de la pompe à injection chez DELEPLACE que le moteur a dû subir une préparation, les compressions sont de 13,5 à 14,5 c'est énorme!! ...
Lorsque je l'ai essayé c'est vrai qu'elle avait une sacrée "pêche" et avec le kit Nardi une super réactivité... cela m'avait bien plu ... évidemment ....
J'aimerais savoir si quelqu'un a connaissance d'une telle préparation ou connaissance d'autres voitures qui ont été préparées comme ça... peut-être en Italie...
Merci à tous de vos infos

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4837
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Une compression de 14!!
« Réponse #1 le: novembre 03, 2024, 12:42:10 »
Wow en effet c'est haut , en fait un beau rabotage de culasse ...
Pour moi un peu trop mais si le joint de culasse tient c'est ok (c'est costaud et rustique un bloc 404)

En prépa on peut faire plein de choses , arbre à cames retaillé ( bien mais surtout dans une certaine plage d'utilisation, j'ai donné ) pistons plus bombés ( mais avec bloc 5o4)

donc c'est assez classique et basique comme manipulation, ça doit être courant  ;)
par contre un bar d'écart entre certains  cylindres c'est moins glop
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 910
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Une compression de 14!!
« Réponse #2 le: novembre 03, 2024, 13:44:16 »
Oui ces valeurs sont fortes, et mêmes très fortes, mais l'appareil de mesure est il juste?  sur mon Aronde Montlhéry de 1958, j'ai demandé un rabotage conséquent, et la compression est à 11. Bonne nervosité du moteur, mais il faut avoir conscience que plus cela pousse en haut, plus cela appuie en bas. la pression et l'huile a intérêt d'être au TOP car dans le cas contraire c'est l'embiellage qui trinque.; attention donc au reprises à bas régime.
Impact aussi sur les bougies, et sur le cliquetis: intérêt de tourner au 98
c'est pour cela que je mets en doute les valeurs de l'appareil
Sans compter l'impact sur le démarreur, qui doit peiner à entrainer l'équipage mobile, si le tx est bien de 14!
« Modifié: novembre 03, 2024, 14:09:31 par ndoucet »
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne Gilles

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Une compression de 14!!
« Réponse #3 le: novembre 04, 2024, 10:11:22 »
Merci pour vos idées
Un rabotage de culasse ou des pistons bombés oui bien sûr ça fait monter les compressions mais à ce point...
En plus de ça, elle a besoin de plus d'essence, comme si la cylindrée avait été agrandie...
Chez DELEPLACE après avoir vérifié plusieurs fois l'étalement du compressiomètre il l'ont remonté avec une pompe à injection refaite et là ils se sont aperçus qu'elle manque d'essence ils vont donc étalonner une pompe à injection en fonction des besoins du moteur...
Il devrait finir ça avant de partir pour Epoqu'auto...
Je remettrai un mot pour vous dire si ça a marché

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 910
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Une compression de 14!!
« Réponse #4 le: novembre 04, 2024, 10:42:31 »
Question tu es sur d'avoir un moteur de 1l6 dans ta voiture?
n°de moteur conforme
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4837
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Une compression de 14!!
« Réponse #5 le: novembre 04, 2024, 12:47:33 »
des fois que subrepticement quelqu'un y ait mis un 504 avec admission de 404 ::)
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Gilles

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Une compression de 14!!
« Réponse #6 le: novembre 04, 2024, 14:08:33 »
Et ben oui c'est bien un moteur de 404 il à le N°moteur 8218279 donc c'est bien un 5 paliers dernière génération mais je me demandais si il ne pouvait pas être re-chemisier un peu comme on pouvait le faire avec le  moteur 203 que l'on pouvait re-chemiser avec du 403 8 chevaux

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1385
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Une compression de 14!!
« Réponse #7 le: novembre 24, 2024, 13:51:09 »
Sur un XC7 on peut mettre des chemises de 504 2l oui.
Si c'est un xc5/xckf2 non
Berline SL injection 1966.

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4837
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Une compression de 14!!
« Réponse #8 le: novembre 26, 2024, 20:28:09 »
Merci Armand !
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon