Auteur Sujet: Réfection moteur Berline 1963  (Lu 345 fois)

Hors ligne Tapoor

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Réfection moteur Berline 1963
« le: octobre 11, 2024, 17:17:42 »
Bonjour,

Zut, ça gigote dans la chemise. Je dois refaire tout cela.

série 4.373.192 de 1963. Moteur XC

Première étape Chemise/Piston. J'ai trouvé la référence 0110.09, mais rien dans les catalogues avec cette précision.

Est-ce que "Chemises-pistons Ø84 axe 22, mot. xc" de l'venture Peugeot ça le fait ?

Merci d'avance pour votre aide,
Tapoor

Hors ligne domtom

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Re : Réfection moteur Berline 1963
« Réponse #1 le: octobre 12, 2024, 20:13:02 »
Bonsoir,

pour mon moteur XC 3 paliers, j'ai approvisionné la référence peugeot dont tu parles 45173.

Mon moteur était bien équipé d'axe de bielle de 22mm. Je ne l'ai pas encore remonté, mais j'ai vérifié et tout correspond.
PHIBELLE:    404 GT 1965 Bleu clair option Hydrovac
POUBELLE:   404 Tour de France 1962. En cours de restauration
BRIMBELLE: AVANTIME 2002 V6 BVA Nocturne PE2
MIRABELLE: LAGUNA Coupé 2011 3.5 V6 BVA Bleu perle 4Control

Hors ligne Tapoor

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Re : Réfection moteur Berline 1963
« Réponse #2 le: octobre 13, 2024, 20:20:43 »
Super! Merci DomTom  :)

Hors ligne Armand60

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Re : Réfection moteur Berline 1963
« Réponse #3 le: octobre 15, 2024, 22:37:45 »
Hello,
De XC a XC6 en passant par kf2 seul l'axe de piston importe. Tout se monte l'un sur l'autre. La seule différence c'est le taux de compression. Les 3 paliers c'est plus faible mais ça peut supporter du XC5 si on ne roule pas comme un bourrin
Berline SL injection 1966.

Hors ligne DOCTEUR404

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Re : Réfection moteur Berline 1963
« Réponse #4 le: octobre 16, 2024, 10:34:48 »
Les 3 paliers avaient tendance à couler des bielles et en augmentant le taux de compression, c'est pire. Les premières injection qui avaient un taux de compression plus élevé que les carburateurs ne tenaient pas bien longtemps, il n'en reste plus.
Mon cab avec moteur XC et un carbu Autobleu avait les bielles coulées. Ma berline 61 avec un Autobleu aussi en est à son 3ème moteur.
Donc si possible privilégier les chemises pistons pour 3 paliers et dans tous les cas, changer les coussinets de paliers et bielles tant que le moteur est ouvert

Hors ligne Hakim60

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Re : Re : Réfection moteur Berline 1963
« Réponse #5 le: octobre 18, 2024, 05:30:23 »
Hello,
De XC a XC6 en passant par kf2 seul l'axe de piston importe. Tout se monte l'un sur l'autre. La seule différence c'est le taux de compression. Les 3 paliers c'est plus faible mais ça peut supporter du XC5 si on ne roule pas comme un bourrin

Il me semble que les chemises pistons ce sont les mêmes entre xc5 et 3 paliers
 

Hors ligne Armand60

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Re : Réfection moteur Berline 1963
« Réponse #6 le: octobre 18, 2024, 08:36:24 »
le piston XC5 est très légèrement plus bombé mais c'est ce que j'ai monté sur ma 61, je n'avais pas de XC
Berline SL injection 1966.

Hors ligne anatole

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Re : Réfection moteur Berline 1963
« Réponse #7 le: octobre 18, 2024, 09:40:48 »
En remplaçant les coussinets plus résistants actuellement que ceux d'époque, je suis beaucoup plus rassuré de la longévité avec des pistons bombés...et on ne trouve plus couramment que ceux là sur le marché.
sans compter l'usage actuel de nos autos et la qualité nettement supérieure des huiles...
plus c'est vieux, et plus ça marche en deux pannes.....
et que vivent les 404..et les autres!!!!