Auteur Sujet: Opération Coupleur Jaeger  (Lu 768 fois)

Hors ligne Anthony51

  • Expert
  • *
  • Messages: 482
    • Voir le profil
    • E-mail
Opération Coupleur Jaeger
« le: octobre 21, 2024, 17:49:18 »
Bonjour à tous,
Opération démontage de l’embrayage d’une berline coupleur Jaeger, pour un remplacement par un embrayage classique.

Berline coupleur Jaeger de mars 1966, boîte de vitesse C3.

1er étape : récupération des pièces non présentes sur la voiture.

Pièces nécessaires :
- une boîte c3 ou une cloche avec le mécanisme d’embrayage
- Une commande d’embrayage avec commande de vitesse
- Un pédalier (ou juste la pédale d’embrayage)
- Un ensemble d’embrayage (volant moteur, mécanique, disque et butée)






Il n’est pas nécessaire de changer la colonne de direction qui est la même.

Toutes les pièces ont été remise à neuf, sablées, repeintes et remontées. Les axes remontés graissés.

Étape 2 : sortir le moteur.
Sortie du moteur, contrôle, nettoyage et dégraissage, mise en peinture du bloc, et démontage des périphériques pour restauration.
Démontage des carters, dégraissages.

Compter 2 bonnes heures en prenant le temps de tout noter. La fabrication de sangles de levage facilite la chose !




Photos du coupleur et de son volant moteur :




Étapes 3 : démontage du pédalier
Démontage de l’ancien pédalier, des accessoires. Attention à bien démonter la commande d’accélérateur (commande coupleur), conservation de l’ancien câble d’accélérateur. L’ancien ne doit pas déranger le nouveau fonctionnement puisqu’il n’est plus alimenté électriquement.

Remontage du pédalier refait à neuf. Remontage des accessoires (câble de frein, maître cylindre, câble d’accélérateur).

<br /><br />

Les pièces moteurs partent en peinture :

<br /><br />

Suite dans les jours à venir…
Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
Peugeot 204 Berline 1972
Peugeot 504 Berline TI 1978

Hors ligne Anthony51

  • Expert
  • *
  • Messages: 482
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Opération Coupleur Jaeger
« Réponse #1 le: octobre 21, 2024, 17:51:07 »
J’ai aussi trouver deux raisons à deux problèmes :

- le bruit d’échappement = le collecteur et les joints étaient très fatigué… il part en rectification.

- les vibrations du moteur = la boîte n’était pas accroché au moteur… deux des 3 vis de fixation étaient manquante… sûrement un oubli d’un ancien propriétaire.

<br /><br />
Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
Peugeot 204 Berline 1972
Peugeot 504 Berline TI 1978

Hors ligne Hakim60

  • Membres club 404
  • Amateur
  • *
  • Messages: 162
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Opération Coupleur Jaeger
« Réponse #2 le: octobre 22, 2024, 00:19:56 »
Je t’avais demandé de m’appeler par messagerie privé en te laissant mon tel.
Dommage que tu n’es pas appelé. Tu fais comme tu veux.
C’était pour te conseiller sur ce que tu fesais… un très bon conseil,
mais tu a l’air de bien te débrouiller.

Bon courage pour la suite.

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4790
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Opération Coupleur Jaeger
« Réponse #3 le: octobre 22, 2024, 07:51:02 »
Tout de même un petit boulot qui necessite de bonnes qualifications. C'est un peu dommage d'ôter le coupleur, c'etait une particularité rare.
Mais au vu des complications du systeme je comprends aussi cette operation.
Bon courage pour la suite, mais c'est très bien engagé ;) :) :)
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1783
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Opération Coupleur Jaeger
« Réponse #4 le: octobre 22, 2024, 09:10:41 »
Respect, pas d’un tout les compétences pour cela . C’est du lego ++++ à ce niveau .
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne Anthony51

  • Expert
  • *
  • Messages: 482
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Opération Coupleur Jaeger
« Réponse #5 le: octobre 22, 2024, 09:31:32 »
Hakim, je t’appellerai. De quoi voulais-tu me parler ?

L’opération est l’aboutissement de 12 mois de réflexion…

Les conclusions :
- le coupleur est effectivement rarissime et super (quand il fonctionne).
- mais c’est très moyennement fiable, ça fait 3 fois que j’ai des problèmes. Et à chaque fois c’est soit compliqué, soit un billet de 500€…
- ça fait 6 mois qu’elle est sur Leboncoin, personne ne veut de coupleur, le peu de gens qui connaissent affirme que c’est un handicap…

Vu que je roule beaucoup avec ma berline, les solutions étaient donc :
- la vendre et acheter une voiture équivalente. Mais déjà elle se vend pas. Et on n’en trouve pas d’équivalente qui nous plaise.
- enlever le coupleur, que hormis sa rareté n’apporte rien à la voiture.

Mais bien sûr, étant historien, je ne vais rien jeter. Toutes les pièces sont nettoyées conservées et pourront éventuellement être remontées.
Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
Peugeot 204 Berline 1972
Peugeot 504 Berline TI 1978

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4790
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Opération Coupleur Jaeger
« Réponse #6 le: octobre 22, 2024, 11:04:38 »
changement mûrement bien reflechi avec une bonne preparation. Un gage de reussite et pas une mauvaise decision ;)
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Anthony51

  • Expert
  • *
  • Messages: 482
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Opération Coupleur Jaeger
« Réponse #7 le: octobre 22, 2024, 11:21:22 »
Par contre je ne sais pas si je laisse tout en place (non alimenter), ou bien je retire tout et ça devient une 404 basique.

Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
Peugeot 204 Berline 1972
Peugeot 504 Berline TI 1978

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4807
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Opération Coupleur Jaeger
« Réponse #8 le: octobre 22, 2024, 12:43:06 »
Laisse en place , Anthony ,
 comme ça , par la suite si un intégpuriste veut lui remettre un coupleur il aura les câblages , j'ai fait pareil avec ma voiture , tout ce qui a été changé est entièrement réversible pour les générations à venir .
Le retour  arrière sera donc possible sur ta voiture , au cas où...

Tu as eu du bol de tout trouver sur une seule voiture donneuse , sans picorer à droite et à gauche !
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 904
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Opération Coupleur Jaeger
« Réponse #9 le: octobre 22, 2024, 16:11:03 »
je laisserais aussi en place; que ce soit sur les 404, ou les SIMCAMATIC puis les TWINGO, ce système plaisant sur le papier n'a jamais donné satisfaction. diffusé au compte gouttes, les pièces sont spécifiques,  très rares à trouver, la doc et ceux qui connaissent encore plus. Soit les voitures étaient reconvertis en embrayage classique, ou partaient à la casse. ou encore pire finissaient dans un musée car rouler avec impliquait une très bonne assistance dépannage
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne Anthony51

  • Expert
  • *
  • Messages: 482
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Opération Coupleur Jaeger
« Réponse #10 le: octobre 22, 2024, 18:11:05 »
Le câblage est rajouté, il n’est pas passé dans les mêmes gaines que celui de la voiture. Donc on peut en 30 sec l’enlever ou le remettre. Mais le câble d’accélérateur doit être changé, donc ça fait des fils qui se balades.

Elle ne m’a jamais laissé au bord de la route, mais c’est toujours stressant d’avoir une épée de Damoclès sur la tête. À la dernière AG elle a fait des choses étranges. Et en Bretagne (700km de chez moi) elle a failli restée sur place avec la caravane.


Aujourd’hui pas beaucoup de nouveauté. Réception de nombreuses pièces neuves (joints, filtres, disque d’embrayage…) Et sablage puis peinture des principales pièces moteurs.






Reception d’un joint de pédalier franchement limite niveau qualité, surtout pour 18€ !!



Fabrication des joints en papier de la boîte et du support de filtre à huile (vendus excessivement cher dans le commerce).

Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
Peugeot 204 Berline 1972
Peugeot 504 Berline TI 1978

Hors ligne Bouquins

  • Débutant
  • *
  • Messages: 61
    • Voir le profil
Re : Opération Coupleur Jaeger
« Réponse #11 le: octobre 22, 2024, 18:34:15 »
Merci pour le partage, et compliments, @Anthony51 !

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4790
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Opération Coupleur Jaeger
« Réponse #12 le: octobre 22, 2024, 19:01:24 »
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Anthony51

  • Expert
  • *
  • Messages: 482
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Opération Coupleur Jaeger
« Réponse #13 le: octobre 22, 2024, 19:10:02 »
J’avais fait mon joint moi-même.

https://forum.leclub404.com/index.php/topic,8446.0.html

Si j’avais su je l’aurai fais. J’ai des plaques de caoutchouc, c’est facile à faire.
Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
Peugeot 204 Berline 1972
Peugeot 504 Berline TI 1978

Hors ligne Anthony51

  • Expert
  • *
  • Messages: 482
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Opération Coupleur Jaeger
« Réponse #14 le: octobre 23, 2024, 20:25:57 »
Nouveautés du jour :

Remontage des premières pièces sur le moteur, et dégraissage de la boîte.





Graissage des joints papier et liège. J’ai vu que certains ne le font pas, un vieux de la vielle m’avait dit que c’était indispensable !

<br /><br />

Plusieurs questions :

- la bible indique qu’il faut repérer l’emplacement du volant moteur par rapport au mécanisme. Je n’ai aucune marque. Est-ce important ? Je ne vois pas vraiment l’utilité.

- J’avais du jeu dans mes commandes de boîte. Anatole avait diagnostiqué le couvercle de boîte. Je vais changer la boîte complète. Comment contrôler le jeu du nouveau couvercle ?

Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
Peugeot 204 Berline 1972
Peugeot 504 Berline TI 1978