Auteur Sujet: Réactions train arrière , amortisseurs ?  (Lu 279 fois)

Hors ligne thierry30

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Réactions train arrière , amortisseurs ?
« le: novembre 03, 2024, 17:03:35 »
Bonjour,
Coupé 1965 , achat récent , je constate des réactions qui me paraissent anormales du train arrière sur des défauts de revêtement . Je sais qu'un essieu rigide est sujet à "coups de cul" sur mauvais revêtements mais ma 203 de 1958 , plus raide de suspension , amortisseurs en TBE, me parait moins sujette à cela que mon coupé 404.  Notamment sur une route que j'emprunte très régulièrement , j'ai repéré un endroit ou , à 80 km h , la 203 reste quasi imperturbable alors que la 404 fait un écart du cul prononcé. Bizarre .

Au CT aucun défaut d'amortisseur mais il suffit qu'une faiblesse soit égale droite-gauche pour que l'appareil dise OK.
A la main je n'ai aucun rebond , avant comme arrière. On ne fait pas non plus un bond en l'air sur les ralentisseurs . Alors ?

J'ai lu tout ce qui figure ici sur les amortisseurs , rien trouvé sur ce point.
Est-ce moi  qui me fait des idées , ou bien mes amortisseurs sont-ils un peu mous ? Votre avis ? Merci.




 
404 coupé injection 1965 ; 203 berline 1958 ; Cabriolet BMW 325i 1987 .

Hors ligne °ARTMAN°

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Re : Réactions train arrière , amortisseurs ?
« Réponse #1 le: novembre 03, 2024, 17:33:55 »
Non je pense que c'est caractéristique au coupé! Le mien aussi sautille du cul ! surtout a l'acceleration sur des revetements un peu chaotique.. Comme si il manquait du poid a l'arriere. Ca fait le charme..  :D
« Modifié: novembre 03, 2024, 19:19:45 par °ARTMAN° »

Hors ligne thierry30

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Re : Réactions train arrière , amortisseurs ?
« Réponse #2 le: novembre 04, 2024, 10:08:09 »
Merci Artman,
C'était un peu mon idée mais faute d'expérience ...
Et charger un peu le coffre à bagages ?  (il y a l'espace creux de roue de secours qui est vide ) . Comme le sac de sable à l'avant des Dauphines  :D

Si on reprend les caractéristiques on voit que pour 1125 kg en ordre de marche, le poids sur l'arrière est inférieur de 125 kg à celui sur l'avant (625 contre 500) et que le poids total maximum autorisé sur l'arrière est de 790 kg . Cela donne une marge de manoeuvre pour alourdir l'arrière .
« Modifié: novembre 04, 2024, 10:54:46 par thierry30 »
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Hors ligne °ARTMAN°

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Re : Réactions train arrière , amortisseurs ?
« Réponse #3 le: novembre 04, 2024, 11:11:01 »
Oui bon .. si ça derange vraiment pourquoi pas alourdir l'arriere.. mais ca va consommer un peu plus et se trainer un peu plus dans les cotes!  ;D

Hors ligne XRAY

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Re : Réactions train arrière , amortisseurs ?
« Réponse #4 le: novembre 04, 2024, 15:50:48 »
il me semble que la suspension arrière du coupé est plus souple que la berline, ressorts arrières différents. je ne sais pas ce qu'il en est des amortisseurs...

Hors ligne ndoucet

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Re : Réactions train arrière , amortisseurs ?
« Réponse #5 le: novembre 04, 2024, 17:06:56 »
les 404 avaient des suspensions à grand débattement , plus souple pour améliorer le confort; pas sur que cela soit pareil pour la 203.
Tes pneus ne seraient pas trop gonflés??
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne thierry30

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Re : Réactions train arrière , amortisseurs ?
« Réponse #6 le: novembre 04, 2024, 18:57:39 »
 :-[ OUPS ! Comment n'y ai-je pas pensé ?!!

Il y avait un bon 0.3 de plus que préconisé pour des Michelin X (AS) . J'ai remis 1,4 av - 1,5 ar .
 Pas vérifié depuis l'achat et le vendeur m'avait dit "les pleins sont faits , les pressions pneus aussi, y compris la roue de secours " . Ebloui par le plein de carburant, je n'ai pas été plus loin .
A moins que ce soit, ensuite, le mec du CT . Pour eux , rien qu'à l'oeil, c'est sous-gonflé.
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Re : Réactions train arrière , amortisseurs ?
« Réponse #7 le: novembre 04, 2024, 20:19:30 »
Michelin XAS en 165sr15, je mets 2 à l’avant et 2,1 à l’arrière.
Bien que la théorie est 1,4 à l’avant et 1,6 à l’arrière, clairement sous gonflés.

Jamais eu de problème de flottement, je roule jamais à 80 sauf si je dois rester derrière une voiture récente,  plutôt 90-100.
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Re : Réactions train arrière , amortisseurs ?
« Réponse #8 le: novembre 05, 2024, 09:41:46 »
Les mesures du contrôle technique pour l'amortissement ne sont généralement sans grande valeur. Tout au plus, on voit le déséquilibre.
Si c'est un problème nouveau, il faut voir dans l'ordre la pression des pneus, les amortisseurs et plus rare les silenblocs de la barre "Panhard" qui retient l'essieu arrière en latéral.
Sur les berlines et c/c 404, le pont se balade de gauche à droite en fonction de l'enfoncement de la suspension, avec des ressorts à lames à l'arrière, c'est mieux guidé en latéral.

Hors ligne thierry30

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Re : Réactions train arrière , amortisseurs ?
« Réponse #9 le: novembre 06, 2024, 09:40:38 »
Merci de vos reponses.
J'ai testé hier avec les pressions "basses" : l'amplitude des réactions a fortement diminué . Les ralentisseurs sont bien sûr pris avec moins de sécheresse. Donc assez positif.
Je jetterai un oeil sur les silent-blocs de la barre Panhard .
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