Auteur Sujet: Cliquetis  (Lu 676 fois)

Hors ligne Phil

• Expert
  • *
Re : Cliquetis
« Réponse #15 le: novembre 17, 2024, 08:53:07 »
La culasse ayant été refaite, on peut supposer que les chambres de combustion et les calottes des pistons ne sont pas farcies de dépôts (calamine), qui feraient déraisonnablement augmenter la compression - et l'allumage spontané. Par ailleurs, cela ne se produirait pas de façon égale sur les 4 cylindres. Les bougies ont toutes la même apparence (couleur, dépôts...) ?

Donc, comme les autres, avance à l'allumage excessive, pour plein de raisons (dépression, avance centrifuge...). Vérifier ne serait-ce que la présence des ressorts de rappel des masselottes, et leur état (décrochés, cassés...). Pareil pour la membrane de la capsule d'avance (en aspirant très fort dedans, on doit entendre un "plop").
Je ne me rappelle plus si, sur les 404, on peut contrôler l'avance à l'allumage en dynamique (hors avance initiale avec la pige dans le trou du volant moteur), y compris en faisant des marques sur le volant ou autre. Si oui, essaie de le faire à régime moteur soutenu, pour savoir si l'avance dépasse (ou pas) les 40 degrés.

Hors ligne GUILLAUME

• Débutant
  • *
« Réponse #16 le: novembre 17, 2024, 13:42:21 »
Bonjour,
J'ai déjà eu ce problème il y a longtemps.
Cela venait de l'avance a l'allumage.
Je pense que ça vient avec l'usure car j'avais rien touché est c'est venu comme ça, une fois re régler plus de problème.
Quand on est persévérant on finit toujours par trouver.
Bon courage et bon dimanche.

Hors ligne Clé à Molette

• Expert
  • *
  • La voiture ancienne au quotidien !
« Réponse #17 le: novembre 19, 2024, 11:32:11 »
Les bougies sont toutes similaires d'apparence, et le phénomène à commencé avant que la culasse ne soit surfacée.
Je vais essayer de contrôler l'avance à régime soutenu. L'idéal serait d'avoir un banc Souriau pour contrôler l'allumeur mais la plupart ont été bennés lorsque les garages ont fermé et ça coûte aujourd'hui entre 600 et 1000 euros sur Coincoin, hors frais de port.
La voiture ancienne, c'est comme l'apéro. C'est toujours mieux avec les copains!

- Pédalo - VéloSolex 3800 de 1966
- Chardonnette - Juvaquatre berline de 1948
- Juju - Juvaquatre Dauphinoise break de 1956
- Cerise - 404 berline luxe de 1967 au quotidien!

Hors ligne ILQ

• Expert
  • *
« Réponse #18 le: novembre 19, 2024, 11:55:12 »
commence déjà par emprunter un allumeur à quelqu'un pour faire un test, l'achat d'un banc SOURIAU est utopique pour un particulier
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne quintard

• Expert
  • *
« Réponse #19 le: novembre 19, 2024, 19:53:44 »
Bonjour,
oui en priorité, diminuer avance

Hors ligne quintard

• Expert
  • *
« Réponse #20 le: novembre 19, 2024, 21:05:04 »
Bonjour,
ceci dit une bp5es est quand meme une bougie assez chaude, plus chaude que sur tous les vehicules de cettre epoque, et peut etre un peu trop chaude pour les carburants actuels....

Hors ligne Clé à Molette

• Expert
  • *
  • La voiture ancienne au quotidien !
« Réponse #21 le: novembre 21, 2024, 15:46:56 »
Ça fait déjà 2 pistes à tenter. Je vais essayer  :)
La voiture ancienne, c'est comme l'apéro. C'est toujours mieux avec les copains!

- Pédalo - VéloSolex 3800 de 1966
- Chardonnette - Juvaquatre berline de 1948
- Juju - Juvaquatre Dauphinoise break de 1956
- Cerise - 404 berline luxe de 1967 au quotidien!