Auteur Sujet: Cliquetis  (Lu 581 fois)

Hors ligne Clé à Molette

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Cliquetis
« le: novembre 04, 2024, 07:46:45 »
Bonjour tout le monde,

Depuis le mois d'avril et environ 18.000 bornes, Cerise se met à cliqueter lors des grosses accélérations ou lorsqu'elle est en rampe, ou tout bonnement lorsqu'elle a un effort à fournir. Plus ça va, plus elle se met facilement à cliqueter et perd manque de puissance.
J'ai toujours roulé au SP98.
L'avance est correctement réglée, vérifiée il y a peu, et la prise de dépression du correcteur d'avance à dépression (qui était bouchée par du résidu de vieille essence) a été correctement débouchée. La capsule à dépression n'est pas bouchée et fonctionne bien (testée également).

J'ai donc deux suspects à l'heure actuelle:
- Le réglage du correcteur d'avance à dépression
- Les ressorts des masselotes de l'allumeur

Qu'en pensez-vous et avez-vous d'autres pistes?

La voiture ancienne, c'est comme l'apéro. C'est toujours mieux avec les copains!

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Hors ligne °ARTMAN°

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Re : Cliquetis
« Réponse #1 le: novembre 04, 2024, 11:18:02 »
Les soupapes!

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Re : Cliquetis
« Réponse #2 le: novembre 04, 2024, 12:45:10 »
les soupapes ça le ferait tout le temps, à mon avis et pas juste en charge mais ça ne reste pas à exclure , malheureusement
 Essaie de bouger manuellement l'allumeur millimetre par millimetre pour voir si ça change quelque chose
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Re : Cliquetis
« Réponse #3 le: novembre 04, 2024, 17:04:51 »
Bougies non adaptées
allumeur en défaut
reduire l'avance à l'allumage (contrôle à la lampe c'est mieux, sans déphasage) tourner en sens horaire pour réduire
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

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Re : Re : Cliquetis
« Réponse #4 le: novembre 04, 2024, 21:06:43 »
Les soupapes!

La culasse à été refaite il y a peu, soupapes rodées, la compression est nickel
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Re : Re : Cliquetis
« Réponse #5 le: novembre 04, 2024, 21:07:19 »
les soupapes ça le ferait tout le temps, à mon avis et pas juste en charge mais ça ne reste pas à exclure , malheureusement
 Essaie de bouger manuellement l'allumeur millimetre par millimetre pour voir si ça change quelque chose

Ça change oui, il y a bien plus de cliquetis en le manoeuvrant
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Re : Re : Cliquetis
« Réponse #6 le: novembre 04, 2024, 21:08:26 »
Bougies non adaptées
allumeur en défaut
reduire l'avance à l'allumage (contrôle à la lampe c'est mieux, sans déphasage) tourner en sens horaire pour réduire

L'avance a été contrôlée à la lampe, elle est bonne. Je pense déjà tenter de remplacer les bougies
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Re : Cliquetis
« Réponse #7 le: novembre 05, 2024, 07:47:37 »
La 404 du paternel n'acceptait que les AC 44XL , tous les autres essais de bougies provoquait du cliquetis.
Je m'en souviens très bien, car c'était l'époque ou je faisais de la conduite accompagnée avant l'heure, avec la remorque de 800 kilos au cul du break ;)
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Re : Cliquetis
« Réponse #8 le: novembre 05, 2024, 08:26:33 »
On va donc commencer par changer les bougies et on verra s'il y a une différence  :)
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Re : Cliquetis
« Réponse #9 le: novembre 05, 2024, 09:27:33 »
Je ne connais pas le type de ton 'allumeur, et son kilométrage; mais la partie mécanique s'use aussi. idéalement il faudrait le passer au banc, pour vérifier la courbe d'avance. du M48 d'origine neuf commence à se faire rare et il y a beaucoup de refabrication  de provenance inconnue. l'allumeur est aussi entrainé par l'arbre à cames, lui même entrainé par la distribution. une usure sur la distribution (chaine, tendeur, ) pourrait en théorie avoir un impact sur l'allumage , avec des variations de celle-ci; mais je pense que cela concerne des moteurs fortement kilométrés. une distribution lâche cela s'entend
quoiqu'il en soit un changement de bougies pour test, ne coute pas grand chose et c'est rapide; puis action sur l'allumeur, (un échange avec un autre en prêt serait idéal pour constater si le phénomène est toujours présent
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Re : Cliquetis
« Réponse #10 le: novembre 05, 2024, 09:31:21 »
Dans les conditions décrites, le cliquetis vient d'une avance trop forte. Quand le carburateur est fort ouvert par rapport à la vitesse de rotation, il faut diminuer l'avance. Soit c'est le système à dépression qui va plus et c'est pas facile à voir si on n'a pas le banc spécialisé, soit c'est l'avance centrifuge de l'allumeur qui est flagada. Nos allumeurs ont souvent bien des km, de l'usure  et l'avance se développe trop vite mais sans un banc spécial, pas facile à voir.

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Re : Cliquetis
« Réponse #11 le: novembre 11, 2024, 21:54:40 »
Après changement des bougies par des BP5ES neuves, le cliquetis persiste.
Je pense donc que le souci est interne à l'allumeur donc soit un mauvais réglage de l'avance par dépression, soit les ressorts de masselottes qui ont pris du mou. Vu comme le phénomène est arrivé progressivement au fur et à mesure de l'utilisation de la voiture et non d'un seul coup, je mettrai bien un billet sur les ressorts.
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Re : Cliquetis
« Réponse #12 le: novembre 16, 2024, 08:13:56 »
Hier soir en rentrant, j'ai eu l'occasion de faire un nouvel essai.
Lorsque le moteur est bien chaud (aiguille de température à 1 petit millimètre de la zone rouge), le moindre appui sur la pédale des gaz et la voiture se met à cliqueter très fort. Lorsque la température moteur redescend et retombe à 2 millimètre de la zone hachurée blanche, le cliquetis est moins fort et ne survient que lorsque je lui demande un effort important, grosse accélération ou dans une rampe, et cesse juste en relevant un peu la pédale de gaz.
Ca vous évoque quelque chose ?
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Re : Cliquetis
« Réponse #13 le: novembre 17, 2024, 00:16:39 »
Trop d’avance à l’allumage

Ou bien
Pas le bon allumeur
Indice d’octane faible
Chaîne de distribution trop tendue
Carburant mélangé avec autre produit
Pistons trop haut
Joint de culasse fin et culasse rectifiée

Les causes il y en a plusieurs mais la plus probable est l’avance
Corrige ton avance avec un peu de retard


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Re : Cliquetis
« Réponse #14 le: novembre 17, 2024, 01:49:38 »
J'ai eu un cliquetis dans le genre et cela venait de la pompe a essence ,le rappel était tres dur ?
A voir 
404 cab , fregate 55 ,caravelle 67