Auteur Sujet: Présentation Patrick Dufour  (Lu 303 fois)

Hors ligne Patrick Dufour

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Présentation Patrick Dufour
« le: novembre 05, 2024, 11:19:12 »
Bonjour.
Amoureux et nostalgique des "vieilles" (pas trop quand même) voitures j'ai récemment acquis un superbe break 404 GL qui n'a, malheureusement, pas roulé depuis décembre 1984.
40 ans sous une bâche dans un garage chauffé, étant cependant régulièrement démarré (2 à 3 fois/an), hormis la carrosserie et l'intérieur quasiment en état concours, ce break demande une mise à niveau évidente de la mécanique.
Je suis aussi l'heureux propriétaire de deux AMI 8 break, l'une de 1971 qui roule tous les jours et l'autre de 1978 qui est en cours de restauration. Et, enfin, j'ai aussi un TOY HDJ80 6Ltd BVA de septembre 1990.
Je vis dans un trou pendu à des ficelles, à 30kms à l'est d'Angoulême.
Patrick<br /><br /><br /><br /><br /><br />

Hors ligne ILQ

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Re : Présentation Patrick Dufour
« Réponse #1 le: novembre 05, 2024, 11:46:40 »
Bienvenue Patrick , votre break jurassique est superbe, je dirais même dans un état exceptionnel !
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Fritschy

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Re : Présentation Patrick Dufour
« Réponse #2 le: novembre 05, 2024, 11:50:49 »
bonjour et bienvenu,

Oui une bien belle voiture, même si la mécanique necessite une remise à niveau. Au bout de 40 ans c'est normal et relativement facile.
Comme c'est la periode hivernale, elle sera prete pour le les beaux jours. 8)
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne brice62

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Re : Présentation Patrick Dufour
« Réponse #3 le: novembre 06, 2024, 09:56:23 »
Bonjour et bienvenue,
Beau break en effet.
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne Mike T

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Re : Présentation Patrick Dufour
« Réponse #4 le: novembre 06, 2024, 18:47:02 »
bienvenue ici
Recensez votre 404 : https://recensement.leclub404.com/fr

404 Coupé Injection 1966 (CDN)

Hors ligne Jérôme

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Re : Présentation Patrick Dufour
« Réponse #5 le: novembre 06, 2024, 19:35:18 »
Bel achat !
Elle devait être bien cachée pour arriver dans cet état jusqu’à nous !  ;D
Si régulièrement démarrée pourquoi déjà toucher la mécanique ?
(hormis joints divers et surtout freinage Biensur ).
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Hors ligne Patrick Dufour

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Re : Présentation Patrick Dufour
« Réponse #6 le: février 12, 2025, 12:59:21 »
Bonjour à tous et merci pour vos élogieux commentaires.
Certes, elle est belle de loin, mais loin d'être belle.
Carrosserie et intérieur en remarquablement bon état.
Mais...
Petit à petit je découvre que:
* L'aile AVG a récemment été remplacée par une pièce neuve; pas de différence de couleur avec le restant de la carrosserie.
* J'ai, comme pas mal d'entre vous, des soucis de réservoir à essence, pourri à l'intérieur. Je l'ai déposé, c'est le b*****. Jauge à flotteur dans un état lamentable.
* Le moteur a été bidouillé. En effet, un mécano peu instruit a "inversé" l'ordre d'allumage en décidant que le cylindre n°1 se trouvera côté ventilateur et non plus côté volant comme indiqué dans les manuels. Donc, pour obtenir un cycle 1-3-4-2, il a dû déposer l'entraînement de l'allumeur, ce qui fait que ce moteur tourne comme une patate. Certes, il démarre au 1/4 de tour, mais après, c'est un peu galère.
* J'ai remplacé les câbles de puissance, pourris, par des neufs (j'ai travaillé 20 ans en tant qu'électricien dans les bateaux de plaisance, donc je suis bien au courant -c'est le cas de le dire - des soucis de corrosion).
* L'alternateur à régulateur externe DUCELLIER chargeait à 18-20Vcc. J'ai donc vérifié cela et j'ai nettoyé (contact piqués) et réglé le régulateur qui avait été bidouillé. Maintenant, j'ai entre 13,9 et 14,1V fluctuants suivant la demande. Parfait.
* Je reviens au réservoir. Ce n'est pas le réservoir d'origine. Tout a été bistouillé là en-dessous, peut-être par l'ajout d'un attelage. Pas cool. Mais cet attelage semble avoir été installé entre 1968 et 1971. La version break a un réservoir spécifique du fait de la roue de secours installée sous le plancher du coffre, dans un panier. Comme écrit plus haut, la jauge à flotteur est en triste état. De ce que j'ai pu investiguer dans le réservoir, il est bien piqué. Je pense qu'il a déjà été "ouvert" au niveau de l'aspiration.
* Quant à l'état de la caisse au-dessus du réservoir, il était grand temps d'aller voir. Nettoyage, FEROSE, BLACKSON, jointer les jonctions de pièces, faire à nouveau les fixations (ce réservoir ne tenait qu'à deux vis et la goulotte !!!)

Aujourd'hui, je cherche un réservoir neuf pour 404 essence break, et la jauge qui va bien avec (l'ancienne fonctionne, mais vu son état, je préfère en changer).
HELP !!! J'ai besoin d'aide.

A vous lire, 404micalement à tous.
Patrick