Auteur Sujet: Moteur enrhumé !  (Lu 220 fois)

Hors ligne Lcomodor

  • Débutant
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Moteur enrhumé !
« le: novembre 12, 2024, 09:57:49 »
Bonjour tout le monde !

Je me permet un nouveau sujet, car la, je sèche.

J'ai récemment fait un petit réglage des culbuteurs espérant supprimer un cliquetis, sur mon moteur qui avant cela tournait bien. (Le mieux est l'ennemi du mal... Je le sais désormais)
J'ai donc réduit les jeux à l'échappement à un petit 0.20 et laissé l'admission à 0.10.

Puis évidemment, essai sur route : à chaud, la voiture se met a avoir des trous, elle galère, elle fait des "POP ! " Avec de petits panaches de fumé grise. Je fait pas 500 mètres et je rentre direct à la maison !

Bon bah, tampis pour le cliquetis, je remet tout les réglages comme c'était. 0.25 / 0.10.
Problème : les symptômes persistent ! Le régime est instable, elle cale, elle vibre..Les bougies du 1er et 2 ème cylindre noir et grasse (marque Beru UPT8) . Quand j'accelère elle pétarade..

La segmentation est récente, le joint de culasse aussi ( moins de 2500km )Le carbu est révisé depuis peu et donnais satisfaction. J'ai commandé des bougies neuves,  des NGK comme avant.

J'en fait appel à votre expertise, malgré mes recherches sur ce Forum, je sèche. Je me sent stupide d'avoir touché un moteur qui tournait rond !

(Berline essence 1962)

Merci d'avance

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4824
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Moteur enrhumé !
« Réponse #1 le: novembre 12, 2024, 13:58:43 »
Change le condensateur dans un premier temps. C'est rapide, facile et pas chère.
Regarde tes rupteurs, controle et changement si nécessaire.
Bien que pas evident de poser un diagnostique, je pense que c'est plutôt du côté allumage qui faut chercher.

Je laisserais le réglage à 0.25 et 0.10 car ça ne provient pas de ton réglage.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Lcomodor

  • Débutant
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Re : Moteur enrhumé !
« Réponse #2 le: novembre 12, 2024, 16:49:36 »
J'ai un module grand Laurent (transistor) en guise de condensateur, depuis des années. Peut-on l'incriminer ?
Rupteur tout neuf, réglé à 0.40, j'ai vérifié.

J'envisageais de déposer la culasse.. Pour voir si les sièges de soupapes n'ont pas pris un coup (?)

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 910
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Moteur enrhumé !
« Réponse #3 le: novembre 12, 2024, 17:32:50 »
tu dis que cela fonctionnait bien avant !
donc pas de raison qu'en 500 mètres cela est entrainé une destruction du moteur.
personnellement je resterais sur un mauvais réglage de soupapes
as tu bien réglé les culbuteurs selon la méthode préconisée par Peugeot la méthode de la bascule.
mais il existe aussi celle-ci<br /><br /> certe un peu plus longue mais tout aussi efficace et rapide à vérifier
C'est grace à un mauvais réglage de soupapes que j'ai acheté une 404 Corbillard il y a quelques années: le moteur n'avait quasi plus de compression
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne Lcomodor

  • Débutant
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Re : Moteur enrhumé !
« Réponse #4 le: novembre 12, 2024, 17:37:29 »
Oui il fonctionnais super avant que je fasse le maniaque !
J'ai fait la méthode décris dans le tuto de Francis, que je connais désormais par coeur.
Je ne connais pas la méthode que tu viens d'énoncer, je vais essayer cela. Merci

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 910
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Moteur enrhumé !
« Réponse #5 le: novembre 13, 2024, 07:32:12 »
Le MGL version boite de cachou n'est pas ma tasse de thé surtout si on le compare à la première version dans une boite de cassette vidéo (et oui c'est ca l'artisanat) il a une tendance à chauffer, et a besoin d'une très bonne masse . Je l'avais installé sur une voiture, et viré après qu'il ait rendu l'âme me plantant dans un carrefour en région parisienne
Pour tester tu peux repasser sur un allumage classique.
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne Lcomodor

  • Débutant
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Re : Moteur enrhumé !
« Réponse #6 le: novembre 13, 2024, 08:08:43 »
Bon alors avant de deposer la culasse, je vais de contrôler les Jeux aux culbus, et remettre l'allumage d'origine.
Je vous tiens au courant !

Hors ligne Lcomodor

  • Débutant
  • *
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Re : Moteur enrhumé !
« Réponse #7 le: novembre 14, 2024, 20:41:00 »
Bonsoir !
J'ai suivis vos conseils avisés et suis aller chercher du côté de l'allumage. Contrôle des réglages, remise en place du bon vieux condo, et puis 4 bougies neuves : retour à la normale ! Je retrouve mon moteur.
Merci encore  :D

« Modifié: novembre 14, 2024, 20:42:31 par Lcomodor »