Auteur Sujet: Probléme de carburation sur cabriolet injection 1967 KF2  (Lu 450 fois)

Hors ligne Jean-YvesL

  • Expert
  • *
  • Messages: 348
    • Voir le profil
    • E-mail
Probléme de carburation sur cabriolet injection 1967 KF2
« le: novembre 21, 2024, 10:42:23 »
Bonjour a tous,

Je fais un sujet séparé de celui de Jeannot, "elles ont la tremblote" car problème résolu pour lui.

Mes bougies Bosch WR78 (N53) ont super bien marché jusqu'a avant hier Elles ont fait 100km depuis installation:

Je démarre et laisse chauffer le moteur.
Je pars prendre du 98 SP + mon additif.
Redémarrage sans soucis aucun après ravitaillement.
Mais en partant de la station service le moteur manque de puissance, ratatouille, repart pleine puissance pour quelques secondes et re-ratatouille de nouveau, comme ca jusqu'à réussir a me trainer chez moi.
Aujourd'hui, après avoir nettoyé les bougies hier, démarrage a froid sans aucun souci.
le ralenti est bon a froid (a 1000 tours puis descend a 750 tours) et a chaud (750 tours).
Donc je re-essaye et le moteur a toujours ce manque de puissance et ratatouille par intermittence.
Je n'ai pas de manque de pression d'essence a priori, pas de voyant rouge.
Niveau d'huile moteur et pompe a injection vérifié et bon.
Par contre, en re-démontant les bougies, je n'en ai pas une de la meme couleur ! Voir photos. de gauche a droite, cylindre 1-2-3-4. C1 1 de la suie, C2 sèche et bien, C3 un peu humide et C4 humide et noire !
Ces bougies ont 100 km a peine.

C'est quand même étrange que tout aller bien... et que maintenant les bougies ont 4 aspects different qui disent 4 causes possibles différentes !!

https://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=362

Q'en pensez-vous ? Clapets de Pompe a injection a faire réviser (ils l'ont été il y a 6000 km) ? Injecteurs (ils ont été verifiés et recalibrés il y a 6000 km) ?
Ou autres choses ?

<br /><br />

<br /><br /><br />donde subir un video para compartir<br />

<br /><br />

<br /><br />

<br /><br />

Profiter de la vie me semble raisonnable !
...Avec une 404 Peugeot cabriolet 1967 pour la balade et une Renault 12 Gordini 1973 pour faire du rallye VHRS

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1388
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Probléme de carburation sur cabriolet injection 1967 KF2
« Réponse #1 le: novembre 24, 2024, 13:57:19 »
Cc
Est pas ta tête de Delco qui est trop vieille ?réglage rupteur tant qu'on y est. Et réglage des culbuteurs pour être sûr
Berline SL injection 1966.

Hors ligne Jean-YvesL

  • Expert
  • *
  • Messages: 348
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Probléme de carburation sur cabriolet injection 1967 KF2
« Réponse #2 le: novembre 25, 2024, 12:15:41 »
Merci Armand,

Je suis d’accord, je vais faire faire un réglage des culbuteurs et vérifier la tête de Delco et ses branchements. Je vais nettoyer mes tubes en Bakélite à l’alcool isopropanol et les passer au four. Mon faisceaux est en bougicor.
J’ai un allumeur 123 ignition. Je ne sais pas si ça peut se dérégler.

Amitiés

Jean-Yves
Profiter de la vie me semble raisonnable !
...Avec une 404 Peugeot cabriolet 1967 pour la balade et une Renault 12 Gordini 1973 pour faire du rallye VHRS

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 503
    • Voir le profil
Re : Probléme de carburation sur cabriolet injection 1967 KF2
« Réponse #3 le: novembre 25, 2024, 19:27:48 »
Bonjour,
c'est assez rare, mais ça pourrait etre un condensateur joueur.
ceci dit, les 4 electrodes, y en a toujours qu'un qui sert, et l'ecartement doit etre bien reglé.

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1621
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Probléme de carburation sur cabriolet injection 1967 KF2
« Réponse #4 le: novembre 25, 2024, 19:43:13 »
Bonsoir JY,
je crois qu'il faudrait reprendre avec la méthode habituelle toute la chaîne des réglages. Tu en as fait une partie mais il faudrait passer partout et dans l'ordre.
Tu n'as pas évoqué l'état de ton système d'enrichisseur thermostatique qui règle l'apport initial d'essence au démarrage à froid . S'il est déréglé et/ou si la cire à l'intérieur est cristallisée , il peut très bien jouer les trublions dans ta chaîne d' alimentation.
Vérifier la montée et la descente de sa tige centrale avec les calages préconisés ( rondelles )
Vérifier également au préalable le réglage du corps du papillon avec les outils/piges du coffret Fenwick 80112.  il faudrait donc reprendre ou faire reprendre tous les réglages ( 5 phases ) un à un et dans l'ordre.
C'est un peu du yakafokon mais ayant travaillé sur la mienne avec Emile Barbet , j'ai vite compris qu'en dehors de cette méthode on peut rôder des jours et des jours avec les problèmes d'injection mal réglée. Les mécaniciens actuels même lorsqu'ils sont de bonne volonté ne connaissent rien à ce système et n'ont pas le temps de se cogner la doc d'atelier du moteur 404 Injection . Ca va devenir de plus en plus compliqué de trouver des experts disponibles sur le sujet ( Guillaume Kuhnlé/ Francis / etc....)
Bon courage!
J29

Hors ligne Jean-YvesL

  • Expert
  • *
  • Messages: 348
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Probléme de carburation sur cabriolet injection 1967 KF2
« Réponse #5 le: novembre 25, 2024, 21:05:10 »
J29,

Merci beaucoup. Je vais d’abord essayer ce que je sais faire avec mon entourage.
Ensuite il faudra que j’amène la voiture chez un spécialiste comme Richard. Mais la voiture est à Barcelone. Je n’ai ni permis ni remorque.

Amitiés,

Jean-Yves
Profiter de la vie me semble raisonnable !
...Avec une 404 Peugeot cabriolet 1967 pour la balade et une Renault 12 Gordini 1973 pour faire du rallye VHRS

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1806
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Probléme de carburation sur cabriolet injection 1967 KF2
« Réponse #6 le: novembre 26, 2024, 00:42:44 »
Merci Armand,

Mon faisceaux est en bougicor.

Tu as conservé les tubes en bakelite ?
Tu n'as pas pris le modèle bougicord 504 qui permet de supprimer ces tubes ?

Le 123 ne se dérègle pas, par contre un élément peut cramer, et à mon avis dans ce cas la il ne fonctionne plus.
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1621
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Probléme de carburation sur cabriolet injection 1967 KF2
« Réponse #7 le: novembre 26, 2024, 10:18:08 »
Merci Armand,

Mon faisceaux est en bougicor.

Tu as conservé les tubes en bakelite ?
Tu n'as pas pris le modèle bougicord 504 qui permet de supprimer ces tubes ?

Le 123 ne se dérègle pas, par contre un élément peut cramer, et à mon avis dans ce cas la il ne fonctionne plus.
Pour le 123 Ignition , c'est vrai mais il faut être sûr du choix de la bonne courbe au départ , correspondant à celle de l'ancien allumeur M 48 ou M50
Ah oui , mettre  un bougicord complet , il faut virer ces tubes en bakélite!  Ca supprime des soucis d'humidité résiduelle.....dommage de s'en priver.
« Modifié: novembre 26, 2024, 10:20:49 par JEANNOT 29 »

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4839
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Probléme de carburation sur cabriolet injection 1967 KF2
« Réponse #8 le: novembre 26, 2024, 12:43:05 »
Bougicord ou NGK 7109 , ça va bien aussi  ;)

https://www.piecesauto.fr/ngk-1042846.html
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Jean-YvesL

  • Expert
  • *
  • Messages: 348
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Probléme de carburation sur cabriolet injection 1967 KF2
« Réponse #9 le: novembre 29, 2024, 19:07:34 »
Alors, … comment dire,…

Richard m’a dit de commencer par vérifier le circuit depuis le réservoir et le filtre à essence.

J’ai honte…

Le filtre était rempli de boue noirâtre. Voir photos.

Et ça a suffit pour retrouver un moteur qui fonctionne parfaitement avec des reprises à partir de 1500 tours et des montées en régime sans tremblote aucune.

Je vais quand même faire un réglage des culbuteurs.
Je n’ai pas de Bakélite car j’ai les câbles Bougicord complets.

Si jamais le nouveaux filtre à essence se remplit de boue, je serai bon pour un nettoyage du réservoir.

Bon weekend à tous.

Jean-Yves <br /><br /><br /><br />



Profiter de la vie me semble raisonnable !
...Avec une 404 Peugeot cabriolet 1967 pour la balade et une Renault 12 Gordini 1973 pour faire du rallye VHRS

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4825
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Probléme de carburation sur cabriolet injection 1967 KF2
« Réponse #10 le: novembre 29, 2024, 21:03:01 »
Bien vu Jean-Yves.
Il faut changer le filtre régulièrement. Je le change tous les deux ans.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne richard

  • Expert
  • *
  • Messages: 601
    • Voir le profil
Re : Probléme de carburation sur cabriolet injection 1967 KF2
« Réponse #11 le: novembre 30, 2024, 12:15:30 »
POUR CETTE FOIS CI JE NE DEMANDE PAS D'HONORAIRES   ;D
« Modifié: décembre 01, 2024, 19:00:11 par richard »
404 cab , fregate 55 ,caravelle 67

Hors ligne Jean-YvesL

  • Expert
  • *
  • Messages: 348
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Probléme de carburation sur cabriolet injection 1967 KF2
« Réponse #12 le: novembre 30, 2024, 12:35:42 »
Vous êtes trop bon mon Prince !!
 ;) :D
Profiter de la vie me semble raisonnable !
...Avec une 404 Peugeot cabriolet 1967 pour la balade et une Renault 12 Gordini 1973 pour faire du rallye VHRS

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4839
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Probléme de carburation sur cabriolet injection 1967 KF2
« Réponse #13 le: novembre 30, 2024, 17:02:52 »
Héhé parfois les solutions sont simples !

bravo aux intervenants , Richard tu viens à l'AG cette année ?
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Jean-YvesL

  • Expert
  • *
  • Messages: 348
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Probléme de carburation sur cabriolet injection 1967 KF2
« Réponse #14 le: décembre 02, 2024, 10:50:11 »
Effectivement Merci a tous,

Comme ce filtre était vraiment sale, ne devrais-je pas changer aussi celui qui est entre la pompe et la pompe a injection: le Purflux E113 ?

Amities

Jean-Yves
Profiter de la vie me semble raisonnable !
...Avec une 404 Peugeot cabriolet 1967 pour la balade et une Renault 12 Gordini 1973 pour faire du rallye VHRS