Auteur Sujet: Insonorisation capot et coffre  (Lu 441 fois)

Hors ligne Ottello

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Insonorisation capot et coffre
« le: décembre 19, 2024, 12:19:54 »
Bonjour,
Quelqu'un a t-il déjà cherché à mettre des panneaux insonorisants (isolation acoustique) sous les capots ou ailleurs ? Quels résultats ? J'ai une berline essence de 69 en excellent état mais je la trouve très bruyante à partir de 90 km/h.

Hors ligne Anthony51

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Re : Insonorisation capot et coffre
« Réponse #1 le: décembre 19, 2024, 22:06:42 »
Bonjour,
Très fortement déconseillé pour le capot. L'ancien propriétaire de ma berline avait mis un isolant sur le capot. Très efficace pour le son, la voiture était très silencieuse. Mais elle était dans le rouge des qu'il faisait plus de 20 degrés. J'ai mis très longtemps à trouver. C'était l'isolant, il empêche le bon refroidissement du moteur.

Dans le coffre, tu peux mettre du feutre en 20mm sous le tapis.

Une berline est naturellement bruyante à partir de 90km/h. Je crois que j'ai 80db dans l'habitacle à 100km/h (de mémoire, ça commence à dater).
Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
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Peugeot 504 Berline TI 1978

Hors ligne °ARTMAN°

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Re : Insonorisation capot et coffre
« Réponse #2 le: décembre 19, 2024, 23:12:24 »
C'est pas tant sous le capot que c'est le plus bruyant.. mais plutot cloison pare feu et planchers avant. et tunnel. Suffit d'isoler avec un revetement . Plus c'est epais plus c'est silencieux.. (la palice) et c'est tres efficace l'ayant fait sur ma Ford vedette. Cloison pare feu 30mm et planchers / tunnel 15mm + moquette epaisse! Un silence de Rolls.. Je vais surement le faire sur la 404 .. ce serra le jour et la nuit! je le sait d'avance.
« Modifié: décembre 19, 2024, 23:14:19 par °ARTMAN° »

Hors ligne ILQ

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Re : Insonorisation capot et coffre
« Réponse #3 le: décembre 21, 2024, 14:52:40 »
Comme Anthony , la tôle du capot moteur sert aussi au refroidissement ( déjà que le radiateur est petit )

 , j'ai failli le faire mais comme dit Artman j'ai préféré isoler la cloison moteur, avec profusion de mousse isolante à l'intérieur, et en dessous des instruments, pas encore eu le temps de tester car j'ai fait cela après la belle saison, donc peu de roulage en ce moment
Et n'oublions pas non plus l'âge de nos voitures , les "normes" de confort actuelles ne sont pas toujours applicables , rouler en ancienne c'est aussi accepter ses petits défauts
« Modifié: décembre 21, 2024, 15:47:53 par ILQ »
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Re : Insonorisation capot et coffre
« Réponse #4 le: décembre 22, 2024, 18:45:13 »
Moi, j’aime bien le bruit ou plutôt le son du moteur !!

On sent bien qu’elle vit la voiture.
J’ai juste mis un bon isolant sur le passage de la boîte de vitesses entre le passagers avant.

Petite sortie en Espagne ce weekend !<br /><br /><br /><br />
Jean-Yves
Profiter de la vie me semble raisonnable !
...Avec une 404 Peugeot cabriolet 1967 pour la balade et une Renault 12 Gordini 1973 pour faire du rallye VHRS

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Re : Insonorisation capot et coffre
« Réponse #5 le: décembre 26, 2024, 10:35:52 »
Pareil pour le capot moteur ! Je l'avais fait sur mon coupé, bien collé à la colle néoprène, efficace pour le son mais il chauffait plus.
D'origine, il y a des isolants phoniques et thermiques sur la cloison pare feu, sur la boîte, sur le tunnel de transmission, sur les planchers, sous la banquette arrière.
Souvent ils sont partis mais surtout ils ont vieilli, se sont tassés, ont perdu de la matière donc sont moins efficace. Les remplacer va déjà amener un progrès. Ils ne sont collés que sur le tunnel de boîte et de transmission. Les autres ils vaut mieux les laisser amovibles pour les faire sécher.....

Hors ligne Armand60

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Re : Insonorisation capot et coffre
« Réponse #6 le: décembre 27, 2024, 23:03:33 »
Hello,
Sur mon injection j'ai isolé le capot, je n'ai pas de problème de chauffe à signaler, même par forte chaleur en montagne.
J'ai utilisé de la mousse alvéolée spéciale acoustique.
Mécaniquement tout est neuf

Côté insonorisation tu pourras remarquer qu'il y a une légère différence entre une SL et une GT en épaisseur de tapis. Ça joue.
Ma SL est plus silencieuse qu'une GT mais il faut le dire vite et il vaut mieux ralentir pour obtenir un véritable gain acoustique  ;D
« Modifié: décembre 27, 2024, 23:05:37 par Armand60 »
Berline SL injection 1966.

Hors ligne ILQ

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Re : Insonorisation capot et coffre
« Réponse #7 le: décembre 29, 2024, 13:33:10 »
Fais attention Armand à la mousse alvéolée spécial acoustique, j'avais utilisé ce produit pour l'insonorisation du Piticamion ( SG2 essence de 1966) et au bout de quatre ans celle-ci commençait à partir en poussière au frottement : chaleur +vibrations+ vapeurs d'hydrocarbures certainement.   
Le reste que j'ai conservé sur étagère est encore souple et pimpant comme au premier jour !
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Re : Insonorisation capot et coffre
« Réponse #8 le: décembre 31, 2024, 09:54:11 »
Et il faut aussi vérifier les risques d'incendie. Certaines mousses sont très inflammables, les produits "auto" sont ignifugés.