Hello,
Le joint fait étanchéité entre le capot et la prise d'air, il est conçu pour être comprimé d'une certaine valeur et ne doit pas influencer la géométrie du capot. S'il n'est pas possible de fermer le capot les causes peuvent être multiples :
-conformité géométrique du joint mauvaise
-conformité matière du joint mauvaise
-conformité géométrique du capot mauvaise
-conformité géométrique de la caisse mauvaise
La conformité géométrique du joint est supposée bonne : nous avons utilisé un joint d'origine, nous l'avons dessiné en 3d et j'ai fait de nombreuses vérifications.
Nous avons fabriqué une filière, c'est un outil répétable.
La conformité matière peut être mise en cause : notre fournisseur ne pouvait pas faire plus souple avec son pannel de matière. Je ne peux pas garantir que la dureté est identique à la pièce peugeot lorsque le cabriolet était neuf.
Nous pourrions mettre hors de cause le joint en montant un joint neuf d'origine sur vos voitures et en montrant que le capot ne se ferme pas non plus mais vous savez comme moi que cette pièce est impossible à trouver.
Conformité géométrique du capot : bougez la serrure pour chercher une amélioration. Ce n'est généralement pas la bonne solution mais s'il y a peu à chercher c'est souvent suffisant. Notons que le joint va s'écraser avec le temps.
Conformité géométrique de la caisse : de par mon expérience industrielle, le problème est pratiquement toujours lié à la géométrie de la caisse. C'est très difficile à mesurer et à montrer.
Ce que je peux cependant dire :
Le prototype du joint ainsi que le joint de série ont été essayés sur un coupé de Yoann jamais restauré : le capot ferme sans toucher à la serrure.
De même nous avons essayé sur mon coupé, jamais restauré, même conclusion
Sur le cabriolet de Yoann qui a été restauré à cet endroit, le capot ne fermait pas, nous avons dû modifier le réglage de la serrure, il est un peu plus difficile à fermer qu'avant mais il ́y a pas de problème d'afleurement.
Ces éléments ne permettent pas d'affirmer que vos CC ne sont pas conformes mais peuvent donner une piste. Il suffit d'une simple soudure au mig dans la zone pour faire bouger de plusieurs précieux millimètres la surface d'appui et de modifier le taux de compression du joint. La plupart des CC ayant été restauré ont au moins une retouche dans la zone baie de parebrise.
Si vous souhaitez poursuivre l'analyse vous pouvez utiliser de la plastiline ou pâte à modeler ou peut être une caméra endoscopique fin de me dire combien de millimètre vous avez entre votre feuillure d'entrée d'air et votre capot. Si la valeur est trop faible c'est forcément la conformité caisse, si la valeur est élevée, on peut parler de dureté du joint.
Si vous trouvez une méthode ou un point de mesure, je pourrais aller voir et comparer sur les CC qui sont chez moi.
En solution palliative puisque de toute façon vous n'allez pas refaire vos CC et que le Club ne va pas chercher un nouveau fournisseur pour cette pièce, quelques idées
-frapper délicatement sur la feuillure (sans joînt) pour la descendre
-meuler/limer la feuillure pour la descendre
-régler la serrure plus haut et la descendre régulièrement pour jouer sur le vieillissement du joînt
-tailles le joint
-retirer le joint parce que c'est trop loin du compte sur votre véhicule