En fait je crois qu'il faudrait faire l'expérience, je vais me dévouer, je vais faire faire un collecteur sans patatoïde pour voir si il y a une différence et peut-être la passer au banc avant/aprés. Parce que même si j'entend l'argument de "ils avaient une bonne raison de le faire parce que vu que ça coute plus cher ils ont pas fait ça pour s'amuser", cela peut être contré par "ils ont volontairement bridé la puissance pour créer une marge avec les plus rentables 404 injections" ce qui, de nos jours est une pratique courante et dont on a pu voir également quelques exemples dans l'histoire (pas chez Peug' certes...) .
certains disent que le moteur se comporte mieux sans, d'autre moins bien d'autre encore qu'il se comporte pareil. il faut donc une réponse claire.
j'aimerais donc connaître l'effet du pot de détente sur la carburation, la richesse, etc, pour savoir si effectivement il y a un réel effet sur le comportement du moteur ou pas du tout.
Personnellement je ne sais pas, alors je n'affirme rien, d'ou ma question qui se veut précise, les débats sur le sujet étant nombreux et jamais résolus à coups d'arguments.
Du coup je vous donne RDV d'ici quelques mois, peut-être l'an prochain (l'inflation, pouvoir d'achat et tout et tout....) pour une réponse définitive, chiffres à l'appui