Auteur Sujet: Pot de détente  (Lu 1052 fois)

Hors ligne Ivan Delair

• Débutant
  • *
  • 404 SL 1966 Carbu / ACC Arverne 300 GT
Pot de détente
« le: janvier 07, 2025, 19:16:49 »
Bonjour tout le monde,

Après recherche sur le Forum, je ne parviens pas à mettre un point final à cette question:

Mais à quoi donc peut bien servir le pot de détente de la 404 ?
Poumon de reprise ? Silencieux ? Bride moteur ?

Je sais que tout les modèles n'en sont pas dotés, et j'ai bien peur qu'en définitive cela fasse perdre des chevaux.

quelqu'un a t'il la réponse (et pas une supposition) ?

« Modifié: janvier 07, 2025, 19:41:38 par ivandelair@hotmail.fr »
404 SL 1966 Carbu / ACC Arverne 300 GT

Hors ligne °ARTMAN°

• Expert
  • *
Re : Pot de détente
« Réponse #1 le: janvier 07, 2025, 23:25:47 »
Je me pose la question aussi! on a pas vraiment eu de reponses concretes. Et il y a 2 modeles! un avec patte et un autre sans. celui avec patte est introuvable!

Hors ligne Ivan Delair

• Débutant
  • *
« Réponse #2 le: janvier 08, 2025, 01:01:42 »
Pareil, j'avais lu sur une revue tech que c'était pour le confort de conduite (un silencieux en somme), mais on m'a éxpliqué récemment que c'était une bride pour diminuer la puissance, histoire de favoriser leur haut de gamme injection (ce qui me semblerait logique, vu la petitesse de l'échappement). Et puis j'ai aussi eu le son de cloche du poumon de reprise.

Bref difficile de savoir quoi penser.

Hors ligne °ARTMAN°

• Expert
  • *
« Réponse #3 le: janvier 08, 2025, 17:22:47 »
He bien j'aimerais bien savoir aussi! parce que si c'est une perte de puissance je le vire direct!  :D (bien que ça marche plutot pas mal comme ça..)

Hors ligne Mike T

• Expert
  • *
  • G.O. Canadien, Membre du Club depuis 1984
« Réponse #4 le: janvier 08, 2025, 18:16:55 »
Les modèles collecteur double sortie ont un silencieux sous la voiture vers le milieu du plancher au lieu de pot de détente. Pas de silencieux au milieu avec le pot de détente....

Sur les premiers modèles à Injection KF il a eu un variation avec pot de détente sur (au lieu de sous) le collecteur parce que le générateur occupe l'endroit du pot normal.

A mon avis c'est mieux d'équiper une voiture avec le collecteur double sortie. Des tests fait en Australie ont démontré que le collecteur double sortie est aussi efficace qu'un collecteur sport type Devil.
Recensez votre 404 : https://recensement.leclub404.com/fr

404 Coupé Injection 1966 (CDN)

Hors ligne ILQ

• Expert
  • *
« Réponse #5 le: janvier 08, 2025, 18:20:31 »
Je me suis toujours aussi posé la question, et après avoir dégagé le truc sur une berline n'ai trouvé aucun changement ..

C'était peut-être une "amélioration" par rapport à la 403 sauf que...ils ont vite supprimé la chose ...   ;)
Du coup si tu l'enlèves tu gagnes 50€ d'achat du prochain et 4 kilos  ;D

Par contre tu vas te faire remonter les bretelles par le premier "connaisseur" qui passe  :(

Comme dit Mike , double sortie, donc ligne 4/2/1 , avec ou sans pot de détente et roule ma poule 
J'avais aussi fait des recherches sur le collecteur et en effet il est optimal  d'origine :D

« Modifié: janvier 08, 2025, 18:22:42 par ILQ »
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Phil

• Expert
  • *
« Réponse #6 le: janvier 09, 2025, 06:05:28 »
"Gagner des chevaux" n'a jamais été un but ultime sauf en compétition. Perdre des chevaux en haut (la puissance sur le papier est toujours donnée au régime maxi) peut améliorer le couple en bas, et rendre la conduite d'un modèle à vocation familiale plus agréable, voire plus efficace si on a des passagers et bagages, ou pire une caravane à tirer et qu'on ne veut pas faire toute la Nationale 7 en 3ème.

Déjà à l'époque, les voitures étaient conçues par des ingénieurs, qui connaissaient leur affaire et ont dû peiner à convaincre les commerciaux qu'il fallait ajouter une pièce à 20 francs et donc augmenter le prix de vente. Il y avait donc une raison autre que nuire au client (qui était encore roi, heureux temps).
« Modifié: janvier 09, 2025, 06:07:47 par Phil »

Hors ligne Fritschy

• Administrator
  • Expert
  • Membre club & Aventure Peugeot
« Réponse #7 le: janvier 09, 2025, 08:07:57 »
Je lis avec intérets ce post. Car je n'ai jamais compris pourquoi il faut ou pas.
Bien que je n'ai pas de pot de detente sur ma 404 ( injection de 1968 ) mais que sur ma 204.
Et comme c'est quasiment impossible d'en trouver , je me suis toujours poser la question comment font les autres proprio. de 204.
Car j'ai mis pas mal de temps pour en trouver à l'epoque pour le 204.
Je sais aussi que beaucoup prennent la ligne du 2eme montage avec le pot de detente dans la ligne d'echappement, ceci evitant sur problème de pot de detente.
Et ceux qui ont de pots de detentes directement au niveau du collecteur n'ont pas de pot de detente sur la ligne d'echappement.
C'est plus tard que le pot de detente s'est deplacé sur la ligne d'echappement.
Ceci est valable sur les 204 comme sur les 404.
Donc il doit bien y avoir une explication , autre que le bruit.

Une eventuelle explication :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_de_d%C3%A9tente
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Ivan Delair

• Débutant
  • *
« Réponse #8 le: janvier 12, 2025, 22:45:21 »
En fait je crois qu'il faudrait faire l'expérience, je vais me dévouer, je vais faire faire un collecteur sans patatoïde pour voir si il y a une différence et peut-être la passer au banc avant/aprés. Parce que même si j'entend l'argument de "ils avaient une bonne raison de le faire parce que vu que ça coute plus cher ils ont pas fait ça pour s'amuser", cela peut être contré par "ils ont volontairement bridé la puissance pour créer une marge avec les plus rentables 404 injections" ce qui, de nos jours est une pratique courante et dont on a pu voir également quelques exemples dans l'histoire (pas chez Peug' certes...) .

certains disent que le moteur se comporte mieux sans, d'autre moins bien d'autre encore qu'il se comporte pareil. il faut donc une réponse claire.
j'aimerais donc connaître l'effet du pot de détente sur la carburation, la richesse, etc, pour savoir si effectivement il y a un réel effet sur le comportement du moteur ou pas du tout.

Personnellement je ne sais pas, alors je n'affirme rien, d'ou ma question qui se veut précise, les débats sur le sujet étant nombreux et jamais résolus à coups d'arguments.

Du coup je vous donne RDV d'ici quelques mois, peut-être l'an prochain (l'inflation, pouvoir d'achat et tout et tout....) pour une réponse définitive, chiffres à l'appui ;)

« Modifié: janvier 12, 2025, 22:50:47 par Ivan Delair »

Hors ligne Fritschy

• Administrator
  • Expert
  • Membre club & Aventure Peugeot
« Réponse #9 le: janvier 12, 2025, 22:54:16 »
Bonne initiative. J’attends avec impatience. Et ça pourra même l’objet d’un article dans le bulletin du club.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne °ARTMAN°

• Expert
  • *
« Réponse #10 le: janvier 12, 2025, 23:20:26 »
La reponse est dans le lien wikipedia plus haut!

Mais faire un essai sans, pourquoi pas..

Hors ligne Ivan Delair

• Débutant
  • *
Re : Re : Pot de détente
« Réponse #11 le: janvier 12, 2025, 23:29:42 »
La reponse est dans le lien wikipedia plus haut!

Mais faire un essai sans, pourquoi pas..

En effet c'est un bonne réponse théorique.
Mais la question que cela soulève est la suivante : Si le seul but est la réduction du bruit, pourquoi l'avoir supprimé sur les injection et la plus part des XC6 ? Et puis du même coup cette différence de sonorité est elle flagrante ? uniquement à certains régimes ?

Désolé ça fait un peu psychorigide, mais comme je n'ai quasiment jamais vu ce genre de montage ailleurs, je me demande quel est ce Bins. Surtout que même eux l'ont abandonné. C'est d'ailleurs peut-être un délire d'ingénieur intéressant.

« Modifié: janvier 12, 2025, 23:32:15 par Ivan Delair »

Hors ligne °ARTMAN°

• Expert
  • *
« Réponse #12 le: janvier 13, 2025, 00:17:59 »
Ce n'est pas seulement pour le bruit mais aussi pour une question d'homogénéité de sortie de gaz aux cylindres. Mais comme tu le souligne, pourquoi ils l'ont abandonné.. Surement qu'ils se sont aperçu que ce n'etait pas probant.
Y'a juste a fermer avec une plaque la sortie collecteur! j'avais faillit le faire le pire! mais apres je me suis dit quand meme..  ::)
« Modifié: janvier 13, 2025, 00:21:06 par °ARTMAN° »

Hors ligne ILQ

• Expert
  • *
« Réponse #13 le: janvier 13, 2025, 13:25:54 »
Le coup de la plaque je l'ai fait en absence de pot de détente ( à un moment il était introuvable) et plutôt que d'avoir un bruit de pot crevé j'ai mis une plaque et n'ai constaté aucun changement de comportement, ni au niveau bruit ni au niveau performances ..

Ivan pourra confirmer ou infirmer mon sentiment
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Ivan Delair

• Débutant
  • *
« Réponse #14 le: janvier 15, 2025, 01:16:04 »
En effet, je vous tiens au courant.