Petit apport empirique :
- la 2 CV6 est équipée d'un pot de détente (en travers sous la boite), puis d'un pot d'échappement en long (sous le plancher plat) et d'une sortie (latérale sur utilitaires, ou arrière)
- le 2 cyl Panhard (par ex. sur PL 17 ou 24 BT/CT) n'a pas de pot de détente, mais les 2 collecteurs - sortant comme sur la 2 CV par le haut - viennent vers l'avant, descendent de part et d'autre de la turbine, puis courent en y sous le plancher pour ne se rejoindre qu'au pied des passagers en 1 tube unique ... se déversant dans un pot unique, transversal, quasi sous le parechocs arrière. Or les passants pensent entendre tourner un 2 temps, tant ça claque. L'histoire - documentée - a retenu que l'équipe de Charles Deutch avait trouvé des puissances différentes au banc entre 2 zinzins semblables. L'explication venait de l'éloignement de la jonction du "Y" : plus il était reculé, moins l'échappement était contraignant, plus le moteur gagnait en puissance... et perdait en couple.
Le débat a été techniquement commenté sur le forum Renault 25, avec des arguments pointus.