Auteur Sujet: Pot de détente  (Lu 788 fois)

Hors ligne Jeff 912

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Re : Pot de détente
« Réponse #15 le: janvier 16, 2025, 16:30:48 »
Petit apport empirique :
- la 2 CV6 est équipée d'un pot de détente (en travers sous la boite), puis d'un pot d'échappement en long (sous le plancher plat) et d'une sortie (latérale sur utilitaires, ou arrière)
- le 2 cyl Panhard (par ex. sur PL 17 ou 24 BT/CT) n'a pas de pot de détente, mais les 2 collecteurs - sortant comme sur la 2 CV par le haut - viennent vers l'avant, descendent de part et d'autre de la turbine, puis courent en y sous le plancher pour ne se rejoindre qu'au pied des passagers en 1 tube unique ... se déversant dans un pot unique, transversal, quasi sous le parechocs arrière. Or les passants pensent entendre tourner un 2 temps, tant ça claque. L'histoire - documentée - a retenu que l'équipe de Charles Deutch avait trouvé des puissances différentes au banc entre 2 zinzins semblables. L'explication venait de l'éloignement de la jonction du "Y" : plus il était reculé, moins l'échappement était contraignant, plus le moteur gagnait en puissance... et perdait en couple.

Le débat a été techniquement commenté sur le forum Renault 25, avec des arguments pointus. 

Hors ligne Ivan Delair

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Re : Pot de détente
« Réponse #16 le: janvier 30, 2025, 15:29:48 »
Petit apport empirique :
- la 2 CV6 est équipée d'un pot de détente (en travers sous la boite), puis d'un pot d'échappement en long (sous le plancher plat) et d'une sortie (latérale sur utilitaires, ou arrière)
- le 2 cyl Panhard (par ex. sur PL 17 ou 24 BT/CT) n'a pas de pot de détente, mais les 2 collecteurs - sortant comme sur la 2 CV par le haut - viennent vers l'avant, descendent de part et d'autre de la turbine, puis courent en y sous le plancher pour ne se rejoindre qu'au pied des passagers en 1 tube unique ... se déversant dans un pot unique, transversal, quasi sous le parechocs arrière. Or les passants pensent entendre tourner un 2 temps, tant ça claque. L'histoire - documentée - a retenu que l'équipe de Charles Deutch avait trouvé des puissances différentes au banc entre 2 zinzins semblables. L'explication venait de l'éloignement de la jonction du "Y" : plus il était reculé, moins l'échappement était contraignant, plus le moteur gagnait en puissance... et perdait en couple.

Le débat a été techniquement commenté sur le forum Renault 25, avec des arguments pointus. 

C'est un bon début de réponse, merci, dès que j'ai un peu de sous, je fais un collecteur et je reviens par ici donner le résultat.

ivan
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