Il y a une seule chose que je regrettais de ne pas avoir dans ma GT par rapport à la SL. Ni le cuir, ni les enjoliveurs.. mais l'accoudoir avant.
Je me souviens toujours de mon père découvrant ce progrès dans je ne sais plus quelle auto achetée fin 70ies ou début 80ies (c'était avant les Volvo, et même avant cette pauvre R25, peut-être dans la première 604 qu'on a eu, est-ce qu'il y a ça dans les 604 ?, je ne sais plus), bref…
Objectivement l'accoudoir avant central est un confort que la 404 offrait donc déjà dans les 60ies.
Oui mais voilà, pas d'accoudoir dans les GT.
Pourtant, j'avais trouvé dans les photos de la section Pays-de-Loire du club (dans un immense hangar où sont stockés la plupart des modèles de berline et break, ça vous dit quelque chose) une berline 65 export qui était équipée d'un accoudoir avant tout en simili (assorti à la sellerie dans le même matériau). Tiens la voilà d'ailleurs…
Après avoir dernièrement remplacé l'intérieur d'origine de la voiture qui était devenu rose grâce à un intérieur en super état trouvé sur leboncoin.fr (à Juan les Pins : donc traversée de la France par la Sernam), et comme j'avais un accoudoir avant en cuir fauve dans mon épave de SL (non non, ce n'est pas moi qui ai acheté un accoudoir fauve à 71,00 euros sur Ebay récemment, faut pas pousser), j'ai craqué.
Vous êtes en train de vous dire : "eh bien ça doit être beau un accoudoir en cuir fauve dans une 404 à sellerie rouge".
Pas de panique !!
J'ai dégarni la chose (la sellerie automobile de cette époque, c'est pas sorcier : dégarnir, décoller, aplatir, re-découper, recoudre, recoller, reposer) et je l'ai refaite moitié avec du simili rouge identique au simili des bas et arrière de sièges (50 cms pour 4,45 €), moitié avec du tissu d'origine récupéré sur le seul morceau de l'intérieur d'origine de la voiture qui n'était pas passé de couleur : l'accoudoir arrière.
Celui-ci dégarni, donnait trois pièces de tissu. La principale n'étant pas encore assez large pour permettre d'obtenir son pendant pour l'accoudoir avant, on a cousu trois bandes pour aboutir à la largeur demandée de 25.
Cela a permis d'obtenir les trois éléments pour refaire le couvercle en tissu d'origine et à côté de cela, la boîte plus son pied ont été faites en simili.
Le plus délicat est de découper la mousse (également récupérée dans l'accoudoir arrière : j'ai dégrossi le bloc au couteau électrique à viande et affiné ensuite l'arrondi au cutter avec lame neuve)
Ca donne ça (quelques photos en progression dans le temps) :
Et une fois en place :
Et bien, ça change la vie ce truc (j'ai l'impression de l'avoir plus ressenti dans la 404 que dans les modernes qui en sont équipées peut être parce que les sièges sont moins enveloppants dans la 404 et que ça donne une sorte de calage latéral vers le milieu). L'avant-bras posé sur l'accoudoir, la main glisse vers le levier de vitesse en douceur. Puis une fois en quatrième sans besoin de changer de rapport, c'est nettement plus agréable.
Esthétiquement parlant, je trouve que ça apporte un plus indéniable.
Maintenant, je sais : pas d'origine dans ce modèle, mais après tout, ça "le fait bien" comme on dit de nos jours.
En tout cas, indépendamment de l'adaptation, et si on parle de réparation : pour ceux qui auraient un accoudoir avachi, et à condition d'avoir du cuir adéquat ou de pouvoir en récupérer quelque part sur un intérieur HS (il faut aussi si possible une femme avec une machine à coudre, ou une machine à coudre sans la femme mais c'est moins drôle à plusieurs points de vue !!) , la réfection de cet accoudoir est assez aisée.