Auteur Sujet: Vive l'accoudoir avant  (Lu 10259 fois)

argad

  • Invité
Vive l'accoudoir avant
« le: mars 28, 2008, 19:13:27 »


Il y a une seule chose que je regrettais de ne pas avoir dans ma GT par rapport à la SL. Ni le cuir, ni les enjoliveurs.. mais l'accoudoir avant.
Je me souviens toujours de mon père découvrant ce progrès dans je ne sais plus quelle auto achetée fin 70ies ou début 80ies (c'était avant les Volvo, et même avant cette pauvre R25, peut-être dans la première 604 qu'on a eu, est-ce qu'il y a ça dans les 604 ?, je ne sais plus), bref…
Objectivement l'accoudoir avant central est un confort que la 404 offrait donc déjà dans les 60ies.

Oui mais voilà, pas d'accoudoir dans les GT.
Pourtant, j'avais trouvé dans les photos de la section Pays-de-Loire du club (dans un immense hangar où sont stockés la plupart des modèles de berline et break, ça vous dit quelque chose) une berline 65 export qui était équipée d'un accoudoir avant tout en simili (assorti à la sellerie dans le même matériau).  Tiens la voilà d'ailleurs…



Après avoir dernièrement remplacé l'intérieur d'origine de la voiture qui était devenu rose grâce à un intérieur en super état trouvé sur leboncoin.fr (à Juan les Pins : donc traversée de la France par la Sernam), et comme j'avais un accoudoir avant en cuir fauve dans mon épave de SL (non non, ce n'est pas moi qui ai acheté un accoudoir fauve à 71,00 euros sur Ebay récemment, faut pas pousser), j'ai craqué.
Vous êtes en train de vous dire : "eh bien ça doit être beau un accoudoir en cuir fauve dans une 404 à sellerie rouge".

Pas de panique !!

J'ai dégarni la chose (la sellerie automobile de cette époque, c'est pas sorcier : dégarnir, décoller, aplatir, re-découper, recoudre, recoller, reposer) et je l'ai refaite moitié avec du simili rouge identique au simili des bas et arrière de sièges (50 cms pour 4,45 €), moitié avec du tissu d'origine récupéré sur le seul morceau de l'intérieur d'origine de la voiture qui n'était pas passé de couleur : l'accoudoir arrière.
Celui-ci dégarni, donnait trois pièces de tissu. La principale n'étant pas encore assez large pour permettre d'obtenir son pendant pour l'accoudoir avant, on a cousu trois bandes pour aboutir à la largeur demandée de 25.
Cela a permis d'obtenir les trois éléments pour refaire le couvercle en tissu d'origine et à côté de cela, la boîte plus son pied ont été faites en simili.

Le plus délicat est de découper la mousse (également récupérée dans l'accoudoir arrière : j'ai dégrossi le bloc au couteau électrique à viande et affiné ensuite l'arrondi au cutter avec lame neuve)

Ca donne ça (quelques photos en progression dans le temps) :


















Et une fois en place :




Et bien, ça change la vie ce truc (j'ai l'impression de l'avoir plus ressenti dans la 404 que dans les modernes qui en sont équipées peut être parce que les sièges sont moins enveloppants dans la 404 et que ça donne une sorte de calage latéral vers le milieu). L'avant-bras posé sur l'accoudoir, la main glisse vers le levier de vitesse en douceur. Puis une fois en quatrième sans besoin de changer de rapport, c'est nettement plus agréable.
Esthétiquement parlant, je trouve que ça apporte un plus indéniable.

Maintenant, je sais : pas d'origine dans ce modèle, mais après tout, ça "le fait bien" comme on dit de nos jours.

En tout cas, indépendamment de l'adaptation,  et si on parle de réparation : pour ceux qui auraient un accoudoir avachi, et à condition d'avoir du cuir adéquat ou de pouvoir en récupérer quelque part sur un intérieur HS (il faut aussi si possible une femme avec une machine à coudre, ou une machine à coudre sans la femme mais c'est moins drôle à plusieurs points de vue !!) , la réfection de cet accoudoir est assez aisée.

MKI

  • Invité
Re : Vive l'accoudoir avant
« Réponse #1 le: mars 28, 2008, 20:15:48 »

... peut-être dans la première 604 qu'on a eu, est-ce qu'il y a ça dans les 604 ?, je ne sais plus),

Non, il n'y avait pas d'accoudoir central avant dans les 604 :'(

Beau travail pour ton accoudoir. Et moi qui suis un afficionados de l'origine, je ne suis pas opposé à ce genre de transformation, complètement réversible d'une part, et ensuite complètement dans l'esprit du véhicule et pas du tout anachronique! :D

Beau travail encore! ;)

Hors ligne DADID404

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1215
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Vive l'accoudoir avant
« Réponse #2 le: mars 28, 2008, 21:24:30 »
 :) Et comment, que ça change tout, la preuve, moi aussi j'en ai placé un dans ma GT et je ne saurais m'en passer...
« Modifié: mars 28, 2010, 23:34:55 par DADID404 »
DADID404 GO Belgique

Cabriolet 404 Injection 1967
Cabriolet 504 Injection 1969

stanjaco

  • Invité
Re : Vive l'accoudoir avant
« Réponse #3 le: mars 28, 2008, 23:04:36 »
Joli travail Argad,

J'ai justement mon salon en cuir que demanderait à être rafraichi, tu passes quand tu veux à la maison.
Plus sérieusement, j'ai moi-même ma berline SL équipée de son accoudoir central, par contre j'ai préféré le confier à un tapissier afin qu'il le regarnisse de mousse, depuis il a retrouvé ses formes rondes et son moelleux. Coût: 50€

morlat christophe

  • Invité
Re : Vive l'accoudoir avant
« Réponse #4 le: mars 28, 2008, 23:25:33 »
Alors pour moi , c' est le contraire , ma 404 est une SL cuir noir mais elle n' a pas d' accoudoir car elle équipée de ceinture d' origine étant de mars 68, domage !

renarb 29

  • Invité
Re : Vive l'accoudoir avant
« Réponse #5 le: mars 29, 2008, 23:51:06 »
Que de nostalgie dans cette boite en cuir , qui à mon avis tenait plus du coffret à bijoux grand format que de l'accoudoir , mon grand-père y rangeait ces gants ; concessionnaire Peugeot l'exigeant : évidemment une super luxe gris métallisé , intérieur cuir fauve ; et ces gants !! vous savez : avec le dessous en cuir , le dessus tricoté et les doigts coupés façon mitaine ; il était un peu frimeur mon pépé et comme il allait tous les ans aux 24 Heures du Mans jusqu'à mes 6 ans j' ai cru qu'il était pilote de course et qu'il était copain avec Fangio .
Mais à part de mes souvenirs de berline quelqu'un en a-t-il vu de monté sur un coupé ou un cabrio , en pièce d'origine ou en accessoire d'époque ?
Pour compléter ma boite à reliques si un heureux membre de notre divin club tombe un jour en arrêt dans une bourse sur un porte- clé Peugeot au nom du ......Garage COUSTUMER à Pont Aven........ je suis prêt à lui proposer une fortune pour le lui racheter ; mes père et grand père en ont distribué des milliers et je n'en ai pas un seul .

Hors ligne ol

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1322
    • Voir le profil
Re : Vive l'accoudoir avant
« Réponse #6 le: mars 30, 2008, 09:30:57 »
Sur mon cab, il y a un accoudoir qui prend la forme exacte pour se glisser entre les deux sièges. Je n'en ai jamais vu sur d'autres cab ou coupés. Sans doute une fabrication sur demande du premier propriétaire (un haut gradé de l'armée française). Si cela intéresse qq'un, je prendrai une photo le WE prochain.

argad

  • Invité
Re : Re : Vive l'accoudoir avant
« Réponse #7 le: mars 30, 2008, 10:35:38 »
et ces gants !! vous savez : avec le dessous en cuir , le dessus tricoté et les doigts coupés façon mitaine

Mon père avait les mêmes. Je ne sais pas où ils sont passés... Dans les années 80 quand j'ai eu le permis et mes premières voitures, j'ai acheté une paire de gants de conduite, mais on ne trouvait plus (enfin, je ne les ai pas trouvé) ces gants coupés avec dessus tricoté. J'ai acheté une paire en cuir fin qui est aujourd'hui comme neuve. L'époque des gentlemen drivers était révolue...

Pour compléter ma boite à reliques si un heureux membre de notre divin club tombe un jour en arrêt dans une bourse sur un porte- clé Peugeot au nom du ......Garage COUSTUMER à Pont Aven........ je suis prêt à lui proposer une fortune pour le lui racheter ; mes père et grand père en ont distribué des milliers et je n'en ai pas un seul .

Le truc rageant, effectivement. C'est sans doute en Bretagne que la probabilité d'en retrouver est la plus grande, mais j'essaierai de garder Coustumer à l'esprit en chinant.

Hors ligne Pierre

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 386
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Vive l'accoudoir avant
« Réponse #8 le: mars 30, 2008, 12:06:04 »
Super boulot Argad, et beau reportage. Pas bête l'idée du skai pour la base.
Comme ça donne envie, et qu'on n'a pas tous des épaves de SL, avec un accoudoir, il faudrait aussi les plans de la "menuiserie". C'est sûrement encore plus simple que la pose du tissu.
Plus qu'une fiche Isidore, voilà de quoi faire un bel article dans le bulletin.
Ca me ferait une deuxième excuse pour enlever les ceintures posées sur ma GT 61. La première est que le troisième point a été passé à travers le pilier central (mais je m'égare !).

Pour OL, pareil, toute photo sera la bienvenue.

Quant aux gants, on en trouve dans les boutiques qui trainent au fond de Rétromobile, et sans doute d'autres salons.
Ford T 1925, 404 GT 1961, 404 cab 1968, 404 U8 1968, Chalutier 1967

argad

  • Invité
Re : Vive l'accoudoir avant
« Réponse #9 le: mars 30, 2008, 19:10:05 »
Bazar de bazar !!

Je ne me suis pas arrêté sur la menuiserie.
Deux raisons à cela :
1- je n'ai pas raisonné en termes de re-fabrication depuis 0
2- contrairement à ce que pense Pierre, il me semble que ce n'est pas la partie la plus aisée à refaire (même si ça dépend des compétences de chacun). La boîte est parallélépipédique certes mais avec la face avant prognate (inclinée vers l'avant) ; les coins sont arrondis ; il y a des évidements dans les coins pour permettre à la garniture de ne pas trop saillir ; le montage est peut-être bien à queues d'aronde (même si ça doit pouvoir se faire plus simplement et même si on parle Peugeot et pas Simca, je n'y peux rien, ça s'appelle comme ça).
Et puis à l'heure actuelle, je ne peux plus vérifier tout ça. Il faudrait repartir d'une boîte dispo pour démontage complet.

Certes, ce n'est que de la menuiserie et au bout du compte il s'agit de cinq morceaux de bois pour la boîte (quatre pour les côtés et un pour le fond), un pour le couvercle et un autre pour le pied qui sont sans conteste les deux plus faciles à concevoir car plats sans montage (et même, il faut voir que le plat du couvercle -à coins émoussés- comprend des évidements pour les charnières).

Je n'avais effectivement pas raisonné en termes de fiche technique ou d'article, du coup, toute la partie "bois" est absente de mon truc.

Christophe H

  • Invité
Re : Vive l'accoudoir avant
« Réponse #10 le: mars 30, 2008, 19:19:04 »
Je dois avoir deux de ces bazars. Je vais tenter de récupérer le premier qui dort dans l'épave marron, et si je ne m'abuse, j'en ai aperçu un dans celle que j'ai récupérée hier. comme elle n'est pas encore arrivée jusqu'à la maison, impossible de vérifier. Ce sera pour demain.

La première étant moche, je dois pouvoir la demonter et mettre mes souvenirs d'ébenisterie en éveil pour étudier la chôse. ???

argad

  • Invité
Re : Vive l'accoudoir avant
« Réponse #11 le: mars 30, 2008, 19:35:54 »
C'est pas une 70 que tu as rentrée (je l'ai vue sur l'autre forum) ??
L'accoudoir serait alors incompatible avec les ceintures (même si tout est possible dans ce genre de caisses ayant beaucoup vécu).

En tout cas en si mettant à deux on peut parvenir à un topo complet.

Christophe H

  • Invité
Re : Vive l'accoudoir avant
« Réponse #12 le: mars 30, 2008, 19:49:48 »
Effectivement, tu as le bon oeil. Sur la carte grise, elle est d'un improbable 01/01/1969, donc, AM69 ou 70, ce qui entre nous ne change vraiment pas grand chose. Sauf que dedans, on touve pèle-mèle des "morceaux" d'une SL 64 ou 65 (butoirs de pare-choc en caoutchouc arrondis), c'est à dire calandre, pare-choc, enjoliveurs...

Je n'ai pas eu le temps d'en faire le tour, car nous avons mis 20mn pour la mettre sur le plateau, et dès le retour c'était l'heure de manger, donc retour à la maison, et depuis le garage est fermé donc pas d'accès à la bête.

Elle devrait arriver à la maison cette semaine, et je t'en dirais plus.

Je compte la remettre en route, purger les freins, tester le tout et en fonction, ou garder pour démonter ou céder à vil prix à un plus courageux que moi.

J'ai donc cru voir un appuis dedans.

Christophe H

  • Invité
Re : Vive l'accoudoir avant
« Réponse #13 le: mars 30, 2008, 19:51:17 »
J'attend de l'avoir photographiée comme il faut pour la présenter sur le forum.

Hors ligne Louis

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2576
    • Voir le profil
Re : Vive l'accoudoir avant
« Réponse #14 le: mars 31, 2008, 13:24:28 »
J'ai mis un accoudoir sur ma" laborieuse" U7 de 1971 (seule année de production de ce modèle, ce qui en fait le plus rare des 404 !) en remplaçant la crosse et les ceintures d'origine par d'autres 3 points neuves avec les 2 parties en tissu, celles fixées à la place de la crosse passant entre l'accoudoir et les sièges sans pbs.
Berline "Evocation" East African Safari 1964, 1971,  pick-up U8essence 1969, Peugeot 408 GT 2023